ESTHÉTIQUE
Articles
-
EXPOSITION
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 630 mots
- 2 médias
L' histoire nous apprend d'ailleurs que la fonction esthétique se dégage progressivement d'une fonction commerciale autrefois prépondérante. Ainsi, dans le cas de la peinture, la nécessité d'exposer n'est apparue qu'à partir du moment où le système traditionnel de la vente au public, dans l' atelier-échoppe... -
EXPRESSION, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 991 mots
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 571 mots
- 6 médias
Cette curiosité esthétique s’accompagna cependant d’actions directes sur la matière, esthétiques en même temps qu’utilitaires. Les premiers outils connus sont désormais datés de près de trois millions et demi d’années. Ils ont été trouvés à Lomekwi (Kenya). À cette époque, les seules espèces humaines... -
FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)
- Écrit par Alain MÉROT
- 1 062 mots
-
FINS DE L'ART (esthétique)
- Écrit par Danièle COHN
- 2 835 mots
L'idée des fins de l'art a depuis plus d'un siècle et demi laissé la place à celle d'une fin de l'art. Or, à regarder l'art contemporain, il apparaît que la fin de l'art est aujourd'hui un motif exsangue, et la question de ses fins une urgence. Pourquoi, comment en est-on arrivé là ?
-
FORMALISME (arts)
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 871 mots
En histoire de l'art, le formalisme ne peut être dissocié d'une interrogation sur le style. En cela, son objet est l'analyse de l'art, conçu, pour reprendre les termes de l'historien de l'art et critique Meyer Schapiro (1904-1996), comme « un système de formes qui...
-
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 27 344 mots
Sur cette base, Kant explique ensuite que le défaut d'objectivité des formes naturelles, comme les cristaux, les flammes, les tourbillons, les fleurs, les organismes, etc., est solidaire de ce supplément de subjectivité qu'est le sentiment esthétique. C'est parce que les formes naturelles... -
FRANCFORT ÉCOLE DE
- Écrit par Gerhard HÖHN
- 2 789 mots
- 1 média
...l'individuel et du particulier, c'est-à-dire de ce non-identique qui échappe encore à la domination du logos. Adorno se tourne dès lors tout naturellement vers l' esthétique. En effet, l'art est, pour lui, la monade de résistance capable de briser de l'intérieur la « totalité négative », puisque, par sa réalité,... -
SUBLIME, littérature
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 344 mots
...(qui veut plaire pour instruire), ni même à la littérature ; elle s'élargit notamment aux arts plastiques : c'est, au xviiie siècle, la naissance de l'esthétique. Renouant avec la Poétique (env. 340 av. J.-C.) d'Aristote, elle accorde une place centrale à l'imitation, la peinture. Il ne... -
GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)
- Écrit par Jean GREISCH
- 1 854 mots
L'herméneutique ne devient philosophique que si elle rend d'abord justice à l'expérience esthétique. La vérité qu'atteste l'art ne se laisse pas transformer en savoir. La rencontre avec la vérité de l'œuvre nous transforme et nous oblige à nous interroger sur son mode d'être. Le fil conducteur d'une... -
GENETTE GÉRARD (1930-2018)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 2 640 mots
- 1 média
...critères et des modes de la littérarité ». Dans L'Œuvre de l'art. Immanence et transcendance (1994), Genette ne considère plus seulement la littérature mais bienle phénomène esthétique dans sa globalité. Les œuvres d'art ont deux modes d'existence : l'immanence et la transcendance. -
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 590 mots
- 1 média
Pour tenter de cerner la notion de goût, on peut citer un écrivain obscur du xixe siècle, Bercot, sauvé de l'oubli par Littré pour cette réflexion : « Il faut avoir bien du goût pour échapper au goût de son époque. » Le goût, en effet, désigne, d'une part, un « don » personnel, d'autre part un phénomène...
-
GREENBERG CLEMENT (1909-1994)
- Écrit par Ann HINDRY
- 711 mots
L'histoire de l'art et de la pensée critique sur l'art aura été profondément marquée, au cours du xxe siècle, par Clement Greenberg. Figure à la fois quasi mythique et controversée, il a indiscutablement proposé l'un des axes d'interprétation majeurs de l'art moderne et contemporain,...
-
HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)
- Écrit par Jacques d' HONDT et Yves SUAUDEAU
- 11 852 mots
- 1 média
Il est aussi le philosophe de l'art, dont il développe une conception elle aussi historique dans ses Leçons sur l'esthétique. Il y analyse longuement et avec pénétration toutes les formes et tous les genres d'art, en tant que modalités de la saisie sensible du processus d'accomplissement... -
HUIZINGA JOHAN (1872-1945)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
- 1 108 mots
Le plus grand historien néerlandais du xxe siècle était le fils d'un célèbre professeur de physiologie à l'université de Groningue. Johan Huizinga naquit dans cette ville où il commença par étudier, de 1891 à 1895, les lettres néerlandaises et la civilisation orientale. Il se spécialise en linguistique...
-
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 12 565 mots
- 1 média
Une esthétique générale – mais qui la tenterait ? – aurait donc à reconstituer chacune de ces sphères de communication que sont les mondes imaginaires, c'est-à-dire à en articuler la typologie d'ensemble, avant d'entrer dans le foisonnement des mondes particuliers, où chaque créateur fixe l'écho de son... -
IMITATION, esthétique
- Écrit par Danièle COHN et François TRÉMOLIÈRES
- 3 915 mots
- 1 média
Inscrite au cœur de la plupart des poétiques et des esthétiques, l'imitation est l'une des notions les plus chargées de la pensée des arts. Qu'il s'agisse de la littérature artistique dans son ensemble, de l'histoire ou de la théorie des arts et de la philosophie de...
-
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
Sous des dehors naturalistes, l'art indien est foncièrement intellectuel. La création artistique commence par la projection à l'extérieur de soi de ce que l'on connaît des êtres et des choses. Par la concentration spirituelle, l' artiste s'égale au mystique et s'identifie... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
Bien que tardivement explicitées dans des traités spécialisés, les conceptions esthétiques se sont élaborées entre le ixe et le xiie siècle à la cour de Heian, tandis que l'art japonais se dégageait des modèles chinois. -
JARDINS - Esthétique et philosophie
- Écrit par Catherine CHOMARAT-RUIZ
- 3 586 mots
Comme le rappelle Pierre Grimal, l'apparition des jardins suppose une agriculture qui, maîtresse de ses techniques, ne produit pas seulement des plantes vivrières : « ces cultures s'adressent moins aux humains qu'aux divinités », car, « en ses origines », le jardin est inséparable du sacré. Les...