ENSEIGNEMENT DE L'ART
Articles
-
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 16 115 mots
Le champ de la production artistique n'est pas sans contradiction ; défini comme univers de croyance, il participe de cette « alchimie sociale » qui engendre, en même temps, l'artiste et la croyance en la valeur de son œuvre. De ce fait, il tend à justifier le miracle de la création par le ...
-
ACADÉMIE DE FRANCE À ROME
- Écrit par Robert FOHR
- 3 052 mots
- 2 médias
Suscitée par Colbert et par Charles Le Brun, « premier peintre » de Louis XIV, la fondation de l'Académie de France à Rome (1666) découlait d'idées simples et fortes mais qui n'ont plus cours aujourd'hui. Pour les hommes du xviie siècle, les vestiges de l'Antiquité, les...
-
ACADÉMISME
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
- 3 543 mots
- 2 médias
Le terme « académisme » se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux œuvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire...
-
ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 946 mots
- 9 médias
...l'apprentissage payant, le travail collectif et de plus en plus spécialisé ; d'autre part, l'Académie ouverte depuis 1655 aux graveurs, maîtres du dessin : on y enseigne le dessin, l'anatomie, on y obtient les prix et les pensions. Certes rien de plus différent que l'atmosphère d'atelier chez Le Bas et chez... -
CONSTRUCTIVISME
- Écrit par Andréi NAKOV
- 3 373 mots
- 2 médias
...Vhutemas de Moscou où enseignaient Kandinsky, Vesnine, Pevsner et Malevitch. L'introduction des méthodes psychotechniques marque une nouvelle époque dans l' enseignement de l'art. Suivant les principes scientifiques du constructivisme, on étudie les sensations esthétiques et les qualités psychologiques... -
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris
- Écrit par Emmanuel SCHWARTZ
- 1 220 mots
La Révolution française réunit dans une « école spéciale », qui porte aujourd’hui le nom d’École nationale supérieure des beaux-arts (É.N.S.B.A), les écoles de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 au début du règne de Louis XIV, et de l'Académie royale d'architecture,...
-
GROPIUS WALTER (1883-1969)
- Écrit par Réjean LEGAULT
- 2 528 mots
- 4 médias
...qui, doutant des valeurs de l'âge industriel, pensait retrouver une culture unifiée par le biais du travail artisanal et d'un retour à l'esprit gothique. Au Bauhaus, les étudiants devaient être à la fois formés à la pratique et à la théorie, aux métiers et aux arts, suivant un enseignement fondé sur le modèle... -
LONGHI ROBERTO (1890-1970)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 796 mots
L'œuvre de Roberto Longhi est de celles qui créent, dans le fil régulier d'une discipline — la critique d'art, en l'espèce, et l'histoire de la peinture —, des remous d'abord, puis un sillage sans cesse élargi, et, finalement, un courant quasi irrésistible. Dans les différents...
-
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 15 770 mots
- 9 médias
Il est un fait que, depuis la fin du xixe siècle, l'apprentissage technique et formel de l'artiste s'est de plus en plus détaché des exemples du passé, que l'utilisation, par les sculpteurs et les peintres, de matériaux nouveaux et très divers, voire de technologies nouvelles qui leur étaient jusque-là... -
MUSÉES DE MOULAGES
- Écrit par Roland ETIENNE et Jean-Claude MOSSIERE
- 2 403 mots
- 2 médias
Les moulages permettent alors de compléter les séries lacunaires des collections originales. Ils servent aussi à l'enseignement dispensé dans les écoles des beaux-arts. À l'initiative des Allemands, les grandes universités européennes réunissent des collections de moulages, précieux auxiliaires en matière... -
PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 3 800 mots
- 3 médias
La fonction première des théories des peintres, celle qui se maintient des origines à l'époque moderne, est unefonction d'enseignement. Par théorie, on entend un système organisé et cohérent de concepts qui rendent compte d'une activité ou d'un ensemble de phénomènes. Or, la plupart du temps, les... -
PETERHANS WALTER (1897-1960)
- Écrit par Axelle FARIAT
- 548 mots
Walter Peterhans est internationalement reconnu pour son approche à la fois scientifique et esthétique dans le domaine de la photographie. Il est né en 1897 à Francfort-sur-le-Main (Hesse). Ses formations sont multiples : en 1919, il étudie la mécanique à Dresde, où son père dirige l'entreprise VEB...
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 20 médias
...Nottingham accueille dès 1843 la Trent Polytechnic School. Aux États-Unis, plusieurs institutions américaines inscrivent la photographie dans leurs cursus : l'université de Princeton, l'Institute of Design de Chicago, le Massachusetts Institute of Technology, le Rochester Institute of Technology,... -
PROPORTION
- Écrit par Philippe BOUDON et Jacques GUILLERME
- 8 236 mots
...allait trouver à s'exercer sur la comparaison des modèles et se nourrir des variations introduites par les grands maîtres. Le génie se donne ses règles, et l'éducation académique s'accomplira dans l'imitation d'œuvres prestigieuses données pour exemplaires de la « nature choisie » et du « beau idéal ».... -
ARLES RENCONTRES D'
- Écrit par Robert PUJADE
- 1 002 mots
- 1 média
Dans la foulée de ce succès grandissant, les institutions deviennent plus attentives à la photographie. C'est à Arles qu'est créée, en 1982, l'École nationale supérieure de la photographie, qui propose une formation d'excellence pour tous les métiers de la photographie. -
RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 838 mots
- 9 médias
...Cornelis Saftleven, vers 1632-1633). On peut imaginer que nombre de ces collaborateurs, par essence occasionnels, n'ont pas laissé leurs noms. Par ailleurs, Rubens eut beaucoup d'élèves, en Italie déjà, par exemple un certain Deodat Delmont qui n'est pas autrement connu ; ainsi peut-on citer les mystérieux... -
TALLON ROGER (1929-2011)
- Écrit par Claire FAYOLLE
- 1 200 mots
- 1 média