Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉDUCATION

Articles

  • DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

    • Écrit par et
    • 5 218 mots

    À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les systèmes scolaires des nations occidentales ont connu un profond bouleversement. Il tenait, d'une part, à la prolongation de la scolarité obligatoire, et donc à l'accroissement massif de la population des élèves du secondaire, et découlait, d'autre part,...

  • DURKHEIM (ÉCOLE DE)

    • Écrit par
    • 2 538 mots
    ...autonomie. Pour préserver à la fois le caractère organique de la solidarité sociale et l'aspiration normale de l'individu à l'autonomie, il prône une éducation appropriée, laquelle est essentiellement de nature morale, dans la mesure où il s'agit d'engendrer chez les plus jeunes un attachement...
  • ÉCOLE MATERNELLE

    • Écrit par et
    • 662 mots

    L'école maternelle française reçoit les enfants à partir de l’âge de début de l'instruction obligatoire, c’est-à-dire trois ans.

    C'est en 1769 que le pasteur vosgien Jean Oberlin ouvre la première classe « maternelle ». En 1837, l'éducateur allemand Frédéric Froebel crée les...

  • ÉDUCATION INTÉGRALE

    • Écrit par
    • 941 mots

    Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviiie siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les enjeux...

  • ÉDUCATION LIBÉRALE

    • Écrit par
    • 1 161 mots

    D'un point de vue historique, l'éducation libérale vise à la transmission de la culture humaniste telle qu'Eugenio Garin, dans L'Éducation de l'homme moderne, en décrit l'émergence à partir de la Renaissance. Ce sont les studia humanitatis ou sciences de l'homme...

  • ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

    • Écrit par , et
    • 38 768 mots
    • 16 médias
    ...% de la population âgée de plus de dix ans sait lire et écrire dans les années 2000, alors que la proportion était de 45 % en 1986 et de 25 % en 1960. L'accès à l'éducation demeure cependant largement inégalitaire, entre un système éducatif public dégradé et inadapté aux besoins du marché de l'emploi...
  • ÉLÈVE AU CENTRE

    • Écrit par
    • 962 mots

    L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines différentes. Lorsque Friedrich...

  • ÉMILE, OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 236 mots
    • 1 média

    Publié la même année que Le Contrat social (1762), Émile, ou De l'éducation prend place entre La Nouvelle Héloïse (1761), le Projet de constitution pour la Corse (1763) et différentes Lettres. Il est de coutume d'attribuer la paternité de ce traité de pédagogie au sentiment de...

  • ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

    • Écrit par
    • 5 500 mots
    • 1 média
    ...primaire, faite du va-et-vient entre la fusion avec autrui et la séparation d'avec lui. Il s'approfondit au cours des troisième et quatrième années dans la « socialité des personnages de fiction », favorisée par les éducateurs. Leur pédagogie est complexe : ils poussent l'enfant à l'autonomie pratique et...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

    • Écrit par
    • 5 878 mots
    ...chaque enfant y est désormais un être unique et choyé ; il a des relations tendres, continues, privilégiées avec sa mère et souvent avec son père. Son éducation se fait attentive, inquiète et personnalisée : il ne s'agit plus de redresser les mauvais penchants qui caractérisaient l'état d'enfance dans...
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants

    • Écrit par
    • 5 434 mots

    Les sociétés contemporaines font l'expérience multiforme d'une fragilisation de l'autorité. Cette fragilisation concerne toutes les formes de pouvoir s'exerçant sur les individus, mais elle se révèle particulièrement insistante partout où il y va d'une relation entre adultes et enfants....

  • ENFANCE (Situation contemporaine) - Le droit de l'enfant

    • Écrit par
    • 9 311 mots
    En matière d'éducation, le droit à l'éducation des mineurs se traduit par l'accès à la scolarité obligatoire jusqu'à seize ans ; c'est l'Éducation nationale qui a pour mission de la mettre en œuvre. En cas de renvoi de l'élève par l'établissement qui l'accueille, l'inspecteur d'académie est tenu de prévoir...
  • L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, Philippe Ariès - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 206 mots
    ...s'opère avec le xviie siècle, un sentiment plus grave de l'enfance se faisant jour sous l'influence des hommes d'église et des moralistes. Le remplacement de l'apprentissage par l'école fait progressivement apparaître la catégorie de l'enfant, confié à des adultes et qui demande tout à la...
  • ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

    • Écrit par
    • 932 mots

    L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie...

  • ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

    • Écrit par
    • 2 503 mots
    • 1 média

    En France, la formation des ouvriers qualifiés, des employés et des techniciens est très majoritairement assurée par le système scolaire. Chaque année, environ la moitié des jeunes de 16 ans ayant terminé le cycle de la scolarité obligatoire se dirigent vers une formation technologique ou professionnelle....

  • ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

    • Écrit par
    • 1 077 mots
    Dans un contexte d’éducation, autrui peut représenter au moins deux sources pertinentes et non exclusives d’information. D’une part, autrui peut être considéré comme un support informationnel, en ce sens qu’il peut disposer de connaissances, de méthodes de travail, de stratégies de résolution de problèmes...
  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

    • Écrit par
    • 9 581 mots
    En dehors des sociétés civilisées et alphabétisées,il n'existe guère d'éducation organisée. Les enfants apprennent par imitation et participation aux activités, le tout assorti d'éloges et de réprimandes. Le cas échéant, les rites initiatiques donnent plus de poids aux principes moraux, par le...
  • ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

    • Écrit par
    • 3 219 mots
    • 1 média

    Partout dans le monde, les décideurs et les citoyens considèrent la recherche comme une activité d’une importance cruciale pour la puissance économique et le rayonnement culturel de leur pays. C’est vrai pour le secteur public, où tous les responsables politiques affirment mettre la recherche et l’éducation...

  • FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

    • Écrit par
    • 4 307 mots
    • 1 média
    ...apprendre les qualités propres à cette taille, l'obéissance. Les parents doivent reprendre le pouvoir, dessiner des limites, et ne plus céder aux enfants. Pour ce sociologue, la nouvelle éducation conduit à d'horribles méfaits : « les enfants sont « gâtés » et c'est là sans doute la plus dangereuse des pollutions...
  • FAURE SÉBASTIEN (1852-1942)

    • Écrit par
    • 333 mots

    Fils de négociants, Sébastien Faure se prépare à entrer dans les ordres. Des revers de fortune et la mort de son père changent le cours de sa vie. Militant socialiste en 1885, il est candidat du Parti ouvrier français aux élections législatives de Bordeaux, puis se tourne vers le mouvement anarchiste...