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ESPRIT, philosophie

Articles

  • ESPRIT, philosophie

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    • 2 144 mots

    Le concept d'« esprit », dont la spécificité a sans cesse fluctué à travers les différentes cultures et tout au long de l'histoire des idées, semble de nos jours être pris à nouveau comme référence majeure, notamment par des biologistes, qui y voient « un mot au sens suffisamment large pour pouvoir englober...

  • MATIÈRE/ESPRIT (notions de base)

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    • 3 374 mots

    Alors que les sagesses orientales étaient toutes « monistes » (du grec monos, « unique »), autrement dit convaincues que le réel se réduisait à une unique dimension, les premières philosophies grecques ont choisi la voie du dualisme, opposant chacune à leur manière la matière à l’esprit,...

  • ALCHIMIE

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    • 13 647 mots
    • 2 médias
    ...notion d'alchimie « spirituelle » ou purement « psychologique » est aberrante, car elle méconnaît la fonction principale de l'alchimie : délivrer l'esprit par la matière en délivrant la matière elle-même par l'esprit. Cette mutuelle délivrance ne peut être accomplie que par l'art suprême,...
  • ÂME

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    • 6 021 mots
    ...Gassendi n'est pas loin de ces opinions ; il pense – peut-être, car l'interprétation de sa philosophie appelle nuances et prudence – à une forme animant l'esprit et le corps. Cependant, où se situerait exactement ce et ? En tout cas, Descartes, lui, sépare nettement les deux, l'union âme-corps posant...
  • ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.)

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    • 1 860 mots
    • 1 média
    C'est ici qu'apparaît un principe nouveau, celui qu'Anaxagore appelle le Noûs, c'est-à-direl'Esprit, principe spontané de mouvement, de pensée, de connaissance, de vie. Subtil, mais non immatériel, il est transcendant au mélangé, infini, autarcique, et ne se mêle à rien, bien qu'il soit présent...
  • ATTENTION

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    • 1 929 mots
    Dès l’Antiquité, les philosophes ont noté quel’esprit permet de voir les choses plus clairement ou au contraire de ne plus les remarquer. De même, Descartes note qu’une idée apparaît plus claire et distincte quand l’attention se dirige vers elle. Au xixe siècle, David Ferrier, un neurophysiologiste...
  • BAUER BRUNO (1809-1882)

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    • 649 mots

    Philosophe hégélien, historien, exégète critique des textes bibliques et des Évangiles, Bruno Bauer est né à Eisenberg en 1809. Il mourra à Rixdorf (Berlin) en 1882. Traditionnellement rangé dans la droite hégélienne, par référence à Marx qui l'accable de railleries dans ...

  • BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)

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    • 2 310 mots
    En Christ donc, la liberté, intérieurement éclairée par l'Esprit, devient créatrice, capable de collaborer à l'achèvement de l'univers. Berdiaev n'a cessé de le répéter : Dieu attend de l'homme la libre réponse d'un amour créateur. L'époque de l'Esprit est celle de la ...
  • BOVELLES CHARLES DE (1478-1567)

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    • 1 163 mots

    Naître à Saint-Quentin dans une vieille famille picarde, grandir sous la protection de François et Charles de Hallewin, évêques d'Amiens et de Noyon, être l'élève de Jacques Lefèvre d'Étaples au collège du Cardinal-Lemoine avant d'en devenir l'un des maîtres,...

  • COGNITIVES SCIENCES

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    • 19 265 mots
    • 4 médias
    ...symboles ou éléments discrets (ce qu'on appelle en mathématiques un algorithme), la notion générale de calcul est indépendante de la machine, système ( esprit humain) ou procédure mathématique abstraite exécutant ou réalisant le calcul – à une idéalisation près, celle d'une capacité infinie de mémoire....
  • COMMUNION

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    • 1 223 mots

    Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; ...

  • CONNAISSANCE

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    • 9 107 mots
    • 1 média

    La connaissance désigne un rapport de la pensée à la réalité extérieure et engage la notion de vérité comme adéquation de l'esprit et de la chose. Par extension, le terme connaissance désigne le contenu de la pensée qui correspond à la nature de la chose visée, et s'oppose à ...

  • DAVIDSON DONALD (1917-2003)

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    • 779 mots

    Donald Davidson est, avec W. V. O. Quine et Nelson Goodman, l'un des philosophes américains les plus influents du xxe siècle. Né en 1917 à Springfield (Massachusetts), il est l'auteur d'une œuvre qui a contribué à renouveler la réflexion sur le langage, l'action et l'...

  • DIEU - Problématique philosophique

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    • 5 678 mots
    ...philosophie elle-même [...] est la nature de Dieu comprise. Ainsi, ce que nous appelons absolu a même signification que le vocable Dieu » (Begriff der Religion). La plus haute définition de l'absolu est l'Esprit. C'est là qu'aboutit toute la culture philosophique de l'Occident. La religion chrétienne n'a d'autre...
  • ESTHÉTIQUE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

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    ...tradition issue d'Aristote et faisant de l'art l'imitation de la nature, Hegel y voit l'acte même de la liberté d'exprimer le beau. Pour lui, l'art a fondamentalement trait à la vie de l'esprit, il en est même une des figures essentielles, avec la religion et la philosophie. « Si l'on...
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

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    • 11 855 mots
    • 1 média
    ...l'esprit (1807) tente de répondre longuement à cette question, entre autres. Hegel résume cette réponse dans une image teintée de religiosité : « Le but, le savoir absolu, ou l'esprit qui se sait comme esprit, prend pour chemin le souvenir des esprits [la „réintériorisation“ des esprits des...
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH, en bref

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    Par son ampleur, sa volonté de systématisation, la technicité de ses analyses, son encyclopédisme, l'œuvre de Hegel demeure l'un des massifs les plus impressionnants de la philosophie occidentale. Son « idéalisme absolu » est en fait une remise en cause du dualisme platonicien qui...

  • HEURISTIQUE

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    • 8 427 mots
    • 3 médias
    ...domaine une perspective radicalement différente, comme on le verra, la plupart des conceptions de la méthode supposeront cette tendance spontanée de l' esprit à connaître les choses et à découvrir l'inconnu ; la seule justification de l'art se trouve dans ce que ce mouvement de l'esprit...
  • IDÉALISME ALLEMAND

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    • 7 105 mots
    Il voulait présenter toutes les tendances, opposées entre elles, tous les épisodes, successivement surmontés, comme relevant de la vie intérieure de l'Esprit universel – par là même présupposé – et ne laissant donc rien de radicalement extérieur. Idéalisme en lui-même sans concession, mais minutieusement...
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

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    • 23 541 mots
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    ...tournant linguistique » a débouché sur un « tournant cognitif ». Au prix d'un renversement qui permet de se demander, comme l'a suggéré Pascal Engel, si la « philosophie de l'esprit » n'est pas un autre nom pour la « philosophie du langage » poursuivie par d'autres moyens, la première s'est ainsi substituée...
  • LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM (1646-1716)

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    Leprivilège des esprits est ainsi considérablement érodé par Leibniz, même s'il souligne les degrés de perfection qui donnent à certains êtres dits « raisonnables » des prérogatives particulières, avec les devoirs qui en découlent. Les esprits sont appelés à conduire l'Univers à une perfection plus...
  • LIBERA ALAIN DE (1948- )

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    Alain de Libera est engagé dans une monumentale Archéologie du sujet (sept volumes sont annoncés, trois ont paru depuis 2007) qui se veut une exploration de la philosophie de l’esprit. Deux questions sont posées : comment le terme « sujet » en est-il venu à se dire à titre insigne de l’homme ?  Et...