EMPLOI, théâtre
Articles
-
EMPLOI, théâtre
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 287 mots
À partir du xviie siècle, et sous l'influence de la commedia dell'arte, on désigne sous ce nom, au théâtre, les rôles dont un acteur peut se charger, le genre de personnage stéréotypé qu'il représentera souvent, pour peu qu'il ait « le physique de l'emploi », tout au long de sa carrière....
-
AUTO SACRAMENTAL
- Écrit par Marcel BATAILLON
- 3 125 mots
- 1 média
...était un rôle pour le gracioso ou bouffon de la troupe. L'Âme était une dama. De même que les comédies profanes étaient bâties pour donner des emplois aux acteurs et actrices dont l'imprésario disposait, l'art de l'auto tablait sur des assimilations obligées entre des emplois stéréotypés (barbons,... -
MAQUILLAGE
- Écrit par Dominique PAQUET
- 5 306 mots
- 2 médias
...commercialisé les premiers fards de théâtre, en développant les gammes, les produits et les estompes, permet de typologiser les visages peints selon les emplois : vieux père, ingénue, financier, rastaquouère, paysan, duègne. Sauf dans le mélodrame, ni le maquillage ni le grime, c'est-à-dire l'art de se... -
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 2 281 mots
- 3 médias
...fort divers, mais qui peuvent se réduire à un petit nombre de types fondamentaux, présents obligatoirement dans tous les scénarios.> Le schéma de ces emplois constants se présente en général de la manière suivante : deux vieillards, un capitan, deux jeunes premiers amoureux, deux jeunes premières... -
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
- 2 882 mots
- 4 médias
-
PULCINELLA
- Écrit par Valeria TASCA
- 939 mots
Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xviie siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xixe siècle.
On a cherché depuis le xviiie siècle à conférer des...
-
SCAPIN
- Écrit par Hélène LACAS
- 965 mots
- 1 média
Dans le théâtre de Molière, entre le fils avide, fringant mais désargenté, et le père, fortuné mais sénile et méfiant, le valet, lié à l'un et à l'autre, serviteur familier et dépendant des deux, participe en tant que témoin et confident à l'éternel affrontement des générations. Ce rôle privilégié...
-
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT et Michel WASSERMAN
- 6 919 mots
- 4 médias
...séduction sensuelle de la jeunesse disparue, le comédien pouvait désormais compter sur son talent et sur son expérience théâtrale pour remplir les emplois nouveaux qui allaient naître avec la complication de l'intrigue : rôles de femme, onnagata, parfois confiés à des acteurs d'âge mûr qui...