Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉDUCATION

Articles

  • LAÏCITÉ

    • Écrit par et
    • 7 623 mots
    • 2 médias
    – la croyance en l'existence d'évidences morales stables, la « morale éternelle » (Jules Ferry) que l'école devait diffuser. Un reste de transcendance (les « devoirs envers Dieu », supprimés seulement en 1923 du cours de morale) et le «  civisme républicain », fondé sur...
  • LAKANAL JOSEPH (1762-1845)

    • Écrit par
    • 271 mots

    Après avoir fait ses études chez les frères de la Doctrine chrétienne et enseigné dans leurs collèges, ayant eu peut-être pour élève Maine de Biran et pour collègue Laromiguière, Lakanal est élu à la Convention en 1792 comme député de l'Ariège. Il siège sur les bancs de la Montagne, préside le comité...

  • LANGEVIN-WALLON PLAN

    • Écrit par
    • 479 mots

    Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de référence...

  • LECTURE

    • Écrit par et
    • 10 508 mots
    • 1 média
    ...l'écrit des pratiques culturelles plus générales qui sont celles de son milieu immédiat (J. Hébrard). De plus, en pays catholique, l'objectif premier était d'apprendre aux enfants à lire leurs prières en latin. Et, partout, l' apprentissage de l'écriture ne se faisait que longtemps après celui de la lecture....
  • LOUISIANE

    • Écrit par
    • 2 130 mots
    • 3 médias
    ...des plantations, dont les propriétaires comprennent, après la Seconde Guerre mondiale, qu'ils ne peuvent pas survivre sans mécaniser les récoltes. La ségrégation scolaire est déclarée illégale dans tous les États-Unis en 1954. En Louisiane, les écoles publiques sont intégrées de force en 1960, c’est-à-dire...
  • MŒURS

    • Écrit par
    • 8 009 mots
    • 1 média
    ...peine. Comme, d'autre part, l'homme vertueux ne peut pas se soustraire entièrement aux tractions des fils d'acier, il en résulte que la vertu ne peut être que le fruit de l'éducation. Une fois apprise, sa pratique doit, d'une manière continue, être confortée par la pratique des « bonnes mœurs ».
  • MONTESSORI MARIA (1870-1952)

    • Écrit par
    • 1 037 mots
    • 1 média

    Assistante à la clinique psychiatrique de l'université de Rome, première Italienne à laquelle cette dernière ait conféré le grade de docteur en médecine, Maria Montessori (née à Chiaravalle, près d'Ancône, décédée à Noordwijk, Pays-Bas) présenta au congrès pédagogique de Turin en 1898 un rapport d'éducation...

  • MORAVES FRÈRES

    • Écrit par
    • 1 393 mots
    Les frères sont avant tout des pédagogues, et l'Unité voue un soin particulier à sa mission éducatrice. Jusqu'à la dispersion de 1624, ses écoles, multipliées à travers le pays, lui ouvrent une large audience dans le peuple et permettent aux Tchèques de résister aux efforts de la Réforme catholique et...
  • NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)

    • Écrit par
    • 777 mots

    Né à Forfar, Écosse, Alexander Neill est mort le 23 septembre 1973 à Londres. Il publia plusieurs ouvrages : A Dominie's Log (Journal d'un instituteur de campagne) ; A Dominie Dismissed (Renvoi d'un instituteur) ; A Dominie's Doubts (Les Incertitudes d'un instituteur) ; ...

  • NÉO-COLONIALISME

    • Écrit par
    • 4 212 mots
    Ce néo-colonialisme culturel se manifeste encore par l'inadéquation de l'enseignement fourni. En effet, qu'il soit hérité de systèmes éducatifs importés ou qu'il soit de création récente, le système éducatif souffre le plus souvent de trois types de déformations.
  • NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

    • Écrit par
    • 1 111 mots

    La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans...

  • NON-DIRECTIVITÉ, éducation

    • Écrit par
    • 943 mots

    Le terme non-directivité est d'abord un terme technique qui trouve une origine très circonstanciée au sein de la recherche théorique et clinique en psychothérapie. Mais, comme concept, il n'a eu là qu'une destinée éphémère. Le psychothérapeute et formateur américain Carl Rogers...

  • OLYMPISME ET POLITIQUE

    • Écrit par
    • 9 593 mots
    • 8 médias
    ...s'engager en politique, mais changea d'orientation en raison du sectarisme des partis. Néanmoins, humaniste et visionnaire, il va tenter d'œuvrer en faveur de l'éducation de la jeunesse française et de l'établissement d'une paix durable. Impressionné par les méthodes d'enseignement prônées en...
  • OUGANDA

    • Écrit par , , et
    • 9 757 mots
    • 8 médias
    ...développement fondées sur les activités de main-d'œuvre (comme les industries textile ou de montage de voitures) et l'agriculture intensive. C'est pourquoi l'éducation primaire universelle obligatoire et gratuite a été décrétée en 1997. Auparavant, les frais de scolarité représentaient près de 20 % des revenus...
  • OURY FERNAND (1920-1998)

    • Écrit par
    • 1 756 mots
    ...là ». Ils n'ont pas besoin d'une machine à enseigner, mais d'un adulte « vigilant, disponible, entier, vivant ». À partir de là, Fernand Oury postulera que l'éducation ne peut être que « sur mesure », comme le déclarent le courant de l'Éducation nouvelle et Édouard Claparède, une idée reprise plus tard...
  • PÉDAGOGIE - Le statut

    • Écrit par
    • 5 113 mots

    Ainsi que le remarque Pierre Gréco (cf. pédagogie - Les problèmes de l'éducation scolaire), ni l'appel à l'étymologie ni l'inventaire, même méthodique, des multiples emplois du terme « pédagogie » ne sont d'un grand secours pour qui tente d'établir le statut d'un concept et d'une discipline au sujet...

  • PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

    • Écrit par
    • 3 099 mots

    Les variations sur l'étymologie du terme de pédagogie, pas plus qu'un inventaire méthodique des emplois attestés, ne suffiraient à mettre au clair les multiples aspects et les significations diverses d'un concept et d'une discipline qui concernent chacun de nous, quotidiennement, et qui, de ce seul fait...

  • PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

    • Écrit par
    • 4 529 mots
    • 1 média

    En affirmant que «   l'éducation peut tout, puisqu'elle fait danser les ours », Leibniz exprimait une croyance en la toute-puissance de l'éducation que la philosophie des Lumières devait, en Occident, porter à son paroxysme au xviiie siècle, mais dont on trouverait des exemples...

  • PÉDAGOGIE - Les courants modernes

    • Écrit par
    • 4 234 mots
    • 1 média

    Dans l'évolution pédagogique, des phases d'intense élaboration doctrinale ou de transformation des institutions alternent avec des phases plus calmes, vouées à la lente diffusion des idées ou à la consolidation des structures scolaires.

    Les temps forts de l'histoire de l 'éducation se...

  • PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

    • Écrit par et
    • 5 746 mots

    L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xxe siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule...