ESTHÉTIQUE
Articles
-
PROPORTION
- Écrit par Philippe BOUDON et Jacques GUILLERME
- 8 236 mots
L'expérience tant soit peu attentive de la beauté formelle disqualifie les prétentions du pythagorisme. Croire que les mêmes lois numériques ou géométriques régissent la nature et la beauté, optique ou acoustique, trahit une impavide volonté de simplification. La matière des œuvres, l'individualité... -
PSYCHANALYSE DES ŒUVRES
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 7 949 mots
- 2 médias
La livraison inaugurale de la revue Imago, publiée par Freud en 1912 avec le concours d'Otto Rank et de Hanns Sachs, nous permet de situer avec précision le projet systématique d'une psychanalyse des œuvres. Dans la bibliographie établie par Sachs sont en effet distingués, parmi les...
-
PSYCHANALYSE & PEINTURE
- Écrit par Jean-François LYOTARD
- 7 920 mots
On peut examiner le rapport de la psychanalyse avec l'art de bien des façons qui toutes peuvent se recommander de Freud. Plutôt que d'entreprendre à nouveau un recensement, mieux fait par d'autres (P. Kaufmann, 1971 ; J.-F. Lyotard, 1969 ; S. Kofman, 1970), de cet éventail, on préfère ici proposer une...
-
RANCIÈRE JACQUES (1940- )
- Écrit par Yves MICHAUD
- 1 683 mots
À partir de la seconde moitié des années 1990, les contributions de Rancière portent plutôt sur l'esthétique et la théorie de la littérature. L'esthétique renvoie en effet à un « partage du sensible » où s'établissent à la fois la part commune et les parts respectives des hommes dans la perception... -
RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke - Fiche de lecture
- Écrit par Julie RAMOS
- 1 201 mots
La Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beaud'Edmund Burke (1729-1797), a été publiée en 1757 et remaniée en 1759. Dès sa parution l'ouvrage a eu un grand retentissement ; il fut souvent réédité et traduit en plusieurs langues : en français (1765), en allemand...
-
RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann - Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 1 137 mots
Il convient cependant de prendre avec prudence cette lecture résolument tournée vers l'effet de nouveauté de l'œuvre. Si les Réflexions ont de fait profondément marqué le débat esthétique allemand, elles ne s'inscrivent pas moins dans une discussion fort ancienne, dont l'un des grands moments – d'ailleurs... -
RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)
- Écrit par François-René MARTIN
- 983 mots
C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient...
-
REVAULT D'ALLONNES OLIVIER (1923-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 286 mots
Philosophe français. Né à Paris, cet arrière-petit-fils d'Ernest Renan passe l'agrégation de philosophie en 1948, en même temps que Gilles Deleuze et François Châtelet. Après avoir soutenu en 1972 sa thèse de doctorat d'État sur la création artistique, il devient maître de conférences...
-
ROCHLITZ RAINER (1946-2002)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 864 mots
Parmi les souvenirs qui ressurgissent inévitablement à propos du travail accompli par Rainer Rochlitz en tant que philosophe de l'art et de la politique, enseignant ou traducteur, celui d'engagement critique semble aussi bien convenir à l'homme qu'au théoricien. Plus que par un simple concours de...
-
SALONS, Denis Diderot - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 106 mots
Diderot, au moment où Grimm s'adressa à lui, n'était pas un néophyte en matière d'esthétique. Il s'était en effet passionné pour ces questions lors de la rédaction de l'Encyclopédie, qui était en train de s'achever, et pour laquelle il avait écrit notamment l'article... -
SCHILLER FRIEDRICH VON (1759-1805)
- Écrit par Raoul MASSON
- 3 000 mots
- 1 média
-
SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)
- Écrit par Jean LEFRANC
- 3 160 mots
- 1 média
...vouloir-vivre. Mais le salut par la gnose n'est accessible qu'à quelques saints, au nombre desquels Schopenhauer ne s'est pas compté lui-même. La contemplation esthétique est offerte à tous, ne serait-ce que dans le spectacle de la beauté de la nature. Nous sommes habitués, depuis Hegel, à identifier... -
LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 327 mots
Traduit partiellement en français dès 1921, entièrement en 1961, mais dans une édition devenue introuvable, l'essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement...
-
SOCIOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 4 943 mots
- 2 médias
..., 1921), une première génération, rompant avec le traditionnel binôme de l'artiste et de l'œuvre, s'intéresse à la relation entre l'art et la société. Cette nouvelle « esthétique sociologique » émerge à la fois chez les penseurs marxistes, dans la philosophie de la première moitié du xxe siècle,... -
SOURIAU ÉTIENNE (1892-1979)
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 1 379 mots
- 1 média
Pendant près d'un demi-siècle, Étienne Souriau a régné sur l'esthétique française. Il ne l'a pas cherché et il n'eût pas aimé qu'on le lui dise : cet homme massif, secret, abrupt et doux, dont l'intelligence et l'érudition forçaient le respect, était la tolérance même ; et nul n'a...
-
STENDHAL (1783-1842)
- Écrit par Michel CROUZET
- 4 989 mots
- 1 média
...compétence, c'est-à-dire une science de l'art, et le droit (c'est le « dilettantisme ») de juger en fonction de son seul plaisir et de son émotion : l' esthétique est la sensibilité, sous toutes formes, depuis le plaisir des sens jusqu'au bouleversement presque sacré du sublime (Michel-Ange, Mozart),... -
STERN PHILIPPE (1895-1979)
- Écrit par Jean NAUDOU
- 1 125 mots
-
STYLE
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 5 665 mots
...d'Allonnes, tout objet, y compris l'objet standard, est un style à lui tout seul ; parce qu'il répond à des normes idéologiques et parfois esthétiques – le fonctionnalisme en est une – qui lui ajoutent une connotation et qui introduisent un surcodage ; ainsi peut-on parler du style... -
STYLE (arts)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 2 058 mots
...l'architecture l'adopte et, sous l'influence du philosophe allemand Alexander Gottlieb Baumgarten, lui donne progressivement le sens général d'une esthétique propre à une période. C'est dans ce contexte que la notion rencontre celle utilisée par l'attributionnisme et fonde une discipline soucieuse... -
STYLISATION, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 642 mots
Le terme de stylisation, dont l'usage reste souvent fort vague, désignait à l'origine le caractère incisif et précis de la forme imprimée par le stylet.
Les historiens d'art emploient fréquemment le mot pour désigner assez indistinctement toute démarche réductrice ou simplificatrice...