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PANOFSKY ERWIN (1892-1968)

Articles

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

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    ...sembler un jeu intellectuel est pratiqué avec l'intention de faire retentir un écho de la vérité théologique dans la création tout entière. Le système qu' Erwin Panofsky appelle disguised symbolism, et qui a persisté jusqu'au xviie siècle, montre, une fois de plus, qu'une modification essentielle s'est...
  • PERSPECTIVE

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    • 22 médias
    ...schème qu'on retrouvera dans l'échiquier du carrelage des peintures de la Renaissance –, a suggéré une hypothèse hardie à certains spécialistes (E. Panofsky, J. White), qui l'ont interprétée comme le résultat d'une construction perspective particulière, inspirée par des principes en tous points différents...
  • PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

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    Il faut nuancer très fortement ces jugements. L'invention bizarre de Cosimo n'est pas capricieuse, elle est savante. Erwin Panofsky a démontré, dès 1937, que ses panneaux les plus « primitifs » (Scène de chasse, Retour de la chasse, Metropolitan Museum de New York ; Paysage aux animaux, Ashmolean...
  • PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture

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    ...stylistiques dans des catégories solides, sensible aussi à l'affinité qui existait entre les schémas wölffliniens et sa propre théorie des types idéaux. Au contraire Erwin Panofsky montrera combien le formalisme de Wölfflin portait plus un système descriptif qu'un véritable modèle explicatif. L'œuvre entière...
  • PROPORTION

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    ...proportion, les érudits contemporains purent distinguer des classes théoriquement exclusives, qui parfois, néanmoins, sont équivoques dans leur réalisation ; si Erwin Panofsky oppose les systèmes « objectifs » – appliqués au corps même – aux systèmes « constructifs » en acte dans les simulacres graphiques, André...
  • QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) - Fiche de lecture

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    Pour Panofsky, qui fut un lecteur attentif et critique du Viennois, il y avait deux ruptures fondamentales dans l'histoire de la théorie de l'art, sur lesquelles sa propre réflexion trouvait d'ailleurs ses points d'appui : le moment kantien, et celui de Riegl. Max Weber et Walter...
  • SCOLASTIQUE

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    ...dans l'histoire. On vérifie qu'elle est bien une expression de son temps en notant les homologies et les concordances chronologiques, relevées par E. Panofsky, entre elle et l'architecture gothique : l'une et l'autre se forment, parviennent à un équilibre, enfin s'en écartent, à peu près aux mêmes moments...
  • SOCIOLOGIE DE L'ART

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    ...(L'Image de l'artiste. Légende, mythe et magie, 1934), et surtout avec le plus célèbre historien de l'art allemand du xxe siècle, Erwin Panofsky. Annexé après coup à la sociologie de l'art, grâce à la préface de Pierre Bourdieu, en 1967, de la traduction française d'...