Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESTHÉTIQUE

Articles

  • STYLISTIQUE

    • Écrit par
    • 6 198 mots
    ... d'un écrivain. Cette caractéristique est mise à jour au prix d'un va-et-vient incessant entre une impression générale a priori, d'ordre esthético-formel, l'intuition d'un déclic langagier générateur de cette impression, et la vérification systématique réitérée, par relectures, d'un rapport...
  • SULZER JOHANN GEORG (1720-1779)

    • Écrit par
    • 1 079 mots

    Tout d'abord destiné au clergé, Johann Georg Sulzer, originaire de Winterthur, s'orienta vite vers la philosophie et l'histoire naturelle sous l'influence du chanoine naturaliste Jean Gessner. Il devint instituteur puis vicaire d'un curé de campagne pendant quelques années, « partageant...

  • SUR LA PEINTURE (G. Deleuze) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 975 mots
    Préparé durant ce cours, l’essai de Gilles Deleuze sur Bacon est le point de départ de toute une réflexion d’ordre esthétique, celle de l’accès au « pur figural » par extraction et isolation : « La peinture doit arracher la Figure au figuratif. » Il voit Bacon comme le peintre qui défait les...
  • SURVIVANCE, arts

    • Écrit par et
    • 1 135 mots

    La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemandAby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de son...

  • TECHNIQUE ET ART

    • Écrit par
    • 5 572 mots
    • 1 média
    ...bien que naturelles. Dans ces conditions, les mises en scène spectaculaires de la peinture n'ont essentiellement pour but que de produire un pur plaisir esthétique. En regard de l'univers technique de l'action, l'art se pose donc comme conduite contemplative, modalité du loisir, pure culture. Ainsi, jusque...
  • TEXTES ESTHÉTIQUES (F. W. J. Schelling)

    • Écrit par
    • 967 mots

    Les réflexions sur l'art du philosophe allemand Friedrich Wilhelm Schelling (1775-1854) ont eu une incidence majeure sur l'histoire intellectuelle allemande des années 1790-1820, et ce pour deux raisons. Non seulement elles ont exercé une influence importante sur de nombreux écrivains, philosophes et...

  • THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 033 mots

    Selon une perspective historique longue, Alain Michel (né en 1930) édite, présente et commente un riche ensemble de textes sur la rhétorique chrétienne dans ses rapports au Verbe divin, donc à la théologie et à la poésie. La rhétorique ou parole divine est traitée comme l'ensemble des moyens...

  • UT PICTURA POESIS

    • Écrit par
    • 1 360 mots

    Traditionnellement désigné par un apophtegme emprunté au vers 361 de l'Art poétique d'Horace (65-8 av. J.-C.), ut pictura poesis, qui invitait le poète à comparer son art à celui du peintre, l'appariement de la peinture à la littérature a connu une fortune étonnante à partir de...

  • VALEURS, philosophie

    • Écrit par
    • 10 333 mots
    • 2 médias
    ...l'événement. Une valeur comme le vrai présuppose aussi la possibilité d'une convergence totale des différents sujets, y compris sur la définition du contexte. Il est admis au contraire que le jugement esthétique est dépendant du contexte, et qu'il peut rester valide même si, une fois supposé acquis l'accord sur...
  • VÉRITÉ ET MÉTHODE, Hans Georg Gadamer - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 821 mots
    Esthétique, histoire, langage forment les trois sphères de l'expérience herméneutique et délimitent les trois grandes parties composant l'œuvre. « L'expérience de l'art » part de la « subjectivation » de l'esthétique opérée par la philosophie transcendantale de Kant pour s'acheminer vers une...
  • VIE DES FORMES, Henri Focillon - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 345 mots
    Le livre s'articule en cinq parties, consacrées à la définition de la forme (« Le Monde des formes ») et à ses différentes actualisations (« Les Formes dans l'espace » ; « Les Formes dans la matière » ; « Les Formes dans l'esprit » ; « Les Formes dans le temps »).
  • VULGARITÉ

    • Écrit par
    • 1 219 mots

    Mot qu'il faut prononcer avec une légère grimace pour y marquer le désagrément causé par la seule évocation du mauvais goût des « autres ». Le terme « vulgarité » est donc toujours péjoratif, à moins que, par un retournement hiérarchique dans l'agression, il devienne le noble ricanement du sans-culotte...

  • OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)

    • Écrit par
    • 1 078 mots
    • 1 média
    ...Né à Dublin en 1854, Oscar Wilde étudie cinq ans au Magdalen College d’Oxford où il fait la connaissance de John Ruskin puis de Walter Pater. Leurs théories esthétiques auront pour lui une importance capitale. Après le « tour » européen classique et les voyages de formation (Italie, Grèce), Wilde s’installe...
  • WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)

    • Écrit par
    • 1 824 mots
    • 1 média
    ... dans les ouvrages de l'art et sur les moyens de l'acquérir, première traduction française, 1786), qui fait ressortir au maximum l'alliance de réflexion esthétique et d'enthousiasme pédagogico-érotique qui caractérise toute l'œuvre de Winckelmann. Les Monumenti antichi inediti,...
  • WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)

    • Écrit par
    • 2 299 mots
    Contrairement aux catégories a priori de Kant, elles ne sont pas universelles, au sens où elles constitueraient le fondement de toute esthétique : elles ne s'appliquent qu'à la distinction entre Renaissance et baroque. Pour rendre compte de l'évolution du style gothique, il faudrait d'autres catégories,...
  • WORRINGER WILHELM (1881-1965)

    • Écrit par
    • 934 mots

    « Si l'on considère l'histoire de l'art non plus comme la simple histoire du savoir artistique, mais comme celle des intentions, elle gagne en importance au point de vue de l'histoire universelle, [...] elle prend place à côté [...] des conceptions du monde. » Cette phrase de Worringer (...