ENSEIGNEMENT
Articles
-
ÉDUCATION - Économie de l'éducation
- Écrit par François LECLERCQ
- 3 986 mots
L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Selon cette théorie, les compétences acquises dans...
-
ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde
- Écrit par François ORIVEL
- 5 698 mots
- 12 médias
...ambiguïtés. Il s'agit de définir une sorte de menu commun de base sans que cela implique nécessairement une poursuite généralisée des études les plus longues. Certains pays préconisent une vision réduite et assimilent l'éducation de base à l'éducation primaire ; d'autres y incluent le premier cycle de l'enseignement... -
ÉDUCATION INTÉGRALE
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 942 mots
Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviiie siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les enjeux...
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 962 mots
L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines différentes. Lorsque Friedrich...
-
L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, Philippe Ariès - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 207 mots
Dans la deuxième partie, Philippe Ariès montre de quelle façon la transformation des collèges et la mise en œuvre d'une éducation correctrice pour les enfants de la noblesse et de la bourgeoisie sont liées à l'apparition du sentiment de l'enfance. Le collège médiéval, caractérisé par une... -
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 16 119 mots
Le champ de la production artistique n'est pas sans contradiction ; défini comme univers de croyance, il participe de cette « alchimie sociale » qui engendre, en même temps, l'artiste et la croyance en la valeur de son œuvre. De ce fait, il tend à justifier le miracle de la création par le ...
-
ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ
- Écrit par Jean-Pierre ASTOLFI
- 932 mots
L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie...
-
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE
- Écrit par Vincent TROGER
- 2 504 mots
- 1 média
En France, la formation des ouvriers qualifiés, des employés et des techniciens est très majoritairement assurée par le système scolaire. Chaque année, environ la moitié des jeunes de 16 ans ayant terminé le cycle de la scolarité obligatoire se dirigent vers une formation technologique ou professionnelle....
-
ENTRE LES MURS (F. Bégaudeau)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 1 085 mots
Si le livre de François Bégaudeau Entre les murs (éd. Verticales, Paris, 2006), est un « roman écrit au plus près du réel », comme l'indique la quatrième de couverture, le collège Mozart, qui en est l'objet, aurait certainement trouvé sa place dans les classements (logiciel Signa) et dispositifs...
-
ENTRE LES MURS (L. Cantet)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 123 mots
Que se passe-t-il entre et surtout derrière les murs d'une école ? Des cinéastes de talent, Jacques Doillon ou Abdellatif Kéchiche par exemple, ont atteint une vérité certaine dans la description des adolescents dans la rue ou des lieux qu'ils s'approprient. Mais la chose est plus rare dans...
-
ENTRE LES MURS (L. Cantet), en bref
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 244 mots
Entre les murs est un film réalisé par Laurent Cantet, sorti en 2008. Adapté du roman du même nom écrit par François Bégaudeau (2006), il raconte le quotidien d'un professeur et d'une classe de 4e dans un établissement scolaire qualifié de difficile.
Entre les murs n'est pas un...
-
ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE
- Écrit par Céline DARNON
- 1 078 mots
Si la classe est un environnement social, c’est aussi parce qu’y sont véhiculées des normes et des valeurs dontl’enseignant est souvent le vecteur. L’individualisme, la méritocratie scolaire, l’internalité sont des exemples de normes sociales transmises en classe. Par conséquent, en classe, l’élève... -
ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
- 7 480 mots
- 1 média
L'adverbe grec ἔισω signifie « au-dedans » : l' enseignement ésotérique (on disait aussi « acroamatique ») d'un philosophe était celui qu'il réservait à ses disciples, les leçons exotériques au contraire se trouvant suivies par un auditoire plus nombreux...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion
- Écrit par Sébastien FATH
- 3 481 mots
...comme l'importance normative d'une « séparation » entre les Églises et l'État, qui entre définitivement dans la jurisprudence de la Cour suprême en 1947, à l'occasion du cas Everson versus Board of Education. C'est au nom de cette séparation qu'en 1962 la Cour suprême a déclaré inconstitutionnelles... -
ÉVÉNEMENT, histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 1 367 mots
L'histoire de France, qu'au seuil du xxe siècle Ernest Lavisse enseignait aux jeunes Français, de l'école primaire à l'université, semblait une succession d'événements majeurs que le talent de l'historien permettait d'associer pour former une véritable intrigue. Toutefois,... -
ÉVOLUTION
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Stéphane SCHMITT
- 15 124 mots
- 10 médias
...d'un néo-créationnisme désormais mondialisé peut aussi s'analyser comme une conséquence de la place dérisoire généralement faite à l'évolution dans les programmes scolaires et universitaires. L'évolutionnisme, au lieu d'être central, comme il le faudrait, dans l'enseignement de la biologie sous tous ses... -
FONDATION DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS
- Écrit par Florence DANIEL
- 322 mots
- 1 média
L'ancêtre du Muséum est le Jardin des Plantes médicinales du roi, créé en 1635 par le médecin de Louis XIII, Gui de la Brosse. Quelques années plus tard, le Jardin possède déjà plus de deux mille espèces et l'on voit déjà poindre les spécificités actuelles du Muséum : collections (enrichies...
-
FRANCE (Arts et culture) - La langue française
- Écrit par Gérald ANTOINE , Jean-Claude CHEVALIER , Loïc DEPECKER et Françoise HELGORSKY
- 15 704 mots
- 2 médias
L'usage du français continue à s'étendre aux dépens du latin et des dialectes. L'enseignement, particulièrement celui des jésuites, était jusqu'alors entièrement tourné vers le latin. Timidement et en ordre dispersé, on essaie de dispenser un enseignement en français ; d'abord dans les « petites... -
FRANCE (Arts et culture) - Les langues régionales
- Écrit par Jean SIBILLE
- 3 705 mots
- 1 média
L'enseignement des langues régionales est actuellement régi par le nouveau Code de l'Éducation nationale, promulgué en 2000, qui reprend les principales dispositions de la loi 51-46 du 11 janvier 1951, dite loi Deixonne. Un décret du 31 juillet 2001 crée, auprès de certains recteurs d'académie,... -
FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question
- Écrit par Theodore ZELDIN
- 12 366 mots
D'ailleurs,les fondements mêmes que l'enseignement donnait à une culture spécifiquement française sont soumis à un travail de sape. Ils consistaient en une solide base d'études littéraires, couronnée par l'initiation à la rhétorique et à la philosophie. Ce système produisait...