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ESSENCE, philosophie

Articles

  • ESSENCE, philosophie

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    Important terme philosophique ayant une très longue histoire. L'essence d'un être, c'est ce qu'il est vraiment, ce qui fait qu'il est ce qu'il est. « L'essence coïncide avec ce qu'il y a de plus intime et de presque secret dans la nature de la chose, bref ce qu'il y a en elle d'essentiel » (É....

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

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    • 11 137 mots
    • 8 médias
    ...contraignante qu'elle comporte, qui laisse derrière soi l'accidentel et le particulier, elle élève les interlocuteurs du dialogue à l'intuition de l' essence ou de l'universel, qui dissipe les fausses querelles. 3. Une de ces essences joue déjà chez Socrate un rôle privilégié : c'est l'essence du Bien....
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    • 2 médias
    ...irréductibles les unes aux autres, n'en comportent pas moins une certaine unité, dans la mesure où elles « se disent par rapport à un principe unique », qui est l'essence : « Certaines choses sont dites être parce qu'elles sont des essences, d'autres parce qu'elles sont des affections de l'essence, d'autres une...
  • ASÉITÉ

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    Appartenant strictement à la langue philosophique, le terme « aséité », qui évoque inévitablement la causa sui de Spinoza, désigne la propriété de ce qui a sa propre raison d'être en soi-même et n'est pas relatif à un autre pour ce qui est de son existence. Sur ce sens général,...

  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

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    • 1 média
    ...Shīrāzī (1640), personnalité dominante de l'école d'Ispahan, qui substituera une métaphysique de l'exister à cette métaphysique des essences. L' essence, ou la nature, ou la quiddité, est ce qu'elle est, absolument, inconditionnellement. Cela veut dire qu'elle est neutre et indifférente à l'égard...
  • AVICENNISME LATIN

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    ...Âge tardif sont des plus décisifs. La définition du sujet de la « philosophie première », l'être en tant qu'être ; la théorie de l'être « accident de l' essence », ouvrant sur une version standard de la différence ontologique, que Thomas d'Aquin développera dans sa théorie de la « composition réelle d'essence...
  • BRAHMAN & BRĀHMANE

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    La conception védique du bráhman neutre, non définie avec précision dans les textes, a donné lieu à nombre d'hypothèses sur ses origines, sur sa signification originelle et sur l'étymologie de son nom. Mais les nombreuses mentions qui en sont faites dans les textes védiques permettent de juger, à travers...

  • DE L'ESSENCE DE LA VÉRITÉ et PLATON LE SOPHISTE (M. Heidegger) - Fiche de lecture

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    Il faut espérer que la traduction des tomes 19 et 34 de la Gesamtausgabe, qui rassemblent les cours des semestres d'hiver 1924-1925 et 1931-1932 : Platon « Le Sophiste » (Gallimard, 2001) et De l'essence de la vérité. Approche de l'« allégorie de la caverne » et du « Théétète » de...

  • DESCARTES RENÉ (1596-1650)

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    • 12 505 mots
    • 2 médias
    ...pourtant dans aucun des exposés systématiques du cartésianisme. Les vérités éternelles, ce sont les évidences logiques, les structures mathématiques, les essences des choses et, aussi, les valeurs morales. Pour saint Thomas et pour Suarez, les essences font partie de la vérité intelligible de Dieu. Dieu...
  • DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

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    • 6 224 mots
    Mais cette métaphysique serait-elle « essentialiste » et privilégierait-elle la conception abstraite de l'étant indéterminé au détriment d'une saisie concrète de l'existant comme tel ? Interprété dans des cadres strictement thomistes, le langage de Scot peut tromper, de même qu'une exégèse « phénoménologique...
  • ÊTRE, philosophie

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    • 4 678 mots
    ...peu plus distinctement comment, des vérités éternelles ou essentielles et métaphysiques, naissent des vérités temporaires, contingentes ou physiques, il faut reconnaître d'abord, du fait qu'il existe quelque chose plutôt que rien, qu'il y a, dans les choses possibles ou dans la possibilité même, c'est-à-dire...
  • EXISTENCE (notions de base)

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    • 3 075 mots
    « L’essence précède l’existence » était donc le présupposé non formulé de tous les philosophes avant le xxe siècle – ou peut-être avant le xixe siècle, si l’on considère Søren Kierkegaard (1813-1855) comme le premier existentialiste. Jean Beaufret (1907-1982) montre comment...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

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    • 6 166 mots
    • 3 médias

    Sans doute l'idée d' existence est-elle une très ancienne idée.

    Chez Platon, le même mot, ousia, désigne l' essence et l'existence, et l'on peut dire que la théorie platonicienne des essences est critiquée par Aristote en faveur d'une théorie de l'existence, de l'existence...

  • FORME

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    • 27 344 mots
    ...processus naturel de phénoménalisation. C'est une structure idéelle de sens (noématique) qui constitue le phénomène dans son mode objectif de manifestation. Autrement dit, l'objectivité de l'apparaître est celle de l'idéalité, celle d'un réalisme des essences. Les essences sont abstraites par abstraction idéatrice...
  • GUILLAUME D'AUVERGNE (apr. 1180-1249)

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    • 1 042 mots

    Sacré, en 1228 par Grégoire IX, évêque de Paris, où il avait été reçu magister theologiae en 1223, Guillaume d'Auvergne a été fortement influencé par les commentaires arabes d'Aristote et se présente à la fois comme le défenseur des ordres mendiants, alors en plein essor,...

  • HENRI DE GAND ou GOETHALS (1217?-1293)

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    • 742 mots

    Principalement connu par ses œuvres — une Summa theologica (inachevée), quinze Quodlibeta, des Questions sur la métaphysique, un commentaire de la Physique d'Aristote —, Henri de Gand (de Gandavo), maître séculier de l'université de Paris, enseigna la théologie de 1276 à 1292. Il fut...

  • IMMÉDIAT

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    • 3 910 mots
    Une fois la certitude mathématique fondée, la structure de la connaissance du monde extérieur est fixée : qu'on se réfère à l'ordre des Méditations où l'essence (Méditation cinquième) précède l'existence (Méditation sixième), on se convaincra que l'opération de...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

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    • 8 975 mots
    ...que des êtres contingents ; l'ensemble qu'ils constituent, y compris les êtres célestes, doit donc se rattacher à un Être qui soit nécessaire par son essence et dont réciproquement l'essence soit uniquement son existence. C'est de lui que procède l'Univers entier ; cette procession est nécessaire, de...
  • MEINONG ALEXIUS VON (1853-1920)

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    • 2 672 mots
    La seconde thèse part de l'idée que tout objet, qu'il existe ou non, a nécessairement une nature ou essence qui lui permet de devenir le sujet d'un jugement correct de prédication. La montagne d'or est d'or et elle est une montagne, bien qu'elle n'existe ni ne subsiste. L'« être-ainsi » de tout objet...
  • MORALE

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    • 15 745 mots
    ...de l'homme en déterminant sa place dans le cosmos, cette totalité vivante, structurée, organisée, compréhensible qu'est la nature. L'homme possède une essence ; il est vrai qu'elle peut dégénérer dans la réalité empirique qui est celle de la partie changeante du grand Tout, de ce lieu de désordre qu'est...
  • MU‘TAZILISME

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    • 5 840 mots
    ...couper court à de telles tentatives, les mu‘tazilites aient soutenu que les attributs qu'on induit du texte coranique ne sauraient exister séparés de l' essence, car alors, ceux-ci étant éternels comme Dieu, il y aurait plusieurs éternels et l'unité absolue de l'essence divine serait brisée. En réalité,...