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HUSSERL EDMUND (1859-1938)

Articles

  • HUSSERL EDMUND (1859-1938)

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    Edmund Husserl est tout simplement le plus grand philosophe apparu depuis les Grecs. Ce jugement subsiste, différent de celui des partisans de la « philosophie husserlienne » – et malgré, tout aussi bien, les adversaires de celle-ci – parce qu'il atteint dans l'œuvre du fondateur de la ...

  • HUSSERL EDMUND - (repères chronologiques)

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    8 avril 1859 Naissance d'Edmund Husserl à Prosznitz (Moravie).

    1876-1881 Études de physique, mathématiques, philosophie aux universités de Leipzig et de Berlin.

    1882 Thèse de mathématique sous la direction de K. T. Weierstrass dont il devient l'assistant, à Berlin.

    1884 Retour...

  • HUSSERL EDMUND, en bref

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    Fondateur de la phénoménologie, Husserl est, par l'ampleur de son œuvre et son influence, l'un des plus importants philosophes du xxe siècle. C'est contre la menace du « psychologisme », réduisant les idéalités à de pures productions psychologiques, et contre le relativisme, qui se limitait...

  • AFFECTIVITÉ

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    ...Reprenant l'œuvre de Brentano, qui distinguait déjà, parmi les phénomènes psychiques, les représentations, les jugements et les mouvements affectifs, Husserl a été le premier à voir, avant Scheler, dans l'affectivité « une intentionnalité à part entière et non pas un simple épiphénomène » (F. Dastur)....
  • BRENTANO FRANZ (1838-1917)

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    Cette conception de la psychologie exercera une influence décisive sur la phénoménologie de Husserl, qui postule une connaissance a priori, fondée sur l'intuition directe des faits de conscience. Brentano apprendra à Husserl que la question descriptive, le « quoi », précède et rend possibles...
  • CARTÉSIANISME

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    Le même geste se retrouve, de façon également complexe, avec la phénoménologied'Edmund Husserl (1859-1938), explicitement placée, par une sorte de geste militant, sous le patronage du cartésianisme, comme en témoigne le titre des conférences – Méditations cartésiennes (1931) – faites...
  • CONTINU & DISCRET

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    ...saisie qui n'en est pas une, la conscience se découvre « flux héraclitéen ». C'est donc un glissement continu, qualifié de la sorte explicitement par Husserl en maint endroit, qui caractérise de la manière la plus essentielle la présentation la plus originaire. On peut aussi repérer, dans le système...
  • CORPS - Soma et psyché

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    ...corps a été historiquement l'objet visent à se réduire et à s'annuler dans la perspective des recherches phénoménologiques dont le chemin a été tracé par Husserl. Avec la phénoménologie husserlienne, le corps ne peut plus être pensé indépendamment de la triple question de la constitution de l'Autre comme...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

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    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...Schleiermacher, conforme au positivisme français, postulait que la reconstruction du contexte d'origine était possible et suffisante, Dilthey et surtout Husserl voient dans toute œuvre la manifestation d'une conscience. La tâche du critique est de retrouver cette conscience, comme la précompréhension...
  • CROYANCE

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    • 11 987 mots
    ...à la chose que l'on tient pour vraie, depuis le possible ou le problématique jusqu'au véritable, en passant par le probable et le vraisemblable. Ainsi Husserl entreprend-il, dans les Idées directrices pour une phénoménologie (1912), de décrire et de classer les modes de la croyance et de faire correspondre...
  • DERRIDA JACQUES (1930-2004)

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    Dans La Voix et le phénomène, Derrida rappelle la distinction faite par Husserl dans les Recherches logiques entre les deux sens du mot signe : «  expression » (Ausdruck) et « indice » (Anzeichen). L'expression désigne le discours volontaire et conscient de part en part. L'indice caractérise...
  • DIEU - Problématique philosophique

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    Pour Husserl aussi, l'« idée de la déité » ne cesse de se profiler à l'horizon des problèmes fondamentaux de l'éthique et de la théorie des valeurs. L'ontologie mise en œuvre dans les disciplines axiologiques et pratiques est de soi régie par la pensée téléologique. Dans la « théologie philosophique comme...
  • EXISTENCE (notions de base)

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    • 3 075 mots
    ...le suivant : avant toute connaissance, avant toute mise en évidence d’une quelconque essence, il y a le primat de l’expérience individuelle. Ce qu’Edmund Husserl (1859-1938), le fondateur de ce courant de pensée, caractérisait par « un retour aux choses mêmes ». Je ne puis comprendre ce que me...
  • EXPÉRIENCE

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    ...de notre connaissance du monde à partir des vécus élémentaires de l'expérience. Son projet a certaines affinités avec le programme phénoménologique de Husserl (1948, cf. Carnap, 1928, paragr. 3) à la même époque, qui entreprenait de fonder les essences sur les vécus phénoménologiques de l'expérience....
  • FINK EUGEN (1905-1975)

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    Entre Husserl et Heidegger, Fink occupe une place singulière dans le mouvement phénoménologique. Après des études de philosophie, d'histoire et d'économie aux universités de Münster et de Berlin, c'est à Fribourg-en-Brisgau qu'il s'installe. Là, il devient, à vingt-trois ans (il est né à Constance...

  • FORME

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    Les formes naturelles se manifestent. Elles sont des constituants fondamentaux de la façon dont le monde externe nous apparaît. Pour en donner une description phénoménologique en tant que données originaires, on peut préciser des descriptions déjà proposées par Husserl et les premiers gestalt-théoriciens...
  • GESTALTISME

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    • 6 590 mots
    • 2 médias
    Il faut souligner enfin la contributionde Husserl lui-même à l'élaboration du concept de forme. Sa réflexion part de l'idée que le concept de nombre a pour origine celui de multiplicité. Du point de vue psychologique, la multiplicité résulte de ce que Husserl appelle une association...
  • GRANEL GÉRARD (1930-2000)

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    Philosophe au style éclatant, Gérard Granel a fait une carrière universitaire classique qui ne correspond qu'à une facette de sa forte personnalité. Traducteur, il fut aussi éditeur, polémiste, penseur d'avant-garde faisant converger de manière originale la phénoménologie heideggérienne...

  • HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)

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    • 5 250 mots
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    Heidegger est celui qui, au sortir de la phénoménologie de Husserl, s'est porté phénoménologiquement au cœur de la question de l' être comme question du sens de l'être. Cette question est la question de Être et Temps. « Le temps, tel qu'il est défini dans Être et...

  • HISTORICITÉ

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    • 3 médias
    ...cette époque ; ainsi chez Bergson et dans l'idée, dont l'influence est durable, d'une phénoménologie génétique et constitutive, telle que l'a développée Edmund Husserl. La question qui dirigeait les recherches de ce dernier était la suivante : comment, à partir de la temporalité absolue de la vie de...
  • HOMME - La réalité humaine

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    ...phénoménologie se soit proposé de restaurer, contre le subjectivisme, la condition charnelle de l'homme. Mais n'est-ce pas oublier l'incessant combat que livre Husserl, et dès les premières années de sa carrière philosophique, contre la notion de conscience représentative, oublier aussi sa doctrine relative à...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    Dans ses Méditations cartésiennes (1929), Husserl va remettre en cause l'interprétation du cogito comme res cogitans, cette substantialisation de l'ego transcendantal étant à ses yeux le pire des fourvoiements. Pour constituer la philosophie comme science rigoureuse, pour trouver un fondement...
  • AUTRUI (notions de base)

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    ... (1943) : « Le conflit est le sens originel de l’être-pour-autrui. » Sartre se situe ici dans le sillage des grandes thèses de la phénoménologie d’Edmund Husserl (1859-1938), qui avait remis au premier plan la notion de conscience dans un monde alors largement dominé par le scientisme. Cependant,...

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Edmund Husserl - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Edmund Husserl