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ESPRIT, philosophie

Articles

  • LIBERTÉ

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    ...successivement l'opposition de la nature et de l'esprit, celle de l'esprit subjectif et de l'esprit objectif, dans le monde de la culture et de l'État. Mais, au niveau de l'histoire profonde auquel on se situe maintenant, ce qui doit être mis en question, c'est la notion même de l'« esprit » (...
  • MATIÈRE ET MÉMOIRE, Henri Bergson - Fiche de lecture

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    Dans l'« Avant-Propos de la septième édition », Bergson écrit : « Ce livre affirme la réalité de l'esprit, la réalité de la matière, et essaie de déterminer le rapport de l'un à l'autre sur un exemple précis, celui de la mémoire. » Cette thèse en apparence dualiste, tout le livre...
  • NATURE PHILOSOPHIES DE LA

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    ...différents thèmes de recherche ou d'exposé de ce que Georges Gusdorf a pu appeler le « savoir romantique », on peut déjà énoncer son caractère essentiel : la Naturphilosophie romantique est en quête d'une unité de la nature et de l'esprit (pour Schelling, la nature doit être « l'esprit visible, et l'esprit,...
  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

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    ...: ils doivent apprendre à refouler et à sublimer leurs instincts. De ce refoulement surgit « la mauvaise conscience » (schlechtes Gewissen) [VII, 383]. Elle est la maladie de la vie qu'on nomme l'esprit (Geist). L'homme est esprit, en effet, parce qu'en lui la vie sauvage des instincts succombe...
  • NOSTALGIE

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    ...le sentiment de sa propre scission. « Ce pur tâtonnement intérieur sans terme trouvera bien son objet, écrit Hegel dans la Phénoménologie de l'esprit, mais cet objet ne se présentera pas comme un objet conçu[nicht als begriffner]et restera ainsi quelque chose d'étranger. Ainsi se présente le...
  • OPPOSITION CONCEPT D'

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    ...est initialement posé dans et par le moi, comme ce qui, dans une certaine mesure, s'oppose déjà au moi. Le mécanisme tout entier de la construction de l' esprit humain découle de cette opposition à la fois absolue et relative. Fichte, comme d'ailleurs Schelling, part de la notion d'un sujet originaire,...
  • PANTHÉISME

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    ...l'affirmation qui nie et la négation qui affirme. Il précède en cela Hegel, qui, par le mouvement du négatif au cœur de la Nature totale, fait surgir l' Esprit, et, au terme du devenir de cet Esprit, au terme de l'histoire de la conscience, instaure la Substance. Comme Concept, celle-ci réside en elle-même,...
  • PENSÉE

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    La première thèse assimile la pensée (cogitatio) àl'esprit (mens) et sert à établir le dualisme : nos pensées ne peuvent pas être identiques à des états de notre corps, parce que nous ne pouvons pas concevoir clairement et distinctement qu'elles le soient. L'esprit est donc une chose (une...
  • PSYCHOLOGIE

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    • 3 médias
    ...discontinuité en France jusqu'à Ravaisson et Bergson, si attentive qu'elle ait été à l'analyse des « faits de conscience », ne pouvait aboutir qu'à une philosophie de l'esprit : c'était du reste son propos avoué, puisqu'aussi bien ces divers auteurs s'attachaient à montrer la transcendance de l'...
  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

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    • 4 966 mots
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    ...Friedrich Herbart (1776-1841) qui donne une puissante impulsion à la recherche psychologique en appliquant le calcul mathématique à l’étude de l’ esprit et en concevant, de manière spéculative, une statique et une mécanique des représentations mentales conscientes et inconscientes. Il sera notamment...
  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE

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    • 4 748 mots
    ...de la question de savoir si les représentations internes doivent ou non être conscientes pour avoir un effet sur le comportement. Le développement de la « philosophie de l'esprit » a ouvert la porte à l'analyse des relations causales entre les états mentaux. Aujourd'hui, l'investigation des opérations...
  • PUTNAM HILARY (1926-2016)

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    Né le 31 juillet 1926 à Chicago, professeur à Princeton, puis au M.I.T. de 1961 à 1965, et enfin à Harvard jusqu'à sa retraite, Hilary Putnam fut, entre les années 1970 et 1990, un protagoniste majeur des débats qui eurent lieu en philosophie des sciences, du langage, de la logique et...

  • RELIGION (notions de base)

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    • 2 992 mots
    ...comprendre, Hegel arrache à la religion sa spécificité : des outils autres que la religion ont été utilisés dans ce but, et en premier lieu l’art, par lequel l’Esprit tente de se représenter, de se donner une image de lui-même. Cependant, sitôt qu’il perçoit la contradiction qu’il y a à vouloir représenter...
  • RYLE GILBERT (1900-1976)

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    Le philosophe anglais Gilbert Ryle fit ses études de philosophie à Oxford, fut nommé lecteur en 1924 et, en 1925, tuteur (tutor) à Christ Church College. De 1945 à 1968, il fut « Waynflete professor of metaphysical Philosophy » à l'université d'Oxford. Il enseigna ensuite au Magdalen College...

  • SOUFFLE, symbolique

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    • 1 835 mots

    Le long de l'axe de la verticalité humaine, la connaissancesymbolique hiérarchise trois champs de rapports au monde. Elle symbolise de façon unitaire ces champs par la notion de souffle. Ainsi, trois types de souffles les animeraient : le souffle cosmique, le souffle animal et le souffle...

  • SPIRITUALISME

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    • 2 196 mots

    Caractérisé plus par une convergence d'inspiration que par le ralliement à un système, le spiritualisme désigne, au sens général, toute doctrine reconnaissant à la fois l'autonomie et la supériorité de l'esprit. De ce point de vue, l'élan dominant de la métaphysique...

  • SUBSTANCE

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    • 5 343 mots
    ...que Hegel attribue à la substance dans l'Encyclopédie. Mieux : la doctrine est ici explicitement et pour elle-même rapportée au terme de substance : « Cette substance qui est l'esprit est le devenir de l'esprit pour atteindre ce qu'il est en soi, et c'est seulement comme ce devenir...
  • TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

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    • 2 725 mots
    ... est bien la condition de la temporalité, il n’est pas le temps en soi. Il est parfaitement exact que si rien ne bouge aucun temps ne sera perçu par l’esprit. Et si l’on objecte, argumente Aristote, que le temps nous semble continuer à s’écouler devant un paysage absolument immobile, c’est parce...
  • VIDE & PLEIN, symbolique

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    • 1 494 mots

    Cette opposition ne dérive en rien de l'empirie, elle constitue une catégorie a priori de l'imagination. À travers l'imaginaire du plein et du vide, nous investissons la réalité selon les trois plans de la connaissance : ceux de la matière, de la vie et de l'esprit...