MANET ÉDOUARD (1832-1883)
Articles
-
MANET À LA MARGE DE L'IMPRESSIONNISME - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 339 mots
1859 Après avoir étudié dans l'atelier de Thomas Couture (1850-1856), Manet (1832-1883), qui a l'habitude de faire des copies au Louvre, y rencontre Fantin-Latour (1857) puis Degas.
1861 Manet expose pour la première fois au Salon. Il cherchera toujours à participer à cette manifestation,...
-
MANET ÉDOUARD
- Écrit par Éric DARRAGON
- 3 187 mots
- 12 médias
Longtemps défini par sa modernité et quelque peu statufié dans ce rôle, Édouard Manet se situe toujours au cœur d'une interprétation générale de l'art du xixe siècle, mais exposé de manière plus libre à l'exercice du jugement avec le renouveau des études historiques consacrées à ses...
-
MANET. LES NATURES MORTES (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 954 mots
Les natures mortes occupent dans l'œuvre de Manet une place considérable : un cinquième de ses tableaux relèvent spécifiquement de ce genre, qui est également présent dans certains portraits ou certaines compositions plus ambitieuses de l'artiste. L'une de ses œuvres les plus célèbres, ...
-
MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 175 mots
Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xixe siècle, ...
-
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 225 mots
- 1 média
Même s'il fut toujours très proche des membres du groupe impressionniste et s'il lui arriva, au cours de sa carrière, de travailler assez étroitement avec eux, en particulier avec Monet, Renoir et Caillebotte à Argenteuil, en 1874, Manet ne participa jamais aux différentes expositions que ses amis...
-
CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)
- Écrit par Roger DELAGE
- 2 470 mots
...préoccupations étaient aussi celles de ses amis, les peintres impressionnistes, incompris alors, dont les toiles garnissaient les murs de son appartement. Manet, auquel le lie la plus tendre des amitiés, a le même langage : « Qui nous rendra le simple et le clair ? Qui nous délivrera du tarabiscotage ? »... -
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 362 mots
Manet, si l'on en croit les Souvenirs de son ami Antonin Proust (1913), aurait pensé que « sans le cadre, la peinture perd cent pour cent ». Le cadre est le signe de l'achèvement de l'œuvre. Pour Degas, « le cadre est le maquereau de la peinture ; il la met en valeur mais ne doit jamais briller... -
ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 2 188 mots
...l'arrache à l'existence momentanée et, sous ce rapport aussi, surmonte la nature » (Cours d'esthétique, 1842 ; trad. franç. 1995). Enfin, nommant Édouard Manet « parmi les maîtres, qui sont les hommes dont l'art et les prestiges confèrent aux êtres de leur temps, aux fleurs d'un certain... -
GONZALÈS ÉVA (1847-1883)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 832 mots
Artiste peintre, Éva Gonzalès est née le 19 avril 1847 à Paris. Elle est la fille d’Emmanuel Gonzalès, écrivain à succès et président de la Société des gens de lettres, et de Marie Caelina Ragut, chanteuse, pianiste et harpiste accomplie. Elle et sa sœur Jeanne, qui sera également peintre, grandissent...
-
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 484 mots
- 32 médias
...aboutit à l'œil. Et à l'œil le plus subtil qui ait jamais pu se former à l'exercice le plus raffiné de son pouvoir de perception, l'œil impressionniste. « L'œil, une main », disait souvent Manet, selon ce que rapporte Mallarmé dans un de ses médaillons. Cette formule d'une fulgurante concision,... -
L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)
- Écrit par Yves MICHAUD
- 1 133 mots
L'art de l'âge moderne avait fini par être écrasé sous sa propre vulgate. L'expositionL'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé, au musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet 2005 (catalogue de Jean-François Chevrier, Musée des Beaux-Arts de Nantes-Hazan,...
-
LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 1 153 mots
- 1 média
...trop lâche, les qualifia avec mépris de « décorateurs ». On y contemplait également des toiles provenant de décors véritables, dont celui exécuté par Manet pour Antonin Proust (1881-1882). Pourtant, en raison probablement de la nature équivoque du projet impressionniste, il était difficile de percevoir... -
LE MODÈLE NOIR DE GÉRICAULT À MATISSE (exposition)
- Écrit par Julie RAMOS
- 1 315 mots
- 1 média
...l’exposition rassemble des peintures du second Empire dans lesquelles des domestiques noires servent de faire-valoir à la blancheur de leurs maîtresses. L’Olympia de Manet, dont le réalisme déstabilise le voyeurisme du spectateur à l’égard des deux modèles blanc (Victorine Meurent) et noir (Laure), contraste... -
LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 410 mots
1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).
1820 Début de la publication...
-
MORISOT BERTHE (1841-1895)
- Écrit par Emmanuelle AMIOT-SAULNIER
- 961 mots
- 2 médias
...l'entremise d'Henri Fantin-Latour, avec qui elle se lie au Louvre alors qu'elle y travaille comme copiste, elle rencontre le milieu impressionniste : Manet, dont elle devient le modèle, incarnant la jeune femme brune et mélancolique du Balcon (1868). Puis Edgar Degas, Pierre Puvis de Chavannes et Stéphane... -
PARIS 1874. INVENTER L'IMPRESSIONNISME (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 209 mots
La présence de Manet au Salon – qu’il considérait comme un lieu incontournable de reconnaissance – à travers une œuvre très moderne, et son absence de l’exposition du boulevard des Capucines – où figurait en revanche des œuvres d’artistes qui relevant plutôt du Salon (les chasses à courre d’Auguste de... -
PEINTURE ET POÉSIE. LE DIALOGUE PAR LE LIVRE (Y. Peyré) - Fiche de lecture
- Écrit par Pascal FULACHER
- 1 002 mots
Une fois n'est pas coutume, c'est un livre qui a donné naissance à une exposition, présentée successivement à Cambridge, à Lyon, à Paris (chapelle de la Sorbonne, du 27 mars au 29 juin 2002) puis à la New York Public Library (2006). L'ouvrage d'Yves Peyré, écrivain et directeur de la bibliothèque...
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture
- Écrit par Jean-Luc DAVAL
- 5 282 mots
- 13 médias
Même au niveau du sujet académique du nu, il faudra attendre Manet, le Déjeuner sur l'herbe (1863) et Olympia (1865), pour trouver des figures identifiables et inscrites dans le temps de la modernité. Bien plus que les photographes n'osent encore le faire, Manet enregistre, témoigne, montre... -
PICASSO. SCULPTURES (exposition)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 963 mots
Julio González, du célèbre monument « en rien » en hommage au poète Guillaume Apollinaire (Monument à Guillaume Apollinaire, maquette de 1928, version agrandie, fer, 1962, Museum of Modern Art, New York), Picasso ne cesse d’ouvrir des chemins nouveaux, même lorsqu’il modèle de simples portraits... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 166 mots
- 15 médias
...conçoit l'artiste, ou bien la symbolisation des destins particuliers et universels, ou plus simplement l'analyse de la lumière ou du mouvement. Quand Manet peint Lola de Valence (1867), il peint l'Espagne de ses rêves et quand il peint le Déjeuner dans l'atelier (1868-1869), il peint la famille... -
PROUST ANTONIN (1832-1905)
- Écrit par Véronique PREST
- 1 194 mots
Artiste, critique, commissaire d'expositions, collectionneur, député, Antonin Proust fut, en France, le premier ministre des Arts en 1881, avant Malraux (1959), avant Jack Lang qui en revendiquait, lors de son ministère, un siècle plus tard, la filiation. Il eut le premier, dans l'histoire de la politique...
-
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN et Henri MITTERAND
- 6 499 mots
- 4 médias
Édouard Manet est souvent considéré comme le peintre réaliste le plus inventif après Courbet. Réputation curieuse, car Manet est un artiste dont l'œuvre est beaucoup plus élaborée et la thématique bien plus conventionnelle que celle de Courbet : il était l'élève de Thomas Couture, ennemi déclaré du...
Médias