ENREGISTREMENT
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Articles
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MUSIQUE
- Écrit par Pierre BILLARD et Michel PHILIPPOT
- 10 157 mots
- 5 médias
À l'opposé de la croyance à l'objet musical « abstrait », la croyance à l'objet musical « concret » est aujourd'hui très répandue.Grâce, sans doute, à la vulgarisation de l'enregistrement sonore, l'exécution, la performance, l'édifice des sons dans le temps sont de plus en... -
MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
- 4 303 mots
- 2 médias
...classique dans une salle de concert au milieu d'un public et l'écoute de cette même symphonie chez soi dans l'intimité d'un salon, sous la forme d'un enregistrement restitué par une chaîne « haute fidélité ». Si les différences de circonstances et de conditions d'écoute sont évidentes, celle du rôle... -
MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 844 mots
1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...
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MYLAR
- Écrit par Bernard CARTON
- 185 mots
Nom de marque d'une matière plastique dérivée du xylène et utilisée principalement en film.
Le film de Mylar est un diélectrique que l'on emploie dans certains condensateurs et transformateurs, ainsi que dans les microphones. En ruban fin, le Mylar sert comme isolant thermoplastique des...
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NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT
- Écrit par Joël MAGNY
- 235 mots
- 1 média
Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et projecteur. En 1904, le Français Eugène Lauste...
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ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
Les techniques d'enregistrement et de reproduction ( disque et radiodiffusion) ont fortement influencé la disposition de l'orchestre, et cela au cours de deux étapes. Dans la première, les imperfections de ces techniques conduisaient à rechercher à la fois la différenciation des timbres et leur fusion... -
"PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 351 mots
- 2 médias
Enregistrer les sons puis les reproduire au moyen d'un appareil est une quête fort ancienne. Alors qu'il séjourne à Sablé au début de 1877, Charles Cros rédige une courte note, « Procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe », dans laquelle...
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PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 8 140 mots
- 6 médias
...stéréophonique –, ils se sont introduits progressivement et sont loin d'avoir représenté une rupture analogue à celle du parlant. On sait d'autre part que l' enregistrement sonore a existé avant la reproduction des images animées. Pour créer le parlant, il suffisait donc de superposer l'un et l'autre en les... -
PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 7 284 mots
- 3 médias
La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviiie siècles, que l'élaboration d'un dispositif...
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POULSEN VALDEMAR (1869-1942)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 214 mots
Ingénieur danois, Poulsen a contribué à la réalisation du cinéma parlant et au développement de la télégraphie sans fil.
À l'Exposition universelle de 1900, Louis Gaumont présente des « phonoscènes » avec un appareil de projection et un phonographe, synchronisés mécaniquement : le...
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PRODUCTEUR DE MUSIQUE
- Écrit par Florent MAZZOLENI
- 7 263 mots
- 3 médias
...1939, le label Blue Note et ses cofondateurs, dont Alfred Lion (1908-1987) et Francis Wolff (1908-1971), signent les plus grands noms du jazz. Plus tard, ce label fera évoluer prodigieusement les techniques d’enregistrement, grâce à l’ingénieur du son Rudy Van Gelder qui les rejoint en 1953. Celui-ci apportera... -
RAEBURN CHRISTOPHER (1928-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 642 mots
Le producteur britannique de disques classiques Christopher Raeburn contribuera, avec les producteurs John Culshaw, Erik Smith et Ray Minshull, et avec l'ingénieur du son James Lock, à façonner le « son Decca ». Christopher Walter Raeburn naît à Londres, le 31 juillet 1928. Il étudie l'histoire au Worcester...
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RÉPÉTITIVE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 656 mots
- 1 média
La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive...
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TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT , Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 7 962 mots
Les supports professionnels des programmes de télévision sont le film et la bande magnétique (les vidéodisques sont destinés à une utilisation grand public). -
TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions
- Écrit par Dominique NASSE
- 9 056 mots
Après de nombreuses années d'échec, le magnétoscope grand public a été, vers 1975, le point de départ de la vidéo grand public. Le principe en est le même que pour les machines professionnelles, les signaux vidéo étant enregistrés en modulation de fréquence sur des pistes obliques par des têtes tournantes....
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