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LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

Articles

  • LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

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    • 3 191 mots

    Toute sa vie durant, le philosophe Emmanuel Lévinas a poursuivi un seul et même combat : montrer pour quelles raisons l'éthique, qui trouve sa source dans l'expérience primordiale de la responsabilité pour autrui, doit être reconnue comme la vraie « philosophie première » digne de ce...

  • ABENSOUR MIGUEL (1939-2017)

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    • 898 mots
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    Utopie, émancipation, critique, politique – tels sont les termes qui peuvent qualifier le travail conduit par Miguel Abensour, professeur de philosophie politique, éditeur et penseur.

    Miguel Abensour est né à Paris le 13 février 1939. Agrégé de sciences politiques, auteur d’une thèse d’État (...

  • ALTRUISME

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    ...mon moi, et m'ouvre sans tristesse sur l'abîme des commencements et l'indistinction de la fin, telle pourrait être, simplifiée à l'extrême, la thèse d' Emmanuel Levinas, le penseur le plus radical de l'altérité. Éthique ? Non, si l'on entend par là le corollaire d'une conception du monde, un système de...
  • BLANCHOT MAURICE (1907-2003)

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    ...propriétaires terriens aisés. C'est auprès de son père, précepteur pour enfants de grandes familles, qu'il apprend l'essentiel de son savoir littéraire. Vers 1923, à l'université de Strasbourg, où il étudie la philosophie et l'allemand, il rencontre un étudiant juif venu de Lituanie auquel il se...
  • DÉSIR, philosophie

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    C'est cette lacune qu'Emmanuel Lévinas comble dans Totalité et Infini (1961), à travers une relecture critique de Platon et de Hegel. Réagissant contre l'interprétation du désir comme simple manifestation de l'indigence et de l'incomplétude propre au besoin, Lévinas lui assigne comme terme véritable...
  • DIEU - Problématique philosophique

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    ...entrevoit la porte ouverte à tous les systèmes de mauvaise philosophie, de Jacobi à... Hegel. Au-delà de ces réactions révélatrices par leur excès même, Levinas discerne dans l' infini postulé, dans le Dieu garant de l'accord de la vertu et du bonheur, l'origine des systèmes spéculatifs. Malgré...
  • DIFFÉRENCE, philosophie

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    • 1 541 mots
    ...privilégiée dans l'apparition de formes de pensée qui s'appliquent à interroger la différence en tant que telle. Comprenant et signifiant la différence comme « altérité » ou « extériorité » infinie (Lévinas) ou encore comme « différance » (Derrida), cette nouvelle philosophie s'enquiert de l'impensé...
  • ÉTHIQUE

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    ...premier commandement, lequel s'énonce à la seconde personne : tu ne tueras pas. On connaît, à cet égard, les belles analyses du philosophe Emmanuel Lévinas sur le visage. Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre. Mais, avant de m'interdire quoi que ce soit, le...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    • 4 médias
    Toutes les tentatives de la « philosophie occidentale » pour penser l'Autre à partir du Moi témoigneraient en fait pour Emmanuel Levinas de l'« insurmontable allergie », de l'horreur qu'inspire l'Autre « qui demeure Autre » (En découvrant l'existence avec Husserl...
  • AUTRUI (notions de base)

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    Emmanuel Lévinas (1906-1995) franchira un pas supplémentaire. Renversant l’argumentation issue de la lecture de Descartes qui a conduit aux fantasmagories sadiennes, Levinas assoit la « sacralité » de l’autre sur son impénétrabilité. Mais il renverse tout autant la thèse sartrienne d’une menace présente...
  • INTERSUBJECTIVITÉ

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    Terme qui s'est répandu à la suite des recherches de Husserl sur la constitution de l'alter ego et des recherches de Heidegger sur la coexistence, sur l'être-avec-autrui. Les sociologues, notamment Gurvitch, ont secondé les philosophes en étudiant les valeurs de communauté, celles...

  • LÉVY BENNY (1945-2003)

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    • 180 mots

    Philosophe français. Benny Lévy quitte à onze ans l'Égypte pour la Belgique, puis se fixe à Paris. Il adhère en 1963 à l'Union des étudiants communistes (U.E.C.). Reçu à l'École normale supérieure, il rencontre Louis Althusser, et devient, sous le pseudonyme de Pierre Victor,...

  • MOI

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    • 12 459 mots
    ... siècles ont vécu des séquelles du cartésianisme, du kantisme et du postkantisme (parmi les exceptions heureuses, et toutes proches, citons le cas d' Emmanuel Levinas : bien qu'il s'appuie occasionnellement sur Descartes, bien qu'il se recommande de la phénoménologie, sa conception du moi procède d'une...
  • PARADIGME, philosophie

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    • 319 mots

    Est paradigme ce que l'on montre à titre d'exemple, ce à quoi on se réfère comme à ce qui exemplifie une règle et peut donc servir de modèle. En tant que modèle concret devant guider une activité humaine et lui servir de repère, le paradigme se distingue de l'archétype,...

  • PHÉNOMÉNOLOGIE

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    • 7 242 mots
    • 2 médias
    ...l'indifférence, voire l'hostilité générale. On compte parmi eux des philosophes qui jouissent aujourd'hui d'une renommée internationale. C'est le cas d'Emmanuel Levinas, dont l'œuvre se situe à la charnière du premier âge d'or, auquel il a contribué en 1949 par son ouvrage En découvrant...
  • PHILOSOPHIE

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    • 21 137 mots
    • 10 médias
    ...perceptive (M. Merleau-Ponty), voire celle de l'affect primaire (jouissance-souffrance) en tant qu'expression a-représentative de la vie (M. Henry). L'œuvre d' Emmanuel Lévinas met l'accent sur la découverte immédiate d'un infini, d'un au-delà de l'être, à partir de la relation à autrui,...
  • TÉMOINS DU FUTUR. PHILOSOPHIE ET MESSIANISME (P. Bouretz) - Fiche de lecture

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    Pierre Bouretz nous offre un prolongement de la somme de Julius Guttmann (Histoire des philosophies juives. De l'époque biblique à Franz Rosenzweig, 1996) en regroupant neuf philosophes juifs, de culture allemande, nés entre 1842 et 1905, à l'aube d'un xxe siècle apocalyptique : Hermann...

  • VALEURS, philosophie

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    La notion de valeur est souvent utilisée au pluriel. Il semble en effet difficile de considérer comme de même nature l'impression esthétique qui nous fait trouver un tableau saisissant, le respect pour une décision politique courageuse, l'approbation d'un acte charitable, l'admiration pour une...