VARÈSE EDGAR (1883-1965)
Articles
-
VARÈSE EDGAR (1883-1965)
- Écrit par Hilda JOLIVET
- 1 463 mots
Varèse est, sans conteste, l'un des compositeurs les plus imposants du xxe siècle. Son impulsion créatrice, qu'il puisa aux sources mêmes de la musique – la Terre et le Cosmos –, il la communiqua à tous les musiciens du monde dont l'art est en plein devenir. Ses œuvres, jalons successifs...
-
VARÈSE EDGAR - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 690 mots
22 décembre 1883 Edgard Victor Achille Charles Varèse naît à Paris. Il signera tour à tour Edgar ou Edgard.
18 décembre 1915 Varèse part s'installer à New York, où il arrive le 29 décembre.
1921 Varèse fonde, avec le harpiste et compositeur Carlos Salzédo, l'International Composers'...
-
AMÉRIQUES (E. Varèse)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 269 mots
Avec sa pièce pour grand orchestreAmériques, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie le 9 avril 1926 par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski, Edgar Varèse s'affirme véritablement comme l'architecte des sons inouïs. À l'instar du Pierrot...
-
ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
- 7 820 mots
- 5 médias
1958. Exposition universelle à Bruxelles. Le pavillon Philips, dessiné par Iannis Xenakis, présentait le Poème électronique de Varèse précédé de Concret PH de Xenakis sur trois voies distribuées sur quinze canaux de quatre cent cinquante haut-parleurs répartis sur les surfaces gauches en voile... -
DUSAPIN PASCAL (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 600 mots
- 1 média
Fuite : car, comme Xenakis et Edgar Varèse – dont Arcana l'a très tôt fasciné –, Dusapin refuse les notions de thème et de développement et tient à assumer le paradoxe consistant à trouver l'unité dans la discontinuité de son discours. -
JOLIVET ANDRÉ (1905-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 607 mots
...établissements traditionnels et notamment du Conservatoire de Paris. Entre 1928 et 1933, il travaille la composition avec Paul Le Flem, qui le présente à Edgar Varèse en 1930 ; cette rencontre décisive va révéler au jeune compositeur sa voie véritable. Varèse lui fait découvrir le pouvoir du son et les ressources... -
LE FLEM PAUL (1881-1984)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 937 mots
Le compositeur français Paul Le Flem se situe en marge des courants et du temps. Sa patrie bretonne trouve un large écho dans sa musique, et il a su concilier cette source d'inspiration avec une écriture faisant revivre les principes de base de la musique polyphonique ou du chant grégorien....
-
MUSICA FESTIVAL
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 927 mots
Créé en 1982 à l'initiative de Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture, Musica, le festival international des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg, voit sa première édition en 1983. Dirigé successivement par Laurent Bayle, Laurent Spielmann (de...
-
ŒUVRE D'ART TOTALE
- Écrit par Philippe JUNOD
- 8 384 mots
- 2 médias
...« La collaboration de tous les arts est nécessaire, c'est une œuvre d'art totale », écrivait Klausz, l'un des membres du groupe. Quant aux projets de Varèse, ils s'inscrivent aussi, à leur manière, dans le sillage de Wagner. Faisant fréquemment appel à des écrivains, le compositeur élaborait successivement... -
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
...immenses possibilités offertes par les manipulations sonores fixées sur bande magnétique ? La première tentative importante de ce genre fut réalisée par Varèse dans son œuvre Déserts (1950-1954), pour orchestre d'harmonie et bande magnétique. Parmi les nombreuses difficultés à résoudre, l'une des principales... -
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 607 mots
- 11 médias
... d'Igor Stravinski (quatre pianos, aux sonorités souvent martelées, rallient vigoureusement une percussion très diversifiée) ; et, surtout, 1931, Ionisation d'Edgar Varèse (treize batteurs jouent de trente-six instruments !). Cette partition marque une date importante, car c'est la première... -
RIHM WOLFGANG (1952-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Juliette GARRIGUES
- 1 321 mots
- 1 média
Le compositeur allemand Wolfgang Rihm a été une figure majeure de la musique contemporaine grâce à la qualité et à la richesse de son catalogue, mais aussi par ses prises de position très critiques à l'égard de l'évolution de la musique au cours de la seconde moitié du xxe siècle....
-
SPATIALISÉE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 518 mots
En musique, l'espace est, avec le timbre, un paramètre qui sera pratiquement délaissé jusqu'au xxe siècle. Andrea Gabrieli et sa polychoralité, Hector Berlioz et ses rêves de masses orchestrales gigantesques, Gustav Mahler et ses orphéons ou ses fanfares militaires « lointaines », ...
-
VENT INSTRUMENTS À
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 447 mots
- 22 médias
...beaucoup pour elle : Heptade (avec percussion), deux concertos, un arioso baroco (avec orgue), œuvres de rutilance et de grande habileté instrumentale. Varèse, qui affectionne lui aussi les instruments à vent (onze dans Intégrales, 1926), demande dans Ecuatorial (1934) trois trompettes à côté de quatre...