Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GESÙ ÉGLISE DU

Articles

  • GESÙ ÉGLISE DU

    • Écrit par
    • 528 mots

    Le pape Paul III concède, en 1541, à la Compagnie de Jésus (approuvée en 1540) la petite église de Santa Maria della Strada, à Rome. Quelques années plus tard, on décide de construire un nouvel édifice dédié au saint nom de Jésus, l'église du Gesù, dont Giovanni di Bartolommeo Lippi dit...

  • BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)

    • Écrit par
    • 198 mots

    À Gênes, Baciccia étudie les œuvres de Perino del Vaga, de Barocci et aussi celles de Rubens, de Van Dyck, avant de partir pour Rome en 1657. Attiré par Bernin, alors au faîte de sa gloire, mais désormais occupé exclusivement d'architecture, Baciccia adhère totalement à sa vision plastique....

  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    Dans le cas du Gesù de Rome, ainsi que l'a démontré le père Pirri, une intention de sévérité, de sobriété, qui a les préférences des pères, doit se concilier avec le goût plus fastueux du donateur et protecteur, le cardinal Alexandre Farnèse, prélat de la Renaissance. Le plan de Vignole, la façade régulière,...
  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par
    • 8 056 mots
    • 2 médias
    Par ailleurs, les constructions neuves exprimaient les changements profonds que sous-tendaient les prescriptions tridentines. L'église du Gesù, à Rome, répond ainsi aux exigences de la Compagnie qui les avait clairement exprimées à l'architecte finalement retenu. Tout n'est pas nouveau dans le...
  • JÉSUITE ART

    • Écrit par
    • 2 285 mots
    • 1 média
    ...l'examen des œuvres le prouve en chaque pays, à s'accommoder du gothique comme de Vitruve, et Moisy a ramené à ses justes proportions l'influence du fameux Gesù, l'église de la grande maison professe, le premier édifice romain de la Compagnie ( Vignole, 1568). Ils implantent solidement, en revanche, une liturgie...
  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    ...tenté parfois de faire communiquer directement ciel fictif et espace réel en faisant déborder faux nuages et figures hors du cadre supposé de la percée (Gaulli, dit le Baciccio, au Gesù de Rome). Au xviiie siècle, une certaine simplification des moyens et du décor aboutit, par exemple chez un Tiepolo,...
  • POZZO ANDREA (1642-1709)

    • Écrit par
    • 1 991 mots
    • 1 média
    ...contribuent à en faire une des plus pesantes expressions du baroque. Au contraire, l' autel de saint Ignace, dans le croisillon nord du transept de l'église du Gesù, est une des manifestations les plus nobles du baroque romain et une des créations les plus typiques de cette liturgie triomphale, qui célèbre la...
  • ROME

    • Écrit par et
    • 11 408 mots
    • 15 médias
    ...catholique et la cité de Rome doit offrir l'image du triomphe de la religion. Le monument de la victoire de l'Église, à la gloire de l'ordre des Jésuites, le Gesù, est entrepris en plein centre de la ville (à partir de 1568). L'énorme bâtiment du Collège romain, dessiné par Ammannati, s'implante non loin de...

Média

Ignace de Loyola - crédits : Iberfoto/ Bridgeman Images

Ignace de Loyola