Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESTHÉTIQUE

Articles

  • COMETTI JEAN-PIERRE (1944-2016)

    • Écrit par
    • 900 mots

    Né à Marseille le 22 mai 1944, fils d’émigrés italiens, Jean-Pierre Cometti a d’abord été un guitariste de jazz. Il entreprend assez tardivement des études de philosophie, avant d’enseigner dans des lycées, en France, notamment à Millau, et surtout à l’étranger, au Maroc, en Allemagne et...

  • CRITIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par et
    • 5 199 mots
    Dans la seconde acception, la critique emprunte ses modèles d'interprétation et ses notions à l'histoire de l'art et à l'esthétique. Au nom d'une conception de l'architecture comme forme d'art, issue de la philosophie idéaliste de Benedetto Croce (1866-1952),...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par
    • 4 815 mots
    C'est en effet dans l'interrogation philosophique sur le monde sensible et sur les conditions d'accès à la vérité que les références aux arts figurés, et surtout à la peinture, reviennent fréquemment à titre d'exemples métaphoriques facilitant l'accès au raisonnement plus abstrait. Chez ...
  • CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 040 mots
    ...principes propres : Kant parle alors de la faculté de juger « réfléchissante » (et non plus « déterminante »), lorsqu'elle produit à elle-même sa propre loi. Tel est précisément ce dont nous faisons l'expérience dans le jugement esthétique. La beauté d'un objet n'a rien à voir avec « l'intérêt spéculatif »...
  • CROCE BENEDETTO (1866-1952)

    • Écrit par
    • 1 993 mots
    C'est surtout contre l'esthétique positiviste qu'il écrit son Estetica (Esthétique, 1902), où il affirme, à la suite de De Sanctis, le caractère non intellectuel de l'art, qui est unité intuitive de la forme et du contenu, activité créatrice indépendante de l'intellect et de la ...
  • DAMISCH HUBERT (1928-2017)

    • Écrit par
    • 889 mots
    • 1 média

    Historien et philosophe de l’art, Hubert Damisch rapproche sa manière de procéder des perspectives obliques du peintre hollandais du xviie siècle Pieter Saenredam. L’analogie ne repose pas tant sur ce que ces œuvres nous montrent – des intérieurs d'églises représentées selon une ...

  • DANTO ARTHUR C. (1924-2013)

    • Écrit par
    • 798 mots

    Arthur C. Danto est l’un des philosophes américains dont les travaux sur l’art ont bénéficié d’un très large écho en France et en Europe depuis la publication de son étude sur « Le monde de l’art » (1964). Né à Ann Arbor (Michigan), aux États-Unis, il a d’abord étudié l’art et l’histoire à Wayne University,...

  • DE SANCTIS FRANCESCO (1817-1883)

    • Écrit par et
    • 1 353 mots
    Bien qu'il se soit toujours défendu d'avoir voulu établir les principes d'une esthétique nouvelle, De Sanctis n'en est pas moins parvenu à formuler une théorie originale, dont le premier axiome est l'indépendance de l'art. Il a en effet retenu de Hegel l'idée de l'identité de la forme et du contenu,...
  • DESCRIPTION (esthétique)

    • Écrit par
    • 1 138 mots

    L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...

  • DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )

    • Écrit par
    • 1 113 mots

    Georges Didi-Huberman est né en 1953 à Saint-Étienne. Philosophe et historien de l'art, il enseigne depuis 1990 à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Avec plus d'une trentaine de livres publiés depuis 1982, il est l'un des théoriciens de l'image...

  • DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 962 mots
    Dans ce contexte, Plotin répond aux questions posées sur le Beau, sa mondanité ou son « être-là ». Par les réponses qu'il formule, souvent dans une langue qui peut paraître embarrassée et elliptique, il touche au problème de l'art : l'assurance d'un travail sous-jacent de la pensée dans l'expression...
  • DU BOS abbé JEAN-BAPTISTE (1670-1742)

    • Écrit par
    • 739 mots

    Après des études en théologie à Beauvais, sa ville natale, Jean-Baptiste Du Bos s'établit à Paris. Son mérite l'ayant fait bientôt remarquer, il remplit diverses missions diplomatiques. Il est principalement connu pour ses écrits, les Réflexions critiques sur la poésie...

  • EINSTEIN CARL (1885-1940)

    • Écrit par
    • 3 041 mots

    Homme de toutes les remises en question, de toutes les avant-gardes aussi, Carl Einstein est indissolublement lié à la naissance et à l'aventure de l'art moderne. Son œuvre, par son engagement radical et ses multiples facettes, constitue une étape essentielle dans l'histoire des idées...

  • EMPATHIE

    • Écrit par
    • 1 398 mots

    Le concept d’empathie (Einfühlung, « ressenti de l’intérieur ») provient de la philosophieesthétique allemande de la seconde moitié du xixe siècle. Il désigne le mode de relation d’un sujet avec une œuvre d’art permettant d’accéder à son sens, une forme de projection entre soi et l’autre....

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par , et
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    ...avait déjà été élaboré dans une perspective architecturale par des historiens d'art de langue allemande que marquaient la philosophie critique de Kant et l'Esthétique de Hegel, et qui avaient assimilé les premiers travaux de la psychologie de la forme (Christian von Ehrenfels, 1890). Par la suite et...
  • ESTHÉTIQUE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 780 mots
    • 1 média

    De 1818 à 1830, d'abord sporadiquement, puis de façon plus continue à partir de 1827, G. W. F. Hegel (1770-1881) donne des cours d'esthétique à l'université de Berlin, où il a été appelé après la mort de Fichte. Si la notion d'esthétique figurait depuis 1750 dans le titre d'un célèbre ouvrage d'A. G....

  • ESTHÉTIQUE & ANALYTIQUE TRANSCENDANTALES

    • Écrit par
    • 937 mots

    Les deux expressions d'esthétique et d'analytique transcendantales désignent l'étude de l'entendement et celle de la sensibilité, saisis dans leur structure a priori, sources de toute notre connaissance des phénomènes. « Transcendantal », vieux terme scolastique,...

  • SUBLIME

    • Écrit par
    • 6 156 mots
    • 3 médias

    « Sublime » transcrit le latin sublime, neutre substantivé de sublimis, qui lui-même traduit le grec to hupsos. La formation du mot latin s'explique mal, mais le sens est tout à fait clair : sublimis (de sublimare, élever) signifie : haut dans les airs, et par suite, au sens physique comme...

  • ETHNOLOGIE - Ethno-esthétique

    • Écrit par
    • 3 093 mots

    Le terme « ethno- esthétique », emprunté à J. Delange, désigne un ensemble d'études consacrées aux arts dits primitifs, ethniques, traditionnels ou tribaux. Il semble composé afin d'exprimer la double idée d'une interdiscipline à dominante esthétique et préféré à « ethnologie...

  • EXPÉRIENCE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 783 mots
    ... réservait aux seules expériences spirituelles. On peut trouver un prolongement de l’argumentation d’Aristote dans l’évolution de sens du mot « esthétique ». Alors que ce mot se rapportait initialement à la seule sensibilité – signification qu’il conserve encore au xviiie siècle,...