Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉDUCATION

Articles

  • PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

    • Écrit par
    • 905 mots
    • 1 média

    La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement...

  • PERMISSIVITÉ

    • Écrit par
    • 996 mots

    Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la...

  • PESTALOZZI JOHANN HEINRICH (1746-1827)

    • Écrit par
    • 1 154 mots

    « Enfant de femme et de mère autant qu'il est possible de l'être », du fait du décès prématuré de son père, Johann Heinrich Pestalozzi (né à Zurich) reconnaît qu'il n'est guère préparé à la vie réelle. Dans une lettre à Anna Schulthess, qu'il épouse en 1769, il se décrit impressionnable, d'une grande...

  • PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

    • Écrit par
    • 1 997 mots
    • 1 média

    Le programme PISA (Program for International StudentAssessment, « programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est une enquête trisannuelle menée par l’O.C.D.E. depuis l’année 2000 dans un ensemble de pays participants, de pays partenaires ou de régions administratives avec un...

  • PLASTICITÉ CÉRÉBRALE

    • Écrit par
    • 7 548 mots
    • 6 médias
    En tant que l’apprentissage en dépend, la plasticité cérébrale est invoquée comme moyen d’amélioration et de stabilisation des performances scolaires. Par l’entremise d’expériences conduites chez l’animal, les neurosciences du développement identifient les ouvertures et les fermetures de périodes...
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 13 762 mots
    • 3 médias
    ...son genre de vie : si l'on est dans les derniers, il faudra bien se contenter de ce qui reste. Il ne faut pas sous-estimer le rôle de la nécessité, l' éducation n'est pas toute-puissante. L'homme est cet animal qui peut toujours dégénérer, devenir bête trop féroce ou trop docile. Mais l'éducation...
  • POLYNÉSIE FRANÇAISE

    • Écrit par
    • 4 651 mots
    • 5 médias
    ...éloignées, à Hao (Tuamotu) et à Nuku Hiva (Marquises). Les autres îles doivent se contenter de cabinets médicaux, dispensaires ou centres de secours. Si toutes les îles habitées disposent d’une école primaire, les collèges ne sont présents que sur les îles principales et il n’y a aucun lycée dans les...
  • POULAIN DE LA BARRE FRANÇOIS (1647-1723)

    • Écrit par
    • 1 495 mots
    L’égalité psycho-physiologique ayant été philosophiquement prouvée, il propose dans l’ouvrage suivant,De l’éducation des dames, un programme pédagogique pour l’instruction des femmes. Il vise à ouvrir l’ensemble des métiers à toutes et tous. La notion de bon sens popularisée par Descartes...
  • POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)

    • Écrit par
    • 971 mots

    Est-ce une tradition française ou simplement un mode de légitimation des décisions politiques dans un État moderne et démocratique ? Il se trouve qu'une longue liste de rapports sur l'école, son état, son devenir et ses problèmes jalonne l'histoire des réformes scolaires en France. Depuis le ...

  • POUVOIR (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 501 mots
    Une autre illusion de la philosophie des Lumières a peut-être été de négliger la violence que suppose toute éducation. Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.), quant à lui, est parfaitement lucide à ce sujet, quand il écrit dans son dialogueEuthydème: « Puisque vous voulez qu’il ne soit plus...
  • PROST ANTOINE (1933- )

    • Écrit par
    • 1 108 mots
    • 1 média
    Tout au long de sa carrière, Prost travaille sur l’histoire de l’éducation et de l’enseignement en France, sur les processus, les enjeux et les formes de sa « démocratisation » (son premier livre, La Révolution scolaire, en 1963, est consacré, déjà, aux « exigences de la démocratisation...
  • PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)

    • Écrit par
    • 3 102 mots
    • 3 médias
    Soumises à une éducation morale dans des écoles tenues par l’Église à partir du xviie siècle, les femmes adhèrent sans doute davantage aux messages qui veulent moraliser leurs mœurs. En même temps, certaines semblent s’en être affranchies, particulièrement celles qui font payer – parfois fort cher...
  • PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

    • Écrit par
    • 1 030 mots
    ...adolescent. Signes de cette évolution, les conflits avec les parents se produisent plutôt au début de l’adolescence. Leur résolution dépend des styles éducatifs parentaux (classiquement : autoritaire, démocratique, permissif et désengagé). Elle permet au groupe familial de trouver un nouvel équilibre...
  • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par
    • 4 180 mots
    • 1 média
    Lerôle de la psychologie du développement n’est pas de fixer des normes éducatives, car ces normes relèvent de choix de société (choix politiques, choix éducatifs dans les familles). En revanche, la psychologie du développement peut montrer comment les compétences à acquérir se situent dans une trajectoire...
  • PSYCHOMÉTRIE

    • Écrit par
    • 6 219 mots
    • 1 média
    La conversion des scores bruts en niveaux scolaires présente les mêmes avantages et inconvénients que la transformation en niveaux d’âge. Dans le cas présent, on fait correspondre un niveau scolaire avec un niveau moyen de performance. Ainsi, on peut déterminer qu’un certain niveau de lecture...
  • QATAR

    • Écrit par et
    • 5 859 mots
    • 5 médias
    ...sommet de l'OMC à Doha en novembre 2001 qui inaugure le Doha Round, de la CNUCED, du Congrès mondial du Pétrole). Le Qatar a développé également une politique éducative ambitieuse autour de la Cité de l'éducation (financée par la Qatar Foundation) et par l'implantation de campus d'universités étrangères...
  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

    • Écrit par et
    • 29 554 mots
    • 3 médias
    À partir de 1795, le pays s'engage dans une réorganisation générale. Un système scolaire pyramidal est installé : les départements sont dotés d'écoles centrales (24 février 1795), elles-mêmes chapeautées par les grandes écoles créées l'année précédente (de santé, des arts et métiers, des travaux publics...
  • RHÉTORIQUE

    • Écrit par
    • 5 974 mots
    C'est ainsi que l'on trouve, moins dans l'université médiévale dominée par la dialectique que dans la classe de rhétorique des collèges à partir de la Renaissance, en latin chez les jésuites jusqu'au xviiie siècle, en français dans les lycées jusqu'à la fin du xix...
  • ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)

    • Écrit par
    • 4 968 mots
    • 2 médias
    ...raison sensitive », de là il devient « raison intellectuelle », et enfin conscience morale. Croissance du corps et croissance de la raison vont de pair. Comment aider l'enfant à ne pas gaspiller la chance de développer ses facultés conformément à la nature, chance que l'humanité a laissé échapper ? Comment...
  • SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

    • Écrit par
    • 6 991 mots
    • 3 médias

    Il est intéressant d'examiner comment, au fil du temps, la science et les techniques ont fait partie de l'éducation, qu'elle soit primaire, secondaire ou supérieure : la science à la mesure de son développement depuis la Renaissance, les techniques à partir de la révolution...