ENVIRONNEMENT, art
- 1
- 2
Articles
-
RICHARD LONG OU LA SCULPTURE EN MARCHANT (exposition)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 1 019 mots
Né en 1945 à Bristol (Grande-Bretagne), Richard Long goûte peu les exercices rétrospectifs exhaustifs et désincarnés ; il leur préfère en général la possibilité de réaliser de nouvelles œuvres in situ. Ce fut le cas au musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, du 31 mai au 16 novembre 2008....
-
SCHNABEL JULIAN (1951- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 546 mots
Symbole du retour en grâce de la peinture dans les années 1980 et de la bulle spéculative qui s'empara du marché de l'art, Julian Schnabel est aujourd'hui reconnu pour ses talents de réalisateur dans le cinéma. Né à Brooklyn en 1951, il a fait ses études au Texas (1969-1973), voyagé en Europe avant ...
-
SEGAL GEORGE (1924-2000)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 723 mots
Artiste américain, George Segal a souvent été considéré comme un sculpteur pop. „La réalité de George Segal est une réalité tragique, dans laquelle l'être humain et l'objet sont seuls et immobiles, mais paraissent destinés, par une sorte de volonté intérieure, à demeurer à jamais dans le même état.“...
-
SERRA RICHARD (1939-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 2 393 mots
Les années 1970 correspondent dans la trajectoire de l'artiste à un nombre croissant d'interventions, principalement en plein air, dans des environnements urbains ou naturels. Elles soulignent, chez le sculpteur, une dextérité et une remarquable capacité d'adaptation aux espaces investis. Répondant presque... -
SMITH TONY (1912-1980)
- Écrit par Hélène LASSALLE
- 1 074 mots
-
VEILHAN XAVIER (1963- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 704 mots
Si Xavier Veilhan, né en 1963 à Lyon, a pu traverser diverses périodes plastiques, il s'est cependant invariablement focalisé sur les possibilités de la représentation. Qu'il emploie pour ce faire la photographie numérique, la sculpture, l'art dans l'espace public, la vidéo ou l'...
-
VIDÉO ART
- Écrit par Rosalind KRAUSS , Jacinto LAGEIRA et Bénédicte RAMADE
- 5 807 mots
...vidéo du mono-écran – trop proche de point de vue cinématographique – et du moniteur – largement empreint de son usage télévisuel. Doug Aitken propose un environnement où l'image et le son composent un espace dynamique, tout en champs et contrechamps. Le récit s'affranchit alors de la narration linéaire...
- 1
- 2