ZOLA ÉMILE (1840-1902)
- 1
- 2
Articles
-
ROMAN, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 1 940 mots
- 4 médias
...comme plus tard dans Anna Karénine(1873-1877) de Léon Tolstoï, le personnage, notamment le personnage féminin, atteint une épaisseur psychologique rare. Émile Zola perpétuera cette attention au type humain, mais en l'associant cette fois aux caractères de son milieu et de son hérédité. -
ROMAN - Roman et société
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 6 697 mots
- 5 médias
...concevoir comme une machine à la fois merveilleuse et monstrueuse, car à côté du panorama balzacien se sera constitué l'univers prolétaire. Univers dont Zola, dans son grand dessein, réussit à rendre compte en faisant dériver une structure romanesque de l'arborescence « biologique » d'une famille dont les... -
ROMAN - De Balzac au nouveau roman
- Écrit par Michel RAIMOND
- 5 088 mots
- 3 médias
...dans Les Misérables, il l'avait été dans La Chartreuse de Parme. La révolution de 1848 était évoquée dans L'Éducation sentimentale. La Débâcle de Zola décrivait la défaite de 1870. Les Goncourt s'affirmaient, eux aussi, les historiens du présent. Zola, qui considérait le roman comme... -
SAND GEORGE (1804-1876)
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 3 521 mots
- 2 médias
Toutefois, cet enthousiasme littéraire s’affaiblit rapidement du fait d’une relecture dépréciative de l’œuvre proposée entre autres parÉmile Zola, dans ses Documents littéraires (1881), et généralisée ensuite. L’écrivain détache deux figures de l’histoire du roman au xixe siècle,... -
SPORT (Histoire et société) - Histoire
- Écrit par Robert PARIENTÉ
- 12 553 mots
- 4 médias
Émile Zola, dont on connaît l'amour pour la bicyclette, apporta lui aussi sa pierre, à la fin du xixe siècle : « Le corps, comme aux meilleurs temps du mysticisme, est singulièrement en déchéance chez nous. Il y a hypertrophie du cerveau, les nerfs se développent au détriment des muscles et ces... -
SYMBOLISME - Littérature
- Écrit par Pierre CITTI
- 11 859 mots
- 4 médias
...ans plus tard) que de préciser la figure du poète méconnu. Celle-ci s'oppose à la représentation de l'écrivain novateur que venaient de mettre en avant Zola et le groupe de Médan : celle du romancier qui participe passionnément à la vie moderne, supérieurement apte à en exprimer toutes les manifestations,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 279 mots
- 3 médias
...tournant des xixe et xxe siècles, Diderot influence durablement la pensée dramaturgique. Ainsi la conception naturaliste du théâtre défendue par Zola est-elle issue d'une esthétique réaliste en germe dès Le Fils naturel. L'impératif réaliste que l'auteur du Naturalisme au théâtre... -
VÉRISME
- Écrit par André GAUTHIER et Angélique LEVI
- 4 993 mots
- 10 médias
...savons plus inventer, imaginer, unifier, et nous prenons pour sommet de l'art la photographie » ; ou Croce, pour qui le naturalisme se confondait avec Zola : « Zola, l'honnête médecin, le docteur Tissot de la société moderne [...] qui était très peu poète [...] s'est borné à copier une réalité qui de...
- 1
- 2