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ERREUR

Articles

  • ERREUR

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    La définition classique de la vérité et de l'erreur est celle d'Aristote : « Dire de ce qui est qu'il est, ou de ce qui n'est pas qu'il n'est pas, c'est dire vrai ; dire de ce qui n'est pas qu'il est ou de ce qui est qu'il n'est pas, c'est dire faux. » Cet énoncé, parfois jugé trop ...

  • ANTICIPATIONS, économie

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    – Les anticipations adaptatives posent que les agents tiennent compte de leurs erreurs de prévision et, par un processus d'apprentissage (learning), révisent leurs anticipations à la lumière de l'écart constaté à chaque période entre la valeur effective de la grandeur et son niveau...
  • CATASTROPHES

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    Autre faille,l'erreur de perception (ce que l'opérateur a vu ou entendu) et/ou de représentation (ce que l'opérateur a compris) est particulièrement illustrée par l'accident de l'Airbus A-320 du mont Sainte-Odile (Bas-Rhin, 20 janvier 1992, 97 morts et 9 blessés) : mauvais positionnement...
  • COGNITIVES SCIENCES

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    Erreurs de raisonnement et illusions cognitives. Les psychologues ont en effet découverttoute une série d'erreurs systématiques dans certains raisonnements élémentaires. Ces erreurs affectent aussi bien la déduction logique que le raisonnement inductif et probabiliste. C'est ainsi que, placés devant...
  • CROYANCE

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    L'analyse du jugement en est l'occasion (IVe Méditation) ; mais celle-ci, à son tour, n'est élaborée que pour rendre compte de l'erreur, laquelle est tenue pour une manière de « faillir », donc comme l'équivalent du mal moral dans l'ordre de la connaissance ; comme chez Platon, par...
  • DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ, Nicolas Malebranche - Fiche de lecture

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    ...Seule l'attention, véritable « prière naturelle de l'âme », peut nous tourner, en nous déprenant du monde extérieur, vers Dieu, source de toute lumière. Le premier livre est consacré aux sens, en tant qu'ils sont la principale source de nos erreurs. Le second traitera de l'imagination, « la folle du logis...
  • DESCARTES RENÉ (1596-1650)

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    ...Méditation quatrième, Descartes semble reprendre un instant à son compte l'objection que l'on peut adresser à tout dogmatisme rationaliste : si notre pensée est, comme telle, ordonnée au vrai, comment se fait-il que nous nous trompions ? Ou encore, dit Descartes, « si je tiens de Dieu tout ce...
  • HEURISTIQUE

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    ... d'une médiation entre l'esprit et les choses (sortie de l'aporie du Ménon) ; cette dernière prend l'aspect chez Bacon d'une théorie de l'erreur qui tente de rendre compte, sous le nom de « doctrine des idoles », des causes qui brouillent la relation directe de l'esprit...
  • IDÉALISME

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    ...l'exemple de la douleur), ou bien nous procurent une représentation confuse et erronée de leurs objets (même les sensations internes peuvent nous tromper). Parler d'erreurs des sens dans le contexte malebranchien est-il impropre ? C'est plutôt que nous interprétons à faux les renseignements que les sens nous...
  • ILLUSION PERCEPTIVE

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    Certaines figures ou autres stimuli complexes donnent lieu à une perception erronée par rapport à leurs caractéristiques objectives, et cela non pas occasionnellement mais de façon générale pour tout individu. On appelle illusion perceptive cette distorsion systématique de l'impression perceptive...

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE

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    ...des autres en les sélectionnant selon leur vraisemblance d’apparition (c’est-à-dire selon un critère probabiliste). Il s’ensuit qu’il débite parfois des erreurs. Ces dernières correspondent à ce que l’on appelle communément des « hallucinations ». Toutefois, le terme est mal choisi, car une hallucination...
  • MACH ERNST (1838-1916)

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    La connaissance et l'erreur relèvent de processus mentaux identiques, et Mach avait bien conscience qu'il fallait quelque chose de plus que l'observation sensorielle pour choisir entre elles et poser des jugements scientifiques. Car il ne niait pas la nécessité de la théorie, même si celle-ci n'est...
  • MAL

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    ...le mal étant une impossibilité logique, la volonté ne pouvant se définir que comme volonté de bien, la faute et même le crime ne sauraient être que des erreurs, explicables par un manque de savoir ; que les calamités naturelles ou les catastrophes historiques, qui leur sont si semblables, ne dépendent...
  • MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES, René Descartes - Fiche de lecture

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    ...quatrième : Du vrai et du faux revient à la question de départ : si Dieu existe (être parfait), l'hypothèse du malin génie tombe d'elle-même. Dès lors, l'erreur ne peut dépendre que d'un « défaut » de l'homme, car si mon entendement est borné, ma volonté (la liberté,...
  • PARADOXE

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    • 1 635 mots
    Une paralogie tient del'« erreur » logique, puisque sa contradiction résulte essentiellement du raisonnement développé par le paradoxe. Pour autant, l'erreur n'est pas toujours facile à déceler et certains paradoxes de cette catégorie ont gardé leur saveur depuis l'Antiquité, comme...
  • PARALOGISME

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    • 257 mots

    Raisonnement erroné, fait en toute bonne foi et sans intention de tromper (ce qui le distingue du sophisme, qui est un paralogisme perpétré avec l'intention de tromper). Étymologiquement, commettre un paralogisme c'est « raisonner à côté ». Historiquement, sont demeurés célèbres les paralogismes...

  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    ...pose alors problème, car il est difficile d'expliquer comment on peut prendre un savoir pour un non-savoir, et ce qu'on sait pour ce qu'on ne sait pas. L' erreur n'est possible ni du côté du sujet ni du côté de l'objet. Dans ce colombier auquel l'âme est comparée, il n'y a que des colombes − des opinions...
  • SAGESSE

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    Quelle sera donc l'erreur que pèsera le « discernement des esprits » qu'ont invoqué, aux côtés des sages, certains grands confesseurs et certains mystiques ? Ce sera la confusion que fait le cerveau ordinaire entre les faits et leur prétendu sens. La raison piégée mélange si bien le monde réel avec...
  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    Mais Spinoza ne se borne pas à classer les modes de la connaissance et à opposer l'erreur comme connaissance inadéquate, c'est-à-dire confuse et mutilée, et la vérité comme connaissance adéquate, c'est-à-dire claire et totalisée en son domaine. Il tente également, d'une façon plus profonde d'un point...
  • VOLONTÉ

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    ...connaître [...] : car par l'entendement seul je n'assure ni ne nie aucune chose, mais je conçois seulement les idées des choses, que je puis assurer ou nier. Or, en le considérant ainsi précisément, on peut dire qu'il ne se trouve jamais en lui aucune erreur, pourvu qu'on prenne le mot d'erreur en sa propre...