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ÉGALITÉ

Articles

  • INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

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    Depuis les années 1970, en France, l'égalité entre hommes et femmes est reconnue par tous, du moins sur le plan des principes. C'est une avancée considérable par rapport à une époque encore proche durant laquelle la tradition, comme le droit, s'accordait au contraire sur l'infériorité, considérée...

  • JUSTICE - Justice constitutionnelle

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    • 10 104 mots
    • 1 média
    ...économique. Cela l'oblige parfois à une dialectique subtile, notamment lorsque l'usage d'un droit par quelques-uns risquerait d'en priver le plus grand nombre. Ainsi l'égalité est-elle le principe le plus souvent invoqué devant les cours (en Autriche, par exemple, près de 90 p. 100 des lois annulées l'ont été...
  • JUSTICE (notions de base)

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    ...suivant le mérite de chacun : elle est de ce fait inégale et se plie à la proportion géométrique. La seconde variante, commutative, est fondée sur un rapport d’égalité stricte indépendant des personnes en présence. Elle devient corrective lorsqu’un délit a détruit l’égalité qu’elle se doit de rétablir :...
  • JUSTICE DISTRIBUTIVE

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    Cette justice ne consiste pas à « récompenser les bons et punir les méchants ». La notion fait intervenir l'idée d'une inégalité ou, plus exactement, d'une proportionnalité dans la « distribution » des biens, des récompenses ou des honneurs qui tient compte de la valeur de chacun. Particulièrement...

  • MODERNITÉ, notion de

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    Le monde moderne se définit comme celui de l'égalité entre les hommes, tous également libres. Cette notion d'égalité implique à la fois la lutte de tous contre tous et l'amour de chacun pour tous. L'autre y est perçu simultanément comme le concurrent dont le désir me menace et qui...
  • NATIONALITÉ

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    C'est à un problème d'égalité que peuvent se ramener les droits des étrangers : ceux-ci doivent-ils, dans un pays donné, être traités comme les nationaux ou seront-ils au contraire soumis à certaines incapacités ? À supposer qu'ils fassent l'objet de mesures discriminatoires, existe-t-il des moyens...
  • RELIGION - Sociologie religieuse

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    Le raisonnement est le suivant : dans la démocratie, le fait premier sur le plan politique et social estl'égalité des conditions : « la passion de l'égalité » agite l'homme. Plus que la liberté, l'égalité est le principe organisateur et fait l'objet du désir de l'homme démocratique....
  • ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)

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    ...cessent de guider sa quête et d'illuminer sa doctrine : liberté d'une part, sécurité (« ordre social », « bonheur public ») de l'autre ; deux impératifs dont l'existence simultanée n'est rendue possible que par l'introduction d'un concept clé : celui d'égalité. La démocratie est là, tout entière.
  • SOCIALISME - Social-démocratie

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    ...des objectifs qui ont changé et non les objectifs eux-mêmes. Mais une telle affirmation résiste mal à un examen attentif du discours. Ainsi, la notion d'égalité – notion phare s'il en est dans l'univers social-démocrate – a été largement vidée de sa substance. De l'ancienne conception d'égalité conçue...
  • TOCQUEVILLE ALEXIS DE (1805-1859)

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    Dans une Europe livrée depuis quarante ans aux orages politiques soulevés par la Révolution française, Tocqueville apparaît comme la conscience du milieu du siècle. Avec une lucidité qui, aujourd'hui encore, nous étonne, il fait le point pour comprendre, et non pour juger, une force dont chacun pressentait,...

  • TROISIÈME VOIE, politique

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    La « troisième voie » est un objet politique non identifié. Jusqu'à sa résurgence dans le débat des années 1990, la notion de troisième voie renvoyait essentiellement à la vulgate sociale-démocrate en matière socio-économique : une voie étroite entre capitalisme marchand et dirigisme...

  • VIOLENCE (philosophie)

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    ...violence reste légitime tant qu’il n’est pas le vecteur de discriminations telles qu’au sein d’une population tous ne seraient pas égaux devant la loi. L’égalité constitue donc une condition de sa légitimité. Chaque fois qu’il en va autrement, il perd de sa crédibilité et avec elle de sa légitimité, donnant...
  • WALZER MICHAEL (1935- )

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    Michael Walzer est né le 13 mars 1935 à New York. Philosophe, professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton, codirecteur de la revue Dissent, il représente une des figures les plus marquantes de la gauche intellectuelle aux États-Unis. Philosophe politique, il est aussi un penseur...