Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESTHÉTIQUE

Articles

  • JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)

    • Écrit par
    • 822 mots

    Né à Göppingen, Hans Robert Jauss est avec Wolfgang Iser le fondateur d'un groupe de recherche littéraire connu sous le nom d'école de Constance. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première fois,...

  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

    • Écrit par
    • 13 373 mots
    • 1 média
    Dans la critique à laquelle il soumet le jugement esthétique, Kant fait aboutir la riche élaboration que la critique du goût avait connue durant tout le siècle dans l'Europe entière, en réalisant le projet que les héritiers de Leibniz avaient formé d'intégrer cette critique à la philosophie sous le nom...
  • LACOUE-LABARTHE PHILIPPE (1940-2007)

    • Écrit par
    • 1 000 mots

    Né en 1940, tout comme Jean-Luc Nancy, et, comme ce dernier, professeur à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, Philippe Lacoue-Labarthe s'inscrit dans la mouvance de Jacques Derrida (à propos duquel il organisa en 1980, avec Jean-Luc Nancy, un colloque à Cerisy-la-Salle publié sous le...

  • LAID LE

    • Écrit par
    • 602 mots

    Le concept de laid a un substrat biologique, et toutes les langues semblent avoir un terme, souvent accompagné d'un geste ou d'une moue, pour désigner le mal venu. C'est que l'être humain, organisme (intégron) se percevant par le détour d'autres organismes saisis visuellement,...

  • LAOCOON, OU DES FRONTIÈRES DE LA PEINTURE ET DE LA POÉSIE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 269 mots
    • 2 médias
    ...Christoph Gottsched (le grand promoteur du théâtre classique français en Allemagne), se profile un autre adversaire, plus jeune et plus menaçant : l'esthétique, cette science nouvelle dont Alexander Gottlieb Baumgarten vient de poser les fondements. Rien d'étonnant à ce que cette conception...
  • L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 000 mots

    Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit de décor architectural,...

  • L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)

    • Écrit par
    • 1 557 mots

    Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé dans...

  • LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

    • Écrit par
    • 6 823 mots
    • 1 média
    ...par la logique économique de rentabilité à court terme, se constitue selon Bourdieu un pôle de production restreinte qui décrète l'irréductibilité de la valeur esthétique à la valeur marchande de l'œuvre. Ce renversement de la logique économique et l'affirmation plus générale de l'autonomie du jugement...
  • LA LITTÉRATURE ARTISTIQUE. MANUEL DES SOURCES DE L'HISTOIRE DE L'ART MODERNE, Julius von Schlosser - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 212 mots
    C'est en fait la « théorie classique », à travers ses différentes formulations et les amendements introduits par la théorie de l'art du maniérisme puis de l'époque baroque, qui donne à la « littérature artistique » son unité ; et c'est son domaine considérable de diffusion,...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par
    • 7 270 mots
    • 3 médias

    Entre la Renaissance et les Lumières, le xviie siècle fait figure, en Europe, d’époque de transition : après l’enthousiasme humaniste, c’est une période marquée par le doute, voire l’angoisse que suscite l’ébranlement de l’unité des croyances et du système ordonné des connaissances ; elle ouvre la...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

    • Écrit par
    • 7 583 mots
    • 5 médias
    ...législation abstraite – liée à la hiérarchie des genres – au profit d’approches plus expérimentales qui les rapprochent peu à peu de ce qu'on va appeler esthétique, à la suite d’Alexander Gottlieb Baumgarten, puis de Burke et de Kant. La perception et les affects des lecteurs ou des spectateurs deviennent...
  • MARCUSE HERBERT (1898-1979)

    • Écrit par
    • 2 747 mots
    • 1 média
    ...écrivains ouvrant d'autres possibles avec un discours sans pouvoir. Telle est la position ultime de Marcuse, dans La Dimension esthétique (1977) : «  L'art brise la réification et la pétrification sociales. Il crée une dimension inaccessible à toute autre expérience – une dimension dans laquelle les...
  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par , et
    • 6 325 mots
    ...valeurs de l'art entrent en jeu. La rupture que nous proposent les minimalistes bascule alors dans une activité qui tente de replacer l'homme dans une esthétique autonome, où il se reflète dans ces objets spécifiques, qui deviennent alors des véritables objets de pensée. Saisir le rythme des répétitions...
  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

    • Écrit par
    • 4 070 mots
    • 7 médias
    ...l'image exprime tout le contraire de ce à quoi elle aspire. Mondrian commence à comprendre qu'il ne pourra atteindre ce but en demeurant prisonnier de l' esthétique traditionnelle de l'Occident. Pourquoi ? Parce que celle-ci est fondée, depuis l'Antiquité grecque, sur les oppositions entre figure et fond...
  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par
    • 3 485 mots
    • 2 médias

    Le monstre, dans l'art, peut être défini comme la création, par l' imagination humaine, d'un « être matériel » que son créateur n'a pas pu rencontrer. Peu importe que ce créateur ait cru ou non à son existence dans une contrée lointaine ou mythique, qu'il ait eu ou non, au moment de la création, l'intention...

  • MONUMENT

    • Écrit par et
    • 1 988 mots
    ... s'opère ensuite une véritable rupture dans le regard porté sur les vestiges de l'Antiquité, chargés d'une valeur mémorielle, mais surtout d'une valeur esthétique, qui tend à l'emporter. Dans son traité De re aedificatoria (1452), Alberti s'efforce de montrer en quoi les édifices de Rome...
  • MUKAŘOVSKY JAN (1896-1975)

    • Écrit par
    • 619 mots

    Théoricien littéraire et esthéticien tchèque, Jan Mukařovsky fut professeur des universités de Bratislava et de Prague ; il publie en 1923 une étude sur le vers tchèque. Dès 1926, aux côtés de Mathesius (qui en était le fondateur), de Jakobson, Trnka, Rypka, Vachek, Troubetzkoy, etc., il est membre...

  • MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 10 157 mots
    • 5 médias
    ...fonction d'un mode de consommation musicale. L'échelle des valeurs sera, approximativement, celle qui a été définie (empiriquement) par une certaine morale esthétique dite bourgeoise et dans laquelle, a priori, la Neuvième Symphonie de Beethoven sera réputée supérieure à une chansonnette de variété. Mais,...
  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 327 mots
    • 1 média
    Avec la dernière partie on entre dans un débat où l’esthétique est prétexte à des prises de position politique : lors des jeux Olympiques de 1936 à Berlin, Leni Riefenstahl tourne Les Dieux du stade (1938), film dans lequel l’esthétisation du corps des athlètes renvoie clairement à la statuaire...
  • NANCY JEAN-LUC (1940-2021)

    • Écrit par
    • 1 457 mots
    • 1 média

    Le philosophe français Jean-Luc Nancy naît à Bordeaux le 26 juillet 1940. Le milieu chrétien imprègne ses années de formation : les Jeunesses catholiques, d'abord, puis l'enseignement de Georges Morel (1921-1989), jésuite spécialiste de Hegel. Un échec à l'École normale supérieure le conduit à poursuivre...