Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EVANS-PRITCHARD EDWARD EVAN (1902-1973)

Articles

  • EVANS-PRITCHARD EDWARD EVAN (1902-1973)

    • Écrit par
    • 698 mots

    Probablement le représentant le plus prestigieux de l'anthropologie britannique, Evans-Pritchard se montre soucieux d'allier le détail recueilli avec soin sur le terrain à l'explication fonctionnelle sans passion. En cela, il fut un élève modéré de Malinowski, mais jamais son disciple. E.-P.,...

  • ANIMISME

    • Écrit par et
    • 4 102 mots
    Le concept d'animisme est alors apparu comme aussi inconsistant et ambigu que, par exemple, celui de «  primitif », qui l'accompagnait. Dans La Religion des primitifs (1965), E. E. Evans-Pritchard met en lumière les apories de la théorie de Tylor : rien n'a jamais pu prouver que les « âmes » dont...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par et
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...que la fonction qu'ils remplissent dans la société. La culture renvoyant aux coutumes ou aux productions, et la société aux relations sociales, E. E. Evans-Pritchard illustre ainsi la fameuse distinction : dans nos églises, dit-il, les fidèles enlèvent leur chapeau et gardent leurs chaussures, tandis...
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par
    • 3 448 mots
    ...la place qui lui est assignée dans la société étudiée, selon des paramètres aussi différents que l’âge, le sexe, le statut social et (ou) le phénotype. Les remarques de E. E. Evans-Pritchard sur ses expériences vécues dans les sociétés nilotiques sont sur ce point révélatrices de la manière dont...
  • ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

    • Écrit par
    • 5 811 mots
    • 1 média
    ...Un exemple emprunté à la littérature anthropologique classique paraît nécessaire : c'est celui des Nuer, éleveurs du Soudan étudiés par E.  Evans-Pritchard. Leur société, en réduisant au minimum les relations inégales, sans cependant les éliminer, constitue une sorte de cas limite. Dans les...
  • DOUGLAS MARY (1921-2007)

    • Écrit par
    • 980 mots

    Mary Douglas est une anthropologue britannique dont les travaux comparatistes sont reconnus parmi les plus novateurs. Fille d’un administrateur colonial de l’Indian Civil Service en poste en Birmanie, elle part en Angleterre dès 1926 pour y réaliser une scolarité au sein de prestigieuses institutions...

  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

    • Écrit par
    • 9 581 mots
    Fortes et Evans-Pritchard distinguaient trois types d'organisation en Afrique : les petites sociétés non étatiques fondées sur la parenté (exemple : les Bochimans) ; des sociétés plus vastes, encore non étatiques, fondées sur un lignage à segments avec une autorité non centralisée, mais aussi certaines...
  • IDENTITÉ

    • Écrit par , , et
    • 13 231 mots
    • 1 média
    ...propres aux sociétés dites primitives, la rationalité ou la validité du relativisme culturel. Il consiste en l'assertion, rapportée par E. E.  Evans-Pritchard (1936-1956), selon laquelle, pour les Nuer du Soudan, « les jumeaux sont des oiseaux ». Comment comprendre cette proposition d'identité...
  • LIGNAGE

    • Écrit par
    • 2 489 mots
    • 1 média
    On doit aux travaux d'E. E. Evans-Pritchard sur les Nuer d'avoir proposé une théorie des groupes d'unification appelée système segmentaire. Il distingue des subdivisions de plusieurs ordres qui coexistent, mais ne se manifestent que séparément. Ainsi le système des lignées, lignages et...
  • MALADIE, anthropologie

    • Écrit par
    • 3 781 mots
    ...dieu) ; elle ne serait qu'une figure parmi d'autres du malheur ; les causes du malheur ne seraient pas exclusives les unes des autres, comme l'a montré Edward E. Evans-Pritchard à propos des Azande ; l'action thérapeutique devrait être positive (pour attaquer l'agresseur ou expulser le mal) ; la responsabilité...
  • NILOTIQUES

    • Écrit par
    • 3 654 mots
    ...habitaient, ils le considéraient comme leur fondateur toujours régnant par le truchement des reth, ses descendants. Selon l'anthropologue britannique E. E. Evans-Pritchard, l'autorité du reth était plus rituelle que politique. Son influence s'étendait sur la centaine de villages constituant la société shilluk...
  • ORGANISATION SOCIALE

    • Écrit par
    • 5 281 mots
    • 5 médias
    L'analyse du fonctionnement doit cependant être poussée plus loin. Dès 1939, Evans Pritchard a fait valoir, sur les cas traités par Radcliffe-Brown, que le frère de la mère est non seulement l'oncle maternel d'Ego, mais aussi le frère de la femme du père d'Ego, parent à l'égard duquel les attitudes...
  • PARENTÉ SYSTÈMES DE

    • Écrit par
    • 8 763 mots
    • 5 médias
    ...», il comporte aussi un vocabulaire des termes de parenté, les relations des groupes comme la famille, les groupes de filiation et enfin les mariages. Evans-Pritchard, de son côté, détache de la parenté les systèmes de lignages et distingue nettement les relations de parenté des relations intra-familiales...
  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

    • Écrit par
    • 6 612 mots
    • 1 média
    ...grands dieux. Mais chez les adversaires comme chez les tenants de l'évolutionnisme il s'agissait toujours d'une histoire – et d'une histoire hypothétique. Evans-Pritchard faisait remarquer à quoi nous avaient conduits ces luttes théoriques, quel manque d'intérêt pour le fait religieux elles avaient signifié...
  • ROI DIVIN, anthropologie

    • Écrit par
    • 5 016 mots
    ...mettant en question le caractère de la mort infligée à un souverain précisément tenu pour un bon exemple de roi divin. Dans la « Frazer Lecture » de 1948, Evans-Pritchard, reprenant les matériaux shillouk, conclut que la mise à mort rituelle du souverain est probablement une fiction : si l'élimination brutale...
  • SORCELLERIE

    • Écrit par et
    • 4 734 mots
    • 2 médias
    Les Zandé du sud-ouest du Soudan, étudiés par sir E. E. Evans-Pritchard, croient que la sorcellerie, entendue comme pouvoir de nuire aux autres sans support matériel, est en quelque sorte une substance que recèle le corps de certains individus. On naît ainsi. L'homme l'hérite de son père, la...
  • STRUCTURE (anthropologie)

    • Écrit par
    • 1 431 mots
    ...formelles. Elle consiste à mettre au jour la dynamique interne des sociétés, les raisons structurales de leur fonctionnement et de leur stabilité. C'est ce qu'Edward Evan Evans-Pritchard se propose de faire dans son analyse classique de la structure segmentaire des Nuer, éleveurs du Soudan (1940). Contrairement...