ÉROS
Articles
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ÉROS
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 471 mots
- 1 média
Divinité grecque qui porte le nom d'une fonction psychologique : Éros signifie le désir amoureux. Il tient une place importante dans la pensée religieuse, dans la vie sociale comme dans l'art et la littérature des Grecs. Dans les cosmogonies orphiques qui racontent l'émergence du monde,...
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AGAPÈ
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 102 mots
Le mot grec agapè signifie affection, amour, tendresse, dévouement. Son équivalent latin est caritas, que nous traduisons par « charité » (dans les textes stoïciens comme dans les textes chrétiens). Généralement, la langue profane emploie agapè pour désigner un amour de parenté ou d'amitié,...
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APHRODITE
- Écrit par Laurence KAHN
- 745 mots
- 4 médias
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APULÉE (125-env. 180)
- Écrit par Simone VIARRE
- 1 345 mots
...récit d'Apulée, ou fortement transformés par lui – méritent un intérêt plus approfondi. Apulée a sans doute ajouté à son modèle la fable des amours d' Éros et de Psyché (Métamorphoses, IV, 28 - VI, 24). On y trouve des éléments de conte populaire et mythologique : c'est une vieille qui parle ; la... -
LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 992 mots
- 1 média
...prétend rapporter les propos d'une prêtresse, Diotime, « l'Étrangère de Mantinée », dont il dit que c'est d'elle qu'il tient ce qu'il sait de l'amour. Fils d'Expédient et de Pauvreté, Éros n'est pas un dieu, mais un daimôn, intermédiaire entre les dieux et les hommes, le savoir et l'ignorance,... -
DÉSIR, philosophie
- Écrit par Jean GREISCH
- 1 360 mots
L'homme, « animal raisonnable », est aussi un être de besoin et de désir. En tant qu'être désirant, il ne cesse de tendre ou d'aspirer à quelque bien, qui est aussi une source de plaisir. Dans la Théogonie d'Hésiode (viiie-viie siècle av. J.-C.), Éros, « le plus beau...
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FEU SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 3 502 mots
Le symbolismeérotique est donné par toutes les images et métaphores qui font coïncider le feu et l'acte sexuel, la passion amoureuse ou simplement l'amour et l'affectivité. C'est la signification la plus vulgarisée, spécialement par l'iconographie et la littérature de l'Occident chrétien.... -
MÉTAMORPHOSE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 1 311 mots
- 1 média
L'imaginaire de la métamorphose recouvre tous les aspects de la connaissance symbolique : les mythologies, les récits sacrés, les cultes à mystères, les contes et légendes, les folklores, les rêves, les fantasmes, les inventions littéraires, etc. La métamorphose est la voie privilégiée...
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ORPHISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 1 642 mots
- 1 média
Un autre aspect de l'opposition entre Hésiode et Orphée se manifeste à travers l'importance prise dans les théogonies rhapsodiques par un Éros primordial, lequel est, pour ainsi dire, mis entre parenthèses par Hésiode. Sous les noms de Prôtogonos (Premier-Né), ou de Phanès (Celui qui fait briller),... -
PLOTIN (205-270)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 4 922 mots
Cette même ambivalence se retrouve dans l'amour. Car Eros est un va-nu-pieds, fils clandestin de Pauvreté et d'Expédient (Banquet, 203 b-c), mais d'autres textes platoniciens, qui le font naître d'Aphrodite, le présentent comme un « dieu » (Phèdre, 242 d), non simplement comme... -
PSYCHÉ, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 403 mots
- 3 médias
Si le mythe de Psyché semble avoir été populaire dans le monde hellénistique, il faut attendre Les Métamorphoses d'Apulée (livres IV à VI) pour en avoir le récit complet.
Fille de roi, belle au point d'effrayer les prétendants éventuels, Psyché, dont le nom, en grec, signifie ...
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THÉOGONIE, Hésiode - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 772 mots
Dans la Théogonie, Hésiode a tout particulièrement insisté sur le passage du chaos au cosmos, sur la victoire de l'ordre sur le désordre. Le monde se met d'abord en place grâce à un dieu sorti du chaos, Éros : « Le tartare naquit ; puis l'amour vint au monde. » Grâce à lui la terre, Gaïa, et le...
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