ÉMAUX
- 1
- 2
Articles
-
LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 029 mots
- 2 médias
...sculptures dans l’environnement urbain a dû aider au désir de multiplication des œuvres, qui s’intensifie lorsque Luca della Robbia invente, vers 1430, la terre cuite émaillée. Cela permet, avec l’utilisation de moules, la reprise de modèles célébrés – les Vierges à l’enfant, notamment – , et d’innombrables... -
M.D. PAPE (actif mil. XVIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
- 142 mots
L'émailleur qui signe M. D., M. D. P., M. D. P. P., ou M. D. Pape ne doit pas être confondu avec Martin Didier qui fut émailleur du roi à la fin du xvie siècle. Rien dans sa signature n'indique qu'il se soit appelé Martin ni Didier ; en revanche, son style et ses modèles gravés...
-
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 108 mots
- 2 médias
...consiste à opposer des motifs dorés à des fonds brun foncé ou inversement, par cuisson d'une couche d'huile de lin passée sur les parties à colorer. Les émaux font aussi partie du répertoire décoratif ; ils sont soit cloisonnés, c'est-à-dire coulés dans les compartiments créés par l'application de cloisons... -
MINIATURE
- Écrit par Roseline BACOU
- 2 137 mots
- 1 média
Au xviie siècle s'impose une technique nouvelle qui devait connaître un remarquable développement, la miniature surémail ; héritière d'un procédé ancien, mais en ayant perfectionné les détails techniques et les coloris, elle autorise des effets différents de ceux de la gouache, et qui ont de... -
MOSAN ART
- Écrit par Philippe VERDIER
- 3 571 mots
...mosans firent un usage modéré de la polychromie. Celle-ci est à base de plaques orfévrées, avec pierreries disposées en quinconce et filigranes, et d' émaux. Sur le mobilier liturgique, les émaux sont incrustés en compositions rosacées qui déploient les « types » ou symboles de l'Ancien Testament autour... -
ORFÈVRERIE
- Écrit par Gérard MABILLE
- 5 557 mots
- 3 médias
...ou Nicolas de Verdun. La production gothique reste marquée par un sens très vif de la polychromie ; aux pierres précieuses répondent les nielles et les émaux dont les techniques se diversifient. C'est en Italie au xive siècle qu'apparaissent les émaux translucides sur basse-taille ; Ugolino... -
ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 463 mots
397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373.
780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais.
Première moitié...
-
PALISSY BERNARD (1510 env.-1590)
- Écrit par Dominique POULAIN
- 1 269 mots
Céramiste et « philosophe naturel » français. Le caractère romanesque de Bernard Palissy, suscité en partie par sa vie aventureuse et par ses écrits, fut amplifié par le mouvement romantique et laïc du xixe siècle qui en fit une figure quasi mythique. Textes et documents permettent...
-
PÉNICAUD LES (XVe-XVIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
- 429 mots
Le fondateur de la première dynastie limousine d'émailleurs connus, Nardon Pénicaud, était sans doute plus jeune d'une génération que d'autres artistes restés anonymes, tels le prétendu Monvaerni et le Maître du triptyque d'Orléans. La seule précision apportée par son œuvre est la date de 1503 sur...
-
PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET , Antoinette FAŸ-HALLÉ , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Madeleine PAUL-DAVID et Tamara PRÉAUD
- 6 322 mots
- 3 médias
Le bleu sous couverte sera, à partir du xve siècle, rehaussé d'émaux de petit feu, combinaison qui donnera naissance aux wucai, « cinq couleurs », et aux doucai, où les contours seuls sont bleus. Sous Kangxi (1662-1722), la découverte d'un émail bleu conduit aux effets plus homogènes de... -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 556 mots
- 19 médias
...technique qui imprime à l' orfèvrerie proprement dite un nouveau départ dans la région. Elle concerne l'émaillerie, avec la substitution aux émaux cloisonnés – obtenus en soudant de minces cloisons sur une plaque généralement en or – des émaux champlevés ou en taille d'épargne, où le cuivre... -
STYLE 1200
- Écrit par Louis GRODECKI
- 3 723 mots
- 1 média
...l'art roman ; dès 1118, les fonts baptismaux fondus par Renier de Huy à Liège donnaient un étonnant exemple de formes antiquisantes d'une grande pureté. Vers 1140-1150, l'art de l'émaillerie mosane et rhénane, et notamment l'atelier de Godefroi de Huy, multiplie des œuvres étonnantes de liberté d'invention,... -
UGOLINO DI VIERI (actif apr. 1329-mort en 1385 env.)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 453 mots
Signataire avec ses associés du plus beau et du plus grandiose ouvrage émaillé du Trecento, le reliquaire du corporal miraculeux de Bolsena conservé à la cathédrale d'Orvieto (P. dal Poggetto, « Ugolino di Vieri », in Forma e colore, no 8), Ugolino di Vieri pose néanmoins de multiples...
-
UN TEMPS D'EXUBÉRANCE, LES ARTS DÉCORATIFS SOUS LOUIS XIII ET ANNE D'AUTRICHE (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 138 mots
Présentée au Grand Palais du 11 avril au 8 juillet 2002, cette exposition inédite avait pour but d'offrir une vue d'ensemble des arts décoratifs en France au milieu du xviie siècle. C'était le deuxième grand rassemblement de ce type organisé par le musée du Louvre après...
-
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 7 271 mots
- 9 médias
La verrerie orientale la plus célèbre, désignée sous le nom de verre de Damas, est décorée plus ou moins richement d'émaux en épaisseur rehaussés de dorures. Elle date surtout des xiiie et xive siècles. Actuellement, elle est surtout connue et admirée grâce à l'importation des lampes de ...
- 1
- 2