ESTAMPE
Articles
-
ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 023 mots
- 1 média
Dans le dernier quart du xviie siècle, bien que contemporaines des estampes Ukiyo-e à l’esthétique très élaborée et s’adressant à la population urbaine, ces images populaires n’ont pas suscité le même intérêt. Inspiré lui-même par les Ukiyo-e, le développement du japonisme en Occident... -
POSTER
- Écrit par Michel MELOT
- 203 mots
Mot anglais signifiant « affiche ». Il a été adopté en France depuis les années 1960 sous une acception plus particulière, qui correspond à la vogue de grandes images décoratives, photographies ou dessins reproduits de façon généralement assez sophistiquée. Cette nouvelle imagerie, que l'on peut se...
-
PROUTÉ PAUL (1887-1981)
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 650 mots
Marchand, collectionneur, érudit, Paul Prouté a consacré sa vie à l'estampe et au dessin ; son expérience, qui remontait au début du siècle, était servie par une mémoire sans défaut jusqu'aux derniers jours et mise généreusement à la disposition de tous.
Descendant d'une de ces...
-
RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 474 mots
« Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit faire réfléchir....
-
RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette - Fiche de lecture
- Écrit par Chiara GAUNA
- 1 039 mots
En 1729, le premier volume d'un livre d'un genre absolument nouveau paraît à Paris : il est aujourd'hui connu comme le Recueil Crozat. En 1721, le Régent, Philippe II d'Orléans, avait proposé à son ami, le collectionneur et mécène Pierre Crozat, l'idée d'un recueil d'estampes...
-
REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 450 mots
- 9 médias
...livraison insupportables et le manque de ressemblance ou de soin apporté aux toiles dont certains se plaignirent. Malgré le produit de la vente de ses estampes, dont il multipliait les états, peut-être moins dans un souci esthétique de perfection que pour susciter de nouveaux achats chez les amateurs... -
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 3 633 mots
Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure...
-
RÉVOLUTION FRANÇAISE
- Écrit par Jean-Clément MARTIN et Marc THIVOLET
- 29 554 mots
- 3 médias
Pendant toute la période révolutionnaire, la place occupée par l'estampe fut considérable. La consultation du Moniteur universel qui reproduit, pour l'essentiel, les discours des intervenants à l'Assemblée est, à cet égard, révélatrice. Elle permet de constater que le genre constitue, avec... -
ROTHSCHILD LES
- Écrit par Pauline PREVOST-MARCILHACY
- 2 883 mots
- 1 média
...à leur générosité et leur appui ; en 1895, il offrait au même musée cent dix pièces d'argenterie gréco-romaine trouvées à Boscoreale, près de Pompéi. Mais le nom d'Edmond de Rothschild évoque surtout ce qui reste sa création majeure : son cabinet d'Estampes – 40 000 gravures et 6 000 dessins furent offerts... -
SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 450 mots
Dans l'art hollandais du xviie siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme sa vie aventureuse....
-
SHARAKU TŌSHŪSAI (actif 1794-1795)
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 190 mots
...en effet, sont des portraits d'acteurs. Il faut y ajouter ceux de quelques lutteurs de sumo (lutte japonaise) et de rares images de guerriers. L' estampe de théâtre est l'héritière d'une longue tradition, maintenue depuis la fin du xviie siècle par l'école des Torii. Ceux-ci cherchaient... -
TAPISSERIE
- Écrit par Pascal-François BERTRAND
- 7 938 mots
- 8 médias
...(vers 1510-1515), les Histoires de Mestra et de Jason du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Notons aussi le rôle non négligeable de l' estampe dans l'élaboration des cartons : des personnages issus de gravures de Dürer s'inscrivent sur le fond de fleurettes des Hallebardiers... -
THÈSES, estampe
- Écrit par Véronique MEYER
- 1 165 mots
Sous l'Ancien Régime, dans chacune des quatre facultés qui composaient l'Université, celle des Arts, de Théologie, de Médecine, et de Droit, l'étudiant devait successivement soutenir plusieurs thèses pour devenir bachelier, licencié et docteur. Pour le baccalauréat en philosophie...
-
TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)
- Écrit par Alain THOTE
- 132 mots
- 1 média
« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé par...
-
TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 639 mots
- 5 médias
...très important de son travail. Turner, qui apprit lui-même à graver, surveilla en effet de très près l'interprétation et la diffusion de son œuvre par l' estampe, que ce soit dans de grandes gravures d'interprétation, dans les volumes de luxe ou d'étrennes, keepsakes ou annuals, ou par le Liber... -
UN SUBLIME XIXe SIÈCLE : LA PEINTURE SOUS LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET (expositions)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 521 mots
Le xixe siècle n'est pas tout entier au musée d'Orsay dont les collections commencent en 1848. Ce xixe siècle est celui de la montée de l'industrie, des trains qui remplacent les canaux, de l'aluminium concurrençant la fonte, des impressionnistes, de l'affaire Dreyfus : c'est le « stupide...
-
UTAMARO KITAGAWA (1753-1806)
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 223 mots
- 4 médias
Utamoro a longtemps été en Occident le plus réputé parmi les peintres d' estampes japonaises, en raison du retentissement de sa « découverte » par les Goncourt à la fin du xixe siècle. Aujourd'hui encore, il s'affirme comme un des plus grands maîtres de cet art. Élevé dans un milieu...
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Encyclopædia Universalis , Pierre-Bernard LAFONT , NGUYÊN TRÂN HUÂN , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Matthieu SALOMON , Stéphanie SOUHAITÉ et Christian TAILLARD
- 46 746 mots
- 40 médias
Des estampes populaires, les exemples qui subsistent ne remontent guère au-delà de la fin du xixe siècle. Ces estampes sont essentiellement fabriquées à l'occasion du Têt, le nouvel an vietnamien, pour être collées sur les portes et dans les maisons. Imprimées à partir de planches de bois sculptées... -
VOYAGE SUR LA ROUTE DU KISOKAIDO. DE HIROSHIGE À KUNIYOSHI (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 1 050 mots
- 1 média
...de vengeance et le surnaturel. L’inventivité graphique et le dynamisme qui se dégage de chaque portrait font de cette série l’un des chefs-d’œuvre de l’estampe tardive de l’époque d’Edo. Cet ensemble provient du fondateur du musée, Henri Cernuschi (1821-1896), qui voyagea au Japon en 1871-1872. Il... -
WATTEAU APRÈS WATTEAU - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 356 mots
1717 La réception de Watteau à l'Académie royale de peinture et de sculpture consacre son intégration à la communauté artistique parisienne.
1719-1720 Le séjour de Watteau en Angleterre est à l'origine de la connaissance de son œuvre outre-Manche, aussi bien par la peinture que par l'...