GESÙ ÉGLISE DU
Articles
-
GESÙ ÉGLISE DU
- Écrit par Renée PLOUIN
- 528 mots
-
BACICCIA GIOVANNI BATTISTA GAULLI dit (1639-1709)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 198 mots
À Gênes, Baciccia étudie les œuvres de Perino del Vaga, de Barocci et aussi celles de Rubens, de Van Dyck, avant de partir pour Rome en 1657. Attiré par Bernin, alors au faîte de sa gloire, mais désormais occupé exclusivement d'architecture, Baciccia adhère totalement à sa vision plastique....
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 831 mots
- 23 médias
Dans le cas du Gesù de Rome, ainsi que l'a démontré le père Pirri, une intention de sévérité, de sobriété, qui a les préférences des pères, doit se concilier avec le goût plus fastueux du donateur et protecteur, le cardinal Alexandre Farnèse, prélat de la Renaissance. Le plan de Vignole, la façade régulière,... -
ÉGLISE, architecture
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 8 056 mots
- 2 médias
Par ailleurs, les constructions neuves exprimaient les changements profonds que sous-tendaient les prescriptions tridentines. L'église du Gesù, à Rome, répond ainsi aux exigences de la Compagnie qui les avait clairement exprimées à l'architecte finalement retenu. Tout n'est pas nouveau dans le... -
JÉSUITE ART
- Écrit par Pierre CHARPENTRAT
- 2 285 mots
- 1 média
...l'examen des œuvres le prouve en chaque pays, à s'accommoder du gothique comme de Vitruve, et Moisy a ramené à ses justes proportions l'influence du fameux Gesù, l'église de la grande maison professe, le premier édifice romain de la Compagnie ( Vignole, 1568). Ils implantent solidement, en revanche, une liturgie... -
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 4 699 mots
- 9 médias
...tenté parfois de faire communiquer directement ciel fictif et espace réel en faisant déborder faux nuages et figures hors du cadre supposé de la percée (Gaulli, dit le Baciccio, au Gesù de Rome). Au xviiie siècle, une certaine simplification des moyens et du décor aboutit, par exemple chez un Tiepolo,... -
POZZO ANDREA (1642-1709)
- Écrit par Germain BAZIN
- 1 991 mots
- 1 média
...contribuent à en faire une des plus pesantes expressions du baroque. Au contraire, l' autel de saint Ignace, dans le croisillon nord du transept de l'église du Gesù, est une des manifestations les plus nobles du baroque romain et une des créations les plus typiques de cette liturgie triomphale, qui célèbre la... -
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 408 mots
- 15 médias
...catholique et la cité de Rome doit offrir l'image du triomphe de la religion. Le monument de la victoire de l'Église, à la gloire de l'ordre des Jésuites, le Gesù, est entrepris en plein centre de la ville (à partir de 1568). L'énorme bâtiment du Collège romain, dessiné par Ammannati, s'implante non loin de...
Média