RENAN ERNEST (1823-1892)
Articles
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RENAN ERNEST (1823-1892)
- Écrit par Jean GAULMIER
- 1 651 mots
- 1 média
De L'Avenir de la science à l'Examen de conscience philosophique (1889), pendant quarante ans, bien qu'il eût paru se livrer avec volupté au jeu des antinomies, Renan est resté fidèle à ses options initiales. Qu'il traite d'histoire, de morale ou de philosophie, de critique...
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QU'EST-CE QU'UNE NATION ? Ernest Renan - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 081 mots
- 1 média
Conférence prononcée le 11 mars 1882 à la Sorbonne et publiée le 26 mars suivant dans le bulletin de l'Association scientifique de France, Qu'est-ce qu'une nation ? apparaît comme le testament politique de Renan (1823-1892). Partagée entre la religion et la science, l'existence...
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ARYENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 1 028 mots
Francisé en « aryen », le terme sanskrit ārya (avestique, airya) signifie « excellent, honorable, noble ». Ainsi se désignent, avec la morgue coutumière des conquérants, les populations de langue indo-européenne qui, vers la fin du IIIe millénaire avant l'ère chrétienne,...
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BEST-SELLER
- Écrit par Pierre NORA
- 3 388 mots
- 3 médias
...l'échappée hors de l'espace sociologique naturel du livre, son explosion touchant des publics pour lesquels il n'était pas fait. C'est la Vie de Jésus de Renan qui, tiré à 10 000 exemplaires en juin 1863, s'enlève en un an à 65 000 et, trois mois après l'édition abrégée, s'envole à nouveau à près de 82 000... -
DÉCADENCE
- Écrit par Bernard VALADE
- 9 945 mots
Elle a aussi profondément marqué la pensée de Renan, qui affirmait dans L'Avenir de la science publié en 1890 mais écrit en 1848 : « Décadence est un mot qu'il faut définitivement bannir de la philosophie de l'histoire. » La civilisation lui paraissait alors à jamais fondée, et dénué de sens que... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 7 758 mots
- 6 médias
...la virulence des écrivains catholiques, de Barbey d’Aurevilly à Louis Veuillot ou Léon Bloy. La permanence du sens du religieux et son ambiguïté expliquent les succès d’ouvrages peu orthodoxes comme Paroles d’un croyant (1834) de Lamennais et surtout la Vie de Jésus (1863) d’Ernest Renan. -
NATION - L'idée de nation
- Écrit par Georges BURDEAU et Pierre-Clément TIMBAL
- 4 378 mots
L'Académie française, en 1694, définit la nation comme l'ensemble des habitants d'un même État, d'un même pays, vivant sous les mêmes lois et utilisant le même langage.
Au xixe siècle, on ne se contente plus d'une définition et on cherche à expliquer la formation des nations....
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ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE
- 10 996 mots
- 8 médias
...travaux sur les Égyptiens modernes (1836), du philosophe Hegel, sévère avec l'islam dans ses cours sur la philosophie de l'histoire et de la religion, ou d'Ernest Renan. Dans sa célèbre conférence sur l'islamisme et la science (1883), celui-ci affirme que les Arabes se sont contentés de piller les Grecs... -
PROGRÈS
- Écrit par Bernard VALADE
- 8 628 mots
- 2 médias
..., où il dénonce les « bardes du progrès-roi », l'« hallucination du progrès », ce « vertige de l'esprit », le culte des saints laïcs et notamment de Renan. S'il est vrai que, en 1871, ce dernier a perdu ses illusions de 1848, sa pensée a cependant toujours été marquée par un certain pessimisme. Elle... -
SÉMITES
- Écrit par André CAQUOT
- 4 797 mots
...spécifique, et aussi certaines déficiences qu'on croit y remarquer. C'est surtout en combinant divers aspects du prophétisme israélite et de l'islam que Renan a tracé un portrait générique du Sémite, qu'il entendait opposer à l'Aryen : le Sémite possède un sens invétéré de la majesté et de l'unicité de...
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