JAQUES-DALCROZE ÉMILE (1865-1950)
Articles
-
JAQUES-DALCROZE ÉMILE (1865-1950)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 246 mots
Pédagogue et compositeur suisse, né à Vienne et mort à Genève. Professeur d'harmonie au Conservatoire de Genève en 1892, convaincu de la nécessité de réformer les méthodes habituelles de formation des musiciens professionnels, Émile Jaques-Dalcroze remit en question l'enseignement de l'harmonie...
-
APPIA (A.) - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 424 mots
1862 1er septembre, naissance d'Adolphe, François, Appia à Genève.
1880-1890 Études musicales à Genève, Leipzig, Paris et Dresde. En 1882, il se rend pour la première fois à Bayreuth, où il assiste à une représentation de Parsifal.
1891-1892 Appia rédige ses premières réflexions,...
-
APPIA ADOLPHE (1862-1928)
- Écrit par André VEINSTEIN
- 1 272 mots
Cette retraite ne se trouve guère interrompue que par la collaboration qui s'établit entre 1906 et 1912 avec Jaques-Dalcroze, son compatriote, créateur en Suisse et dans de nombreux autres pays d'écoles de rythmique dont la méthode, liant expression corporelle et musique, rejoignait, dans ses... -
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
C'est dans ce climat qu'un Suisse, Émile Jaques-Dalcroze, avec la rythmique, en 1903, veut libérer le corps instrument direct du sentiment. Son rêve de l'homme intégral s'incarne en un art populaire où le ballet retrouve la forme du cortège. Son influence touche Mary Wigman, Rudolf von Laban, ... -
CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes
- Écrit par Agnès IZRINE
- 3 702 mots
- 6 médias
...possibilités qu'offre le corps humain en mouvement, qui deviendra l'essentiel de la chorégraphie moderne. Du côté allemand, l'installation à Hellerau du Suisse Émile Jaques-Dalcroze (1865-1950) va également ouvrir la voie à une nouvelle approche de la chorégraphie fondée sur le rythme (cf. ballet... -
MARTIN FRANK (1890-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 773 mots
Contemporain d'Arthur Honegger, Frank Martin a occupé dans la vie musicale suisse une place analogue à celle de son compatriote, mais qu'on ne lui reconnaît pas encore.
Fils d'un pasteur protestant, il voit le jour à Genève et se destine d'abord aux mathématiques. Il ne s'oriente définitivement...
-
L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia
- Écrit par Jean CHOLLET
- 276 mots
Scénographe, metteur en scène, praticien et théoricien suisse, Adolphe Appia (1862-1928), est à l'origine des plus profondes évolutions scéniques du théâtre moderne. Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès...
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 524 mots
- 3 médias
...toiles peintes des dispositifs simples : cubes, plots, marches, paravents, qui, combinés avec la lumière, doivent renforcer l'expressivité du corps humain. Appia développera ces expérimentations auprès de son compatriote Jaques-Dalcroze, créateur d'une gymnastique rythmique, puis dans ses mises en scène et...