ESTHÉTIQUE
Articles
-
NATURE PHILOSOPHIES DE LA
- Écrit par Maurice ÉLIE
- 6 363 mots
...phénomènes naturels eux-mêmes, en tout cas aux phénomènes de la couleur : « Les couleurs sont les actions de la lumière, ses actions et ses passions. » Poétique, la Naturphilosophie est donc aussi esthétique, morphologie (plus précisément, morphogenèse), ce qui la rend attentive aux figures du réel.... -
NATUREL, esthétique
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 468 mots
L'un des principes de base de l'esthétique classique. Le naturel « exprime la conformité de l'œuvre d'art à un modèle idéal qu'on appelle conventionnellement la nature » (R. Bray). Cette définition permet de comprendre les ambiguïtés de la notion. Quelle nature ? La nature humaine sans...
-
NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 1 048 mots
- 1 média
Si le terme « noir et blanc » désigne aujourd’hui un moyen d’expression à part entière, ni cette terminologie ni à proprement parler les valeurs du noir et du blanc n’existaient aux premiers temps de la photographie. Sous la direction de Sylvie Aubenas, Héloïse Conesa, Flora Triebel, Dominique Versavel,...
-
NU
- Écrit par Mario PRAZ
- 2 136 mots
- 5 médias
Chez lesGrecs, le culte de la nudité totale était une conséquence de leur sens de la perfection humaine, et possédait donc un aspect éthique, non seulement physique : leur profonde conscience de ce qui était implicite dans la beauté physique leur fit éviter la sensualité et l'esthétisme. Cette fusion... -
ŒUVRE D'ART
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 7 938 mots
La réflexion du philosophe est sans cesse sollicitée par la notion d'œuvre. Nous vivons dans un monde peuplé des produits de l'homo faber. Mais la théologie s'interroge : ce monde et l'homme ne sont-ils pas eux-mêmes les produits d'une démiurgie transcendante ? Et l'homme anxieux d'un...
-
L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin - Fiche de lecture
- Écrit par Paul-Louis ROUBERT
- 985 mots
- 1 média
...pose également la question du destin d'un art qui serait non plus seulement reproduit mais également produit par ces moyens de reproduction mécanisés. L'autorité de l'objet reproduit se trouvant sacrifiée avec son aura, sur quel critère sera fondé l'autorité de l'art à venir ? « De même qu'aux âges préhistoriques,... -
ŒUVRE D'ART TOTALE
- Écrit par Philippe JUNOD
- 8 384 mots
- 2 médias
Après avoir été longtemps occultée par la doxa du « moderne classique », fruit d'une perspective isolationniste, formaliste et puriste de G. E. Lessing à Clément Greenberg, Theodor W. Adorno ou Michael Fried, l'esthétique de la synthèse des arts a trouvé une nouvelle actualité...
-
OMBRES ET LUMIÈRES (M. Baxandall)
- Écrit par Thierry DAVILA
- 809 mots
De Michael Baxandall, éminent historien de l'art américain, deux ouvrages étaient jusqu'à présent disponibles en français : L'Œil du Quattrocento (Gallimard, Paris, 1985), une étude sur la Renaissance italienne qui mêle histoire de l'art et histoire sociale, et Formes de...
-
ORTEGA Y GASSET JOSÉ (1883-1955)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 183 mots
...d'un écrivain. Il a écrit de pénétrantes études sur Cervantes, Goethe, Pío Baroja, Azorín, Proust. La Deshumanización del arte (1925) analyse l' esthétique de l'art pur des années d'après guerre. L'art « déshumanisé », selon le philosophe, se caractérise par le souci du style, par l'épuration du... -
PAREYSON LUIGI (1918-1991)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 670 mots
Né le 4 février 1918 à Cueno, dans le Val d'Aoste, mort à Milan le 8 septembre 1991, Luigi Pareyson est sans conteste une des figures majeures de la philosophie italienne de la seconde moitié de ce siècle. Professeur d'esthétique à l'université de Turin de 1945 à 1964, avant d'y...
-
PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 3 800 mots
- 3 médias
Traditionnellement le plus souvent, par parti pris parfois, les peintres ne sont pas portés à faire la théorie de leur art. L'esprit systématique et critique que toute théorisation exige les en éloigne. Aussi, quand ils élaborent une théorie de leur création, ce dessein répond-il à quelque nécessité....
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 19 262 mots
- 1 média
...opérer cette libération. L'un qui est avant tout fin, l'autre moyen. C'est pourquoi la position de Malraux contient, en dernier lieu, une apologie de l'esthétique (de l'art pour l'art, en somme), alors que la pensée de Duthuit tend à la dépasser, à la faire s'effacer devant une autre... -
PHILOSOPHIE
- Écrit par Jacques BILLARD , Jean LEFRANC et Jean-Jacques WUNENBURGER
- 21 137 mots
- 10 médias
Dans ce contexte, le discours sur « la fin de la métaphysique », la prise en compte de l'expérience de la négativité, de l'absence, de l'ouvert amènent bien des philosophes à privilégier le champ de l'esthétique au détriment du spéculatif. Autrement dit, la création d'œuvres... -
PHILOSOPHIE DE L'ART, Hippolyte Taine - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 067 mots
Les cours d'histoire de l'art professés à l'École des beaux-arts par Hippolyte Taine (1828-1893) entre 1864 et 1869 et édités progressivement ont été réunis ensuite en volume sous le titre de Philosophie de l'art en 1881. Ils ont exercé une profonde influence en France dans...
-
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture
- Écrit par Jean-Luc DAVAL
- 5 282 mots
- 13 médias
Peintureet photographie se seraient moins opposées si l'on n'avait pas réduit l'histoire de la photographie à celle de son évolution technique. Sa compréhension fut cependant d'autant plus complexe qu'elle représenta la première pratique faisant intervenir d'une manière indissociable technique et vision... -
PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 5 146 mots
- 8 médias
Le statut esthétique de la photographie apparaît d'une exceptionnelle ambiguïté. Elle n'a donné lieu à aucune grande théorie générale, mais elle est le fait autant d'esthéticiens que de praticiens professionnels. L'expression même de « belle photo », péjorative chez beaucoup d'entre eux, reste laudative...
-
PITTORESQUE, art et esthétique
- Écrit par Monique MOSSER
- 1 649 mots
- 2 médias
Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos, ...
-
POÉTIQUE
- Écrit par Jean-Marie SCHAEFFER et Tzvetan TODOROV
- 4 795 mots
...moins les deux pratiques les plus prestigieuses, la poésie et la peinture. Cette théorie se transformera au xviiie siècle en une discipline, l' esthétique, où une place sera ménagée pour la théorie littéraire, dans la mesure toutefois où celle-ci s'intègre à la théorie générale des arts. Lessing... -
POSTMODERNISME
- Écrit par Carla CANULLO , Romain JOBEZ et Erik VERHAGEN
- 5 159 mots
...étant fissurée et convertible, instable et fluctuante. Mais cette autonomie est aussi considérablement mise en danger par une tendance qui ne voit plus l'expérience esthétique se déployer dans des contextes prévus à cet effet. Non seulement nous sommes, comme le dit Jameson, quotidiennement « colonisés... -
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 330 mots
Dans son premier ouvrage véritablement marquant, Renaissance et Baroque (1888), Wölfflin commence à mettre en place son système descriptif, en caractérisant les changements de plan stylistique conduisant à l'art baroque, tant dans la peinture que dans l'architecture. L'arrière-plan culturel...