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ESTHÉTISME

Articles

  • ESTHÉTISME

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    • 744 mots

    Le terme d'esthétisme et celui d'esthète, qui lui est lié, se réfèrent à des notions beaucoup plus récentes et plus particularisées que celle d'« esthétique », mot dont ils sont cependant dérivés. Alors que ce dernier terme remonte au grec et qu'il désigne, depuis Baumgarten au milieu du ...

  • À REBOURS, Joris-Karl Huysmans - Fiche de lecture

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    • 879 mots
    À rebours s'ouvre sur une notice biographique du personnage, avant que le lecteur ne découvre la « philosophie de l'ameublement » de Des Esseintes, largement inspirée par Edgar Poe et Baudelaire. La maison de Des Esseintes porte ainsi à son paroxysme l'affirmation de l'artifice contre la nature, des...
  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

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    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...social, qui peut prendre la forme d'un agnosticisme moral (visible lorsque la transgression éthique se trouve convertie en parti artistique), ou d'un esthétisme qui, en constituant la disposition esthétique en principe d'application universelle, pousse jusqu'à sa limite la dénégation bourgeoise du monde...
  • BEARDSLEY AUBREY VINCENT (1872-1898)

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    Remarquable illustrateur, Beardsley est, après Oscar Wilde, le personnage le plus célèbre du mouvement esthétisant et décadent qui marque en Angleterre la dernière décennie du xixe siècle.

    Beardsley s'intéresse au dessin dès l'enfance. Arrivé à Londres en 1888, il continue à dessiner...

  • DES ESSEINTES

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    • 485 mots

    Personnage de À rebours (1884), roman avec lequel Huysmans se sépare du mouvement naturaliste pour prendre place auprès des décadents. Le duc Jean Des Esseintes, dont le modèle fut peut-être Robert de Montesquiou, le même qui devint plus tard, chez Proust, monsieur de Charlus, est un héros solitaire....

  • LOUYS PIERRE LOUIS dit PIERRE (1870-1925)

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    Ami d'André Gide à l'École alsacienne, Pierre Louÿs se lie d'abord au Parnasse. À dix-neuf ans, il rencontre Leconte de Lisle et il épouse la plus jeune fille de Heredia, Louise. Trois années plus tard, il fait partie de l'école symboliste et, en 1892, il écrit un sonnet à Mallarmé à l'occasion...

  • MODERNISMO

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    • 1 812 mots
    ...Mexicain Díaz Mirón, grand admirateur du Victor Hugo humanitaire et socialisant ; mais en majorité les émules et les disciples de Darío partagèrent cette conception de l'art au service de la seule beauté. Conception qui n'allait pas sans l'orgueil d'appartenir à une élite spirituelle et d'avoir reçu mission...
  • PATER WALTER (1839-1894)

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    • 671 mots

    Critique et essayiste anglais. Sa famille, d'origine hollandaise, donnait aux garçons une éducation catholique, et une éducation protestante aux filles. Walter Pater resta partagé entre des tendances diverses : un attachement sentimental pour le mouvement d'Oxford, pour le rituel et pour la liturgie...

  • SUARÈS ISAAC dit ANDRÉ (1868-1948)

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    • 401 mots

    Auteur dramatique, poète, essayiste français, André Suarès a consacré toute sa vie à son œuvre, dans un rêve de grandeur que la postérité hésite à consacrer. En 1893, il fait à pied un long voyage en Italie, dont il tirera un livre, au titre ambitieux, Voyage du condottiere (3 vol.,...

  • SYMBOLISME - Littérature

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    • 11 859 mots
    • 4 médias
    Par opposition au naturalisme, le symbolisme apparaît comme uniquement préoccupé de l'art, c'est-à-dire de dégager la littérature de tout intérêt documentaire, de tout rôle social, de toute responsabilité morale. Quelle sorte de garantie présente-t-il alors pour assurer l'intégration...
  • WACKENRODER WILHELM (1773-1798)

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    • 1 073 mots

    Connu comme précurseur du romantisme allemand, mais principalement en tant qu'ami et collaborateur de Ludwig Tieck, Wilhelm Heinrich Wackenroder est né à Berlin dans une famille de fonctionnaires prussiens. Il était de faible constitution et mourut à vingt-cinq ans ; la minceur de son œuvre...

  • WILDE OSCAR (1854-1900)

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    • 1 média
    Les débuts de la carrière de Wilde ont partie liée avecl’esthétisme. Ce mouvement littéraire et artistique, qui naît à la fin des années 1870, se veut une quête de la beauté et un combat contre la laideur qui caractériserait une Grande-Bretagne défigurée par la révolution industrielle et dominée...