Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PISCATOR ERWIN (1893-1966)

Articles

  • PISCATOR ERWIN (1893-1966)

    • Écrit par
    • 1 012 mots

    Erwin Piscator est avec Max Reinhardt l'un des grand rénovateurs de la mise en scène théâtrale en Allemagne, particulièrement sous la république de Weimar, où se déroule la partie la plus féconde de sa carrière. Il peut être considéré comme le promoteur du théâtre politique ou « épique » dont...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...mécanique musculaire censée exprimer la substance sociale des personnages. Cet athlète du théâtre devient également le porte-parole d'une lutte politique. Piscator élimine de sa troupe « les acteurs bourgeois » au jeu romantique ou psychologique au profit d'un acteur propagandiste qui montre et domine le...
  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    La naissance d'un théâtre vigoureusement opératoire, dans la RFA des années 1960, est cependant moins liée au nom de Brecht qu'à celui de Piscator (1893-1966), qui a recommencé des mises en scène ponctuelles en RFA dès 1951 ; son Guerre et Paix (1955) au Schillertheater de Berlin-Ouest fait...
  • ÉPIQUE THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 1 080 mots
    • 1 média

    À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit une nouvelle...

  • MALINA JUDITH (1926-2015)

    • Écrit par
    • 403 mots

    Née le 4 juin 1926 à Kiel (Allemagne), Judith Malina, fille de rabbin, émigre en 1928 à New York avec sa famille. Par la suite, elle étudie le théâtre avec le théoricien et metteur en scène allemand Erwin Piscator à la New School for Social Research de New York. Exilé lui aussi, il avait...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    La démarche du metteur en scène allemand Erwin Piscator est plus radicale. Son engagement artistique s'inscrit dans un combat politique en faveur du socialisme révolutionnaire, qui nécessite des moyens d'expression simples et percutants, tenant à distance aussi bien l'expressionnisme que le naturalisme....
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    À la même époque, dans l'Allemagne de Weimar, Erwin Piscator (1893-1966) prend ouvertement le parti d'un théâtre en armes prolétarien auquel il restera fidèle jusqu'au bout. On a affaire ici à un théâtre narratif, découpé en scènes autonomes, apte à transmettre un message politique, voire propagandiste,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le mélange des genres

    • Écrit par
    • 6 558 mots
    • 7 médias
    ...parfois spécialement à sa demande, dont l'utilisation correspond à ses recherches en vue de l'élaboration d'un nouveau langage scénique. En Allemagne, Erwin Piscator utilise d'abord des projections pour Drapeaux (1924), puis intègre des réalisations filmiques accompagnant ou prolongeant l'action...