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ENREGISTREMENT

Articles

  • MUSIQUE

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    • 5 médias
    À l'opposé de la croyance à l'objet musical « abstrait », la croyance à l'objet musical « concret » est aujourd'hui très répandue.Grâce, sans doute, à la vulgarisation de l'enregistrement sonore, l'exécution, la performance, l'édifice des sons dans le temps sont de plus en...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

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    • 4 303 mots
    • 2 médias
    ...classique dans une salle de concert au milieu d'un public et l'écoute de cette même symphonie chez soi dans l'intimité d'un salon, sous la forme d'un enregistrement restitué par une chaîne « haute fidélité ». Si les différences de circonstances et de conditions d'écoute sont évidentes, celle du rôle...
  • MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)

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    1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...

  • MYLAR

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    Nom de marque d'une matière plastique dérivée du xylène et utilisée principalement en film.

    Le film de Mylar est un diélectrique que l'on emploie dans certains condensateurs et transformateurs, ainsi que dans les microphones. En ruban fin, le Mylar sert comme isolant thermoplastique des...

  • NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT

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    Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et projecteur. En 1904, le Français Eugène Lauste...

  • ORCHESTRE

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    Les techniques d'enregistrement et de reproduction ( disque et radiodiffusion) ont fortement influencé la disposition de l'orchestre, et cela au cours de deux étapes. Dans la première, les imperfections de ces techniques conduisaient à rechercher à la fois la différenciation des timbres et leur fusion...
  • "PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON

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    Enregistrer les sons puis les reproduire au moyen d'un appareil est une quête fort ancienne. Alors qu'il séjourne à Sablé au début de 1877, Charles Cros rédige une courte note, « Procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe », dans laquelle...

  • PARLANT CINÉMA

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    ...stéréophonique –, ils se sont introduits progressivement et sont loin d'avoir représenté une rupture analogue à celle du parlant. On sait d'autre part que l' enregistrement sonore a existé avant la reproduction des images animées. Pour créer le parlant, il suffisait donc de superposer l'un et l'autre en les...
  • PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

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    La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviiie siècles, que l'élaboration d'un dispositif...

  • POULSEN VALDEMAR (1869-1942)

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    Ingénieur danois, Poulsen a contribué à la réalisation du cinéma parlant et au développement de la télégraphie sans fil.

    À l'Exposition universelle de 1900, Louis Gaumont présente des « phonoscènes » avec un appareil de projection et un phonographe, synchronisés mécaniquement : le...

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

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    • 3 médias
    ...1939, le label Blue Note et ses cofondateurs, dont Alfred Lion (1908-1987) et Francis Wolff (1908-1971), signent les plus grands noms du jazz. Plus tard, ce label fera évoluer prodigieusement les techniques d’enregistrement, grâce à l’ingénieur du son Rudy Van Gelder qui les rejoint en 1953. Celui-ci apportera...
  • RAEBURN CHRISTOPHER (1928-2009)

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    Le producteur britannique de disques classiques Christopher Raeburn contribuera, avec les producteurs John Culshaw, Erik Smith et Ray Minshull, et avec l'ingénieur du son James Lock, à façonner le « son Decca ». Christopher Walter Raeburn naît à Londres, le 31 juillet 1928. Il étudie l'histoire au Worcester...

  • RÉPÉTITIVE MUSIQUE

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    La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive...

  • TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

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    Les supports professionnels des programmes de télévision sont le film et la bande magnétique (les vidéodisques sont destinés à une utilisation grand public).
  • TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

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    Après de nombreuses années d'échec, le magnétoscope grand public a été, vers 1975, le point de départ de la vidéo grand public. Le principe en est le même que pour les machines professionnelles, les signaux vidéo étant enregistrés en modulation de fréquence sur des pistes obliques par des têtes tournantes....