ÉLOQUENCE
Articles
-
ÉLOQUENCE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 300 mots
L'éloquence est ce qui fait un discours ou un orateur persuasifs. Elle a partie liée avec la rhétorique, qui enseigne l'art de persuader, qu'on la considère, ainsi que le fait Quintilien, comme le résultat de règles purement formelles ou, selon Cicéron, comme « don naturel » de...
-
ABRAHAM A SANCTA CLARA JOHANN ULRICH MEGERLE dit (1644-1709)
- Écrit par Hélène FEYDY
- 643 mots
-
RHÉTORIQUE, notion de
- Écrit par Alain BRUNN
- 1 664 mots
La rhétorique désigne l'art du rhéteur, de l'orateur grec : en ce sens, elle engage une définition du langage et de ses pouvoirs. Elle est l'art de bien parler, c'est-à-dire d'agir par la parole sur un auditoire, de le convaincre par l'argumentation, mais aussi par...
-
ARTS POÉTIQUES
- Écrit par Alain MICHEL
- 5 904 mots
- 3 médias
-
ATHÈNES
- Écrit par Guy BURGEL et Pierre LÉVÊQUE
- 16 998 mots
- 10 médias
La littérature est tout entière orientée vers l'action. L'éloquence devient le genre primordial : éloquence judiciaire des logographes, ces « faiseurs de discours » qui vendent leurs plaidoyers, éloquence d'apparat avec Isocrate, éloquence politique avec Démosthène. Isocrate s'illustre... -
BOSSUET JACQUES BÉNIGNE (1627-1704)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jacques TRUCHET
- 3 921 mots
- 1 média
L'éloquence de Bossuet, comme toute grande éloquence, est évidemment variée. Toutefois, l'un de ses caractères les plus visibles est le goût des périodes. Certaines, dans les oraisons funèbres, les sermons ou le Discours sur l'histoire universelle, sont restées célèbres ; ainsi le... -
CICÉRON (106-43 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MICHEL et Claude NICOLET
- 5 893 mots
- 1 média
Cedant arma togae. Cicéron n'avait pas d'autres moyens d'action et d'influence que son éloquence. C'est en ce sens qu'on peut assimiler à un traité politique ses trois livres de dialogues à la manière d'Aristote, De oratore (55) ; il avait déjà écrit, vers 88, deux livres De... -
DE L'ORATEUR, Cicéron - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 729 mots
-
DÉMOSTHÈNE (384-322 av. J.-C.)
- Écrit par Gilberte RONNET
- 2 501 mots
Un aspect de son éloquence nous échappe : cet art du geste, cette ardeur passionnée dont Eschine, devenu maître de rhétorique, porte témoignage, lui qui, après l'avoir raillée du vivant de son adversaire, lui rendait hommage en disant, après avoir lu à ses élèves admiratifs le Discours... -
DIALOGUE DES ORATEURS, Tacite - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 763 mots
...orateur qui juge sévèrement son temps – aussi le débat va-t-il porter pour l'essentiel sur l'évolution de l'art oratoire de la République à l'Empire. L'éloquence doit-elle être préférée à la poésie (et l'orateur au poète), comme le soutient Marcus Aper ? Le plaidoyer de ce dernier ne convainc... -
SUBLIME, littérature
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 344 mots
« Sublime » est d'abord un terme technique, emprunté par la théorie littéraire à la rhétorique, décalque du latin sublimis, qui traduit le grec hupsos : « élevé », « en hauteur ». Il qualifie donc le « style élevé », celui de la grande éloquence, qui vise à provoquer...
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature
- Écrit par Joseph MOGENET et Jacqueline de ROMILLY
- 8 259 mots
- 2 médias
-
ISOCRATE (436-338 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 876 mots
Orateur grec, né dans le dème d'Erchia, dont le père, Théodoros, était un fabricant d'instruments de musique aisé. Isocrate reçoit l'enseignement des sophistes, en particulier de Prodicos, et il entendra aussi Socrate. Lorsque son père se trouve ruiné, après la guerre du Péloponnèse, Isocrate,...
-
JEAN CHRYSOSTOME (354 env.-407)
- Écrit par Jean-Marie LEROUX
- 1 275 mots
Avec Basile et Grégoire de Nazianze, ses aînés de quelques années, Jean Chrysostome (Jean « Bouche d'Or ») appartient à la génération de ceux qui édifièrent l'Église après les bouleversements doctrinaux et politiques qui suivirent l'avènement de l'Empire chrétien. La force de son verbe et la fougue...
-
ÉLOQUENCE, Grèce antique
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 194 mots
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 8 569 mots
- 2 médias
Mais la prose écrite joue à cette époque un moindre rôle que l'éloquence. Celle-ci apparaît, assez spontanément, avec les hommes d'État du iiie siècle. Le désir d'être efficace créa une rhétorique alliant aux traditions nationales (goût du pragmatisme et de la morale) les recettes... -
LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE
- Écrit par Alain VIALA
- 6 810 mots
- 1 média
...situation et au destinataire. Il conserve donc les principes de l'art oratoire établis par Cicéron et Quintilien. En même temps, il fonde une lignée de l' éloquence épistolaire, qu'illustrent en France les Lettres (1586) d'E. Pasquier, puis celles de Guez de Balzac, qui valurent à celui-ci la réputation... -
MASSILLON JEAN-BAPTISTE (1663-1742)
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 1 104 mots
Oratorien, évêque de Clermont et grand prédicateur dès la fin du xviie siècle, Jean-Baptiste Massillon, né à Hyères, fit ses études à Marseille dans une des premières et des plus importantes maisons de l'Oratoire ; en 1681, il entra comme novice dans cette congrégation à Aix-en-Provence, puis...
-
ORATEURS ET HISTORIENS, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par François HARTOG
- 2 576 mots
« Parce que nous [les humains] avons reçu le pouvoir de nous convaincre mutuellement et de faire apparaître clairement à nous-mêmes l'objet de nos décisions, non seulement nous nous sommes débarrassés de la vie sauvage, mais nous nous sommes réunis pour fonder des cités ; nous avons établi des lois...
-
ORAISONS FUNÈBRES, Jacques Benigne Bossuet - Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 908 mots
- 1 média
Si Bossuet prêcha tant contre le théâtre, c'est peut-être aussi qu'il le considérait comme un art rival du sien propre : l'éloquence de la chaire, largement ponctuée d'effets rhétoriques, recourant au code gestuel, pratiquant l'art de la déclamation et jouant sur la qualité de la... -
PÉRIODE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 341 mots
Phrase complexe que le style oratoire utilise pour exprimer une idée-force. La période est bâtie sur des propositions agencées selon un schéma musical ; leur harmonie ou leurs dissonances sous-tendent le sens, suspendu jusqu'à la fin de la période, et elles contribuent à exprimer l'...
- 1
- 2