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ÉTHIQUE

Articles

  • RECONSTRUCTION EN PHILOSOPHIE, John Dewey - Fiche de lecture

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    ...d'un « nouveau paradigme en philosophie ». Ce paradigme est celui de l'« enquête », au sens que C. S. Peirce, puis Dewey lui-même, ont donné à ce mot. Le but est ici moral : « La philosophie qui abandonne son monopole quelque peu stérile du commerce avec la réalité ultime et absolue trouvera une compensation...
  • RELIGION - La sécularisation

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    • 3 423 mots
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    ...laïque, liée à la naissance de l'école primaire publique, revendique la même indépendance. Or, il n'est guère de religion connue qui ne véhicule au moins une éthique, à défaut d'une morale doctrinale. Morale individuelle et morale sociale ( « doctrine sociale de l'Église ») font partie d'un corps doctrinal...
  • RELIGION - Sociologie religieuse

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    ...de refoulement de la magie que Weber observe, soit dans le champ religieux où les techniques et formules magiques sont progressivement mises de côté au profit de visions éthiques religieuses, soit dans le champ de la maîtrise théorique et pratique du monde où s'opère un mouvement général de rationalisation....
  • RESPONSABILITÉ

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    ...pôle objectif, on n'assiste plus qu'à l'envol d'un vouloir niant toute juridiction et dont le sujet se prend pour mesure de toutes choses. Le champ de l' éthique coïncide avec celui de la responsabilité. Il se borne à l'étroite marge qui sépare la violence du cynisme. À l'intérieur s'inscrit...
  • RESPONSABILITÉ SOCIALE DES SCIENTIFIQUES

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    • 7 709 mots
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    ...Si bien que, pour des raisons différentes, le scientifique ou son institution négligent ce que le public croit être la responsabilité de la machine à chercher. Du moins est-il exceptionnel que l'inquiétude éthique s'empare du monde de la recherche au-delà des préoccupations légales ou pénales.
  • SCHELER MAX (1874-1928)

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    Scheler a développé sa théorie des valeurs en critiquant la morale formelle de Kant (Le Formalisme en éthique et l'éthique matériale des valeurs). Cette morale rigoriste, en affirmant que la volonté se donne à elle-même sa loi, rend vaine l'autorité de Dieu, de la personne, du commandement...
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    • 3 163 mots
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    L'éthique d'une telle anthropologie ne peut qu'être celle du renoncement et de l' ascèse, dont le premier point sera de s'abstenir de transmettre la vie et avec elle la tromperie du bonheur. La justice sera purement négative (ne léser personne) et le seul sentiment moral possible est la pitié par...
  • SÉNÈQUE (4 av. J.-C. - 65 apr. J.-C.)

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    ...témoignage : les écrits de Sénèque n'auraient pas la structure systématique d'un exposé de doctrine philosophique ; on y trouverait presque exclusivement des développements consacrés à l' éthique ; les répétitions, les déclamations rhétoriques, le style sentencieux nuiraient à la rigueur philosophique.
  • SINGER PETER (1946- )

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    Ses travaux dans le domaine del’éthique appliquée et son engagement politique se fondent sur l’utilitarisme. Trouvant sa source dans les œuvres de Jeremy Bentham et de John Stuart Mill, ce courant de la philosophie éthique soutient que les actions sont bonnes ou mauvaises selon qu’elles favorisent...
  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    • 12 160 mots
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    Le spinozisme passe ordinairement pour être la philosophie même de la totalité, de la nécessité et de l'éternité. Mais comme ces concepts, destinés à définir l'être de la Substance, ou Nature, sont saisis et posés par la seule raison, en même temps que leurs implications sont...

  • STOÏCISME

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    L'éthique stoïcienne étend à la conduite humaine l'empire du logos qui règle nos pensées et régit l'univers. Mais l'homme a-t-il encore quelque chose à faire dans ce monde dont il est une partie, et que gouverne l'immuable destin ? Le stoïcisme passe pour une philosophie de l'acceptation,...
  • TECHNIQUE

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    • 12 490 mots
    ...qu'elle se distingue de ce savoir comme tel ; pour autant aussi qu'elle ne prend pas en considération les fins ultimes de l'activité dont il s'agit : déjà Aristote disait que « dans la technè, celui qui volontairement agit mal est préférable » (Éthique à Nicomaque, VI, 5) ; donc, les domaines de...
  • TŌRAH

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    • 2 854 mots
    • 3 médias

    Le judaïsme se distingue des autres religions révélées par le fait qu'il place au centre de la révélation la Tōrah, la «   Loi ». Non qu'il faille confondre Loi et légalisme : à côté des prescriptions religieuses, éthiques et sociales, la Tōrah ne cesse de parler, à travers les récits qui...

  • TOTALITÉ ET INFINI, Emmanuel Lévinas - Fiche de lecture

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    • 711 mots
    ...l'infini se donne comme « épiphanie ». « Le visage ouvre le discours originel dont le premier mot est obligation qu'aucune „intériorité“ ne permet d'éviter. » Plus fondamentale que l'ontologie, l'éthique est la « source du sensé », souvent déniée par les philosophies qui ont tout misé sur une ...
  • ANIMALITÉ

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    • 7 683 mots
    • 9 médias
    ...communauté morale, dans le but d'en faire des choses à la disposition de l'homme. N'est-ce pas en effet en amont, du côté de l'être, que tout se décide ? La place des animaux dans l'éthique et le type de traitements que l'homme leur réserve sont intimement liés à leur ontologie. La conception...
  • VALEURS, sociologie

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    • 2 324 mots
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    ...qui viennent d'être évoquées. Pour Weber, en effet, toutes les valeurs n'appartiennent pas nécessairement au domaine de la morale. Les valeurs proprement éthiques sont historiquement liées, selon lui, aux religions du salut, et elles peuvent entrer en conflit, pour différentes raisons, avec d'autres « sphères...
  • VERTU

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    • 4 493 mots
    ...: si Périclès se situe au-delà de la morale, c'est parce que dans son action il actualise le génie de son peuple, ses mœurs, ses lois et son langage. Hegel appelle « empire éthique » le règne, en un lieu et un moment historique déterminés, de certains usages et coutumes. Aussi bien laisser s'exprimer...
  • VIOLENCE (philosophie)

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    • 6 588 mots
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    Proche ou lointaine, la violence nous oblige donc.Sans doute même n’est-il pas d’éthique crédible hors du refus radical qui s’impose à nous de nous en accommoder. Toute la difficulté alors consiste à savoir quelle forme doit prendre ce refus. Comment s’oppose-t-on à la violence ? Comment la fait-on...
  • VOLONTÉ

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    • 8 792 mots
    C'est d'abord dans le cadre d'une éthique que, pour la première fois, Aristote a conçu une analyse – subordonnée mais néanmoins distincte – du volontaire et de l'involontaire. Cette analyse, recueillie dans le livre III de l'Éthique à Nicomaque, contient en germe,...
  • WEBER MAX (1864-1920)

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    • 3 676 mots
    Quelle attitude adopter dans ce nouveau monde polythéiste et désenchanté ? Il n'y en a que deux qui paraissent dignes d'être retenues : celle qui agit selon l' éthique de conviction et celle qui agit selon l'éthique de responsabilité.