ÉDUCATION
Articles
-
PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
- Écrit par Jacques PAIN
- 905 mots
- 1 média
La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement...
-
PERMISSIVITÉ
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 996 mots
Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la...
-
PESTALOZZI JOHANN HEINRICH (1746-1827)
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 1 154 mots
« Enfant de femme et de mère autant qu'il est possible de l'être », du fait du décès prématuré de son père, Johann Heinrich Pestalozzi (né à Zurich) reconnaît qu'il n'est guère préparé à la vie réelle. Dans une lettre à Anna Schulthess, qu'il épouse en 1769, il se décrit impressionnable, d'une grande...
-
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
- Écrit par Nathalie BULLE
- 1 997 mots
- 1 média
Le programme PISA (Program for International StudentAssessment, « programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est une enquête trisannuelle menée par l’O.C.D.E. depuis l’année 2000 dans un ensemble de pays participants, de pays partenaires ou de régions administratives avec un...
-
PLASTICITÉ CÉRÉBRALE
- Écrit par Jean-Claude DUPONT
- 7 548 mots
- 6 médias
En tant que l’apprentissage en dépend, la plasticité cérébrale est invoquée comme moyen d’amélioration et de stabilisation des performances scolaires. Par l’entremise d’expériences conduites chez l’animal, les neurosciences du développement identifient les ouvertures et les fermetures de périodes... -
PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)
- Écrit par Monique DIXSAUT
- 13 762 mots
- 3 médias
...son genre de vie : si l'on est dans les derniers, il faudra bien se contenter de ce qui reste. Il ne faut pas sous-estimer le rôle de la nécessité, l' éducation n'est pas toute-puissante. L'homme est cet animal qui peut toujours dégénérer, devenir bête trop féroce ou trop docile. Mais l'éducation... -
POLYNÉSIE FRANÇAISE
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 4 651 mots
- 5 médias
...éloignées, à Hao (Tuamotu) et à Nuku Hiva (Marquises). Les autres îles doivent se contenter de cabinets médicaux, dispensaires ou centres de secours. Si toutes les îles habitées disposent d’une école primaire, les collèges ne sont présents que sur les îles principales et il n’y a aucun lycée dans les... -
POULAIN DE LA BARRE FRANÇOIS (1647-1723)
- Écrit par Marie-Frédérique PELLEGRIN
- 1 495 mots
L’égalité psycho-physiologique ayant été philosophiquement prouvée, il propose dans l’ouvrage suivant,De l’éducation des dames, un programme pédagogique pour l’instruction des femmes. Il vise à ouvrir l’ensemble des métiers à toutes et tous. La notion de bon sens popularisée par Descartes... -
POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)
- Écrit par Georges FELOUZIS
- 971 mots
Est-ce une tradition française ou simplement un mode de légitimation des décisions politiques dans un État moderne et démocratique ? Il se trouve qu'une longue liste de rapports sur l'école, son état, son devenir et ses problèmes jalonne l'histoire des réformes scolaires en France. Depuis le ...
-
POUVOIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 501 mots
Une autre illusion de la philosophie des Lumières a peut-être été de négliger la violence que suppose toute éducation. Platon (env. 428-env. 347 av. J.-C.), quant à lui, est parfaitement lucide à ce sujet, quand il écrit dans son dialogueEuthydème : « Puisque vous voulez qu’il ne soit plus... -
PROST ANTOINE (1933- )
- Écrit par Nicolas OFFENSTADT
- 1 108 mots
- 1 média
Tout au long de sa carrière, Prost travaille sur l’histoire de l’éducation et de l’enseignement en France, sur les processus, les enjeux et les formes de sa « démocratisation » (son premier livre, La Révolution scolaire, en 1963, est consacré, déjà, aux « exigences de la démocratisation... -
PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)
- Écrit par Amélie MAUGÈRE
- 3 102 mots
- 3 médias
Soumises à une éducation morale dans des écoles tenues par l’Église à partir du xviie siècle, les femmes adhèrent sans doute davantage aux messages qui veulent moraliser leurs mœurs. En même temps, certaines semblent s’en être affranchies, particulièrement celles qui font payer – parfois fort cher... -
PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE
- Écrit par Henri LEHALLE
- 1 030 mots
...adolescent. Signes de cette évolution, les conflits avec les parents se produisent plutôt au début de l’adolescence. Leur résolution dépend des styles éducatifs parentaux (classiquement : autoritaire, démocratique, permissif et désengagé). Elle permet au groupe familial de trouver un nouvel équilibre... -
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 4 180 mots
- 1 média
Lerôle de la psychologie du développement n’est pas de fixer des normes éducatives, car ces normes relèvent de choix de société (choix politiques, choix éducatifs dans les familles). En revanche, la psychologie du développement peut montrer comment les compétences à acquérir se situent dans une trajectoire... -
PSYCHOMÉTRIE
- Écrit par Jacques GRÉGOIRE
- 6 219 mots
- 1 média
La conversion des scores bruts en niveaux scolaires présente les mêmes avantages et inconvénients que la transformation en niveaux d’âge. Dans le cas présent, on fait correspondre un niveau scolaire avec un niveau moyen de performance. Ainsi, on peut déterminer qu’un certain niveau de lecture... -
QATAR
- Écrit par André BOURGEY et Philippe DROZ-VINCENT
- 5 859 mots
- 5 médias
...sommet de l'OMC à Doha en novembre 2001 qui inaugure le Doha Round, de la CNUCED, du Congrès mondial du Pétrole). Le Qatar a développé également une politique éducative ambitieuse autour de la Cité de l'éducation (financée par la Qatar Foundation) et par l'implantation de campus d'universités étrangères... -
RÉVOLUTION FRANÇAISE
- Écrit par Jean-Clément MARTIN et Marc THIVOLET
- 29 554 mots
- 3 médias
À partir de 1795, le pays s'engage dans une réorganisation générale. Un système scolaire pyramidal est installé : les départements sont dotés d'écoles centrales (24 février 1795), elles-mêmes chapeautées par les grandes écoles créées l'année précédente (de santé, des arts et métiers, des travaux publics... -
RHÉTORIQUE
- Écrit par Françoise DOUAY-SOUBLIN
- 5 974 mots
C'est ainsi que l'on trouve, moins dans l'université médiévale dominée par la dialectique que dans la classe de rhétorique des collèges à partir de la Renaissance, en latin chez les jésuites jusqu'au xviiie siècle, en français dans les lycées jusqu'à la fin du xix... -
ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)
- Écrit par Bernard GAGNEBIN
- 4 968 mots
- 2 médias
...raison sensitive », de là il devient « raison intellectuelle », et enfin conscience morale. Croissance du corps et croissance de la raison vont de pair. Comment aider l'enfant à ne pas gaspiller la chance de développer ses facultés conformément à la nature, chance que l'humanité a laissé échapper ? Comment... -
SCIENCES ENSEIGNEMENT DES
- Écrit par Pierre LÉNA
- 6 991 mots
- 3 médias
Il est intéressant d'examiner comment, au fil du temps, la science et les techniques ont fait partie de l'éducation, qu'elle soit primaire, secondaire ou supérieure : la science à la mesure de son développement depuis la Renaissance, les techniques à partir de la révolution...