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ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

Articles

  • ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

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    • 6 560 mots
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    Sous la dénomination d'Églises chrétiennes d'Orient – ou sous celle plus généralement employée d'Églises orientales –, on désigne, de manière bien arbitraire, les communautés chrétiennes qui se sont constituées et organisées au cours des siècles dans la partie orientale de l' Empire romain, où des...

  • ARMÉNIE

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    • 23 765 mots
    • 13 médias
    Rangée dans le groupe des Églises orientales anciennes (ou orthodoxes orientales), non chalcédoniennes, avec les Églises syriaque (ou jacobite) et syro-malankare (Inde du Sud), l'Église copte et l'Église éthiopienne, l'Église apostolique arménienne a participé à leur regroupement lors de leur première...
  • ZARA YAQOB, roi éthiopien (1434-1468)

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    En 1434, Zara-Yaqob, fils de David Ier (1382-1411), devient empereur de la chrétienne Éthiopie. Il hérite d'un État puissant, reconstitué sur le plan territorial par les souverains de la dynastie fondée par son trisaïeul, Yekouno Amlak (1270-1285) et craint par ses voisins musulmans, depuis que...

  • BARTHOLOMÉOS Ier (1940- )

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    Deux cent soixante-dixième successeur de l'apôtre André, Mgr Bartholoméos Ier est devenu patriarche œcuménique et archevêque de Constantinople le 2 novembre 1991. Cette fonction fait de lui le chef spirituel des chrétiens orthodoxes. Les Églises orthodoxes étant autocéphales, le patriarche...

  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

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    • 16 441 mots
    • 10 médias
    ...campagnes, en chaque province, l'évêque de la cité principale a prééminence sur ses collègues et préside leurs réunions, ou synodes provinciaux. Quelques Églises d'Orient, plus anciennes et plus importantes, étendent leur autorité à plusieurs provinces ; ainsi se constituent les patriarcats...
  • CATHOLICISME - L'organisation et la vie de l'Église

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    • 9 195 mots
    Ces dernières appartiennent à ce tronc commun du christianisme dit oriental, qui s'est épanoui originairement au Proche- Orient asiatique, dans la partie nord-orientale de l'Afrique, en Grèce, dans les Balkans et dans l'Europe orientale, et dont la plus grande partie est séparée de Rome pour des...
  • CÉLIBAT RELIGIEUX

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    • 7 034 mots
    ...évêques. La vertu de chasteté leur est certes spécialement recommandée, mais sans que cela implique une différence de statut entre les prêtres et les laïcs. À partir du ive siècle, alors que les Églises d'Orient s'en tiennent à la pratique ancienne, si ce n'est pour bientôt choisir leurs évêques parmi les...
  • CHENOUDA III (1923-2012)

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    Cent dix-septième pape d'Alexandrie et patriarche de la prédication de Saint-Marc et de toute l'Afrique, Chenouda III a dirigé l'Église copte (église chrétienne égyptienne) de 1971 à sa mort en 2012.

    Nazir Gayed Raphaël naît le 3 août 1923 à Assiout (Égypte). Il étudie l'histoire,...

  • COPTES

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    • 6 969 mots
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    D'après la tradition locale, la fondation de l'Église copte remonterait à saint Marc, l'un des quatre évangélistes. La ville grecque d'Alexandrie connut certainement très tôt l'Évangile. De là il se répandit, quelquefois sous forme gnostique, dans l'arrière-pays copte. Le monachisme chrétien y naquit...
  • ÉPICLÈSE

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    • 357 mots

    Grande prière eucharistique adressée au Saint-Esprit au moment où le célébrant rapporte le récit de la Cène et prononce les paroles dites consécratoires, l'épiclèse (du grec epiklêsis, invocation) a toujours tenu une place centrale dans les liturgies orientales, qui suivent ainsi...

  • ÉTHIOPIE

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    • 24 492 mots
    • 26 médias
    Le christianisme fut introduit en Éthiopie vers l'an 320 par deux laïcs syriens, Edesius et Frumentius, qui y convertirent le souverain après avoir été conduits à sa cour à la suite d'un naufrage en mer Rouge. Frumentius, après avoir reçu l'ordination épiscopale de saint Athanase, patriarche...
  • IRAK

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    • 29 452 mots
    • 25 médias
    ...les Ottomans. Ces populations d'origine turkmène font usage de l'alphabet arabe pour écrire leur langue, proche du turc, et pratiquent l'islam sunnite. L'Irak abrite, enfin, une chrétienté autochtone, évangélisée par saint Thomas, principalement assyro-chaldéenne. Considérée comme hérétique, car nestorienne,...
  • JACOBITE ÉGLISE

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    • 218 mots

    Depuis la fin du viiie siècle, on appelle souvent jacobites les membres de l'Église monophysite syrienne occidentale, parce qu'elle doit la constitution de son épiscopat à Jacques Baradée (500 env.-578). À l'instigation de l'impératrice Théodora, qui penchait vers le ...

  • LIBAN

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    • 26 390 mots
    • 18 médias
    L'autre pouvoir politique est celui des autorités religieuses, déterminantes pour l'organisation et les orientations des communautés : les patriarches maronites de Mgr Hayyek, farouche défenseur de la suprématie de sa communauté en 1920, à Mgr Sfeir, un partisan de l'ouverture, élu le 22 mai 1986,...
  • MICHEL VIII PALÉOLOGUE (1224-1282) empereur d'Orient (1261-1282)

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    • 933 mots

    Empereur de Nicée (1259-1261) puis empereur d'Orient (1261-1282), né en 1224, mort le 11 décembre 1282 en Thrace.

    Descendant de plusieurs anciennes familles impériales (Doukas, Ange, Comnène), Michel passe une grande partie de sa jeunesse dans les palais impériaux de Nicée et de Nicomédie....

  • MINORITÉS DROIT DES

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    • 11 250 mots
    • 3 médias
    Dès la fin de la Renaissance, l'Europe occidentale est entrée en contact avec les communautés chrétiennes de l'Empire ottoman. Les Occidentaux, et au premier rang de ceux-ci les Français, réalisèrent vite le profit qu'ils pourraient tirer de relations institutionnelles avec les ...
  • MISSIONS

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    • 17 266 mots
    • 6 médias
    Le christianisme s'est répandu très tôt en Mésopotamie. Au ve siècle, l'Église y était déjà très bien organisée ; le monachisme y florissait et la littérature chrétienne y était remarquable. Des apôtres zélés travaillaient parmi les zoroastriens. Pour affermir leur indépendance...
  • MONOPHYSITES ÉGLISES

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    • 386 mots

    On désigne sous ce terme les Églises issues plus ou moins directement du refus des formulations du concile de Chalcédoine (451), qui définissaient l'unité de personne et la dualité des natures dans le Christ. Pour cette raison, on les nomme aussi non chalcédoniennes. Elles groupent aujourd'hui...

  • NESTORIANISME

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    • 1 277 mots

    Pour expliquer comment le Christ était à la fois un homme véritable et le Fils de Dieu, le patriarche Nestorius de Constantinople élabora une doctrine qui fut rejetée par le concile œcuménique d' Éphèse en 431. L'Église de Perse adopta néanmoins officiellement cette doctrine, une...

  • ŒCUMÉNISME

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    • 6 380 mots
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    ...Église d'Occident, dont le chef spirituel, le pape, évêque de Rome, conserve la prétention de rassembler tous les chrétiens sous son autorité, et les quatre patriarcats orientaux de Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem qui ont répondu à l'excommunication papale par un anathème et auxquels...
  • ORTHODOXE ÉGLISE

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    • 23 362 mots
    • 1 média
    Le cours de l'histoire n'arrêtera pas de cimenter la solidarité nouée entre l'empereur et son patriarche. La conquête arabe, au vie siècle, consomme, dans l'ordre politique, la sécession de la Syrie et de l'Égypte, perdues pour l'orthodoxie centrale depuis deux cents ans. Une minorité hellénisée...

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Chenouda III lors de la visite du pape Jean-Paul II en Égypte en 2000 - crédits :  John Samples/ Hulton Archive/ Getty Images

Chenouda III lors de la visite du pape Jean-Paul II en Égypte en 2000

Orientaux catholiques : répartition - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orientaux catholiques : répartition