ETHNOLOGIE JURIDIQUE
Articles
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ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN
- 16 161 mots
- 1 média
...une théorie des systèmes unilinéaires, particulièrement illustrée par Fortes chez les Tallensi du Ghana et par Evans-Pritchard chez les Nuers du Soudan. L'insistance avec laquelle les auteurs rapprochèrent la parenté d'une catégorie juridique fut entachée par certains a priori théoriques mais elle n'en... -
CLAN
- Écrit par Jacques MAQUET
- 3 074 mots
- 1 média
Lesdroits sur le sol sont habituellement aussi contrôlés par le clan. On a parlé de la propriété collective du clan s'opposant à la propriété individuelle de ses membres ; la notion occidentale de propriété foncière ne semble pas plus applicable à l'une qu'à l'autre. Les droits du clan sur un... -
DOT
- Écrit par Annie ROUHETTE
- 2 692 mots
La vulgarisation du vocabulaire juridique conduit parfois à grouper sous le même terme des institutions d'une similitude très approximative et à créer ainsi un rapport artificiel difficile à maintenir. La précision des termes du droit s'accommode difficilement d'une confusion et d'une incohérence...
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DROIT - Droit comparé
- Écrit par Horatia MUIR WATT
- 7 361 mots
- 1 média
...premiers travaux comparatifs anglo-saxons d'envergure furent, comme en Europe continentale (Lerminier déjà cité et, en Allemagne, Josef Kohler, 1849-1919), l'œuvre d'anthropologues du droit. Ainsi, Henry Summer Maine (1822-1888) en Angleterre ou Lewis Henry Morgan (1818-1881) aux États-Unis s'interrogeaient... -
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 9 583 mots
...régulation sociale est ainsi un élément du système social, une conséquence indirecte des relations familiales, économiques, politiques et religieuses. Seul le domaine juridique en représente l'institution propre. Thurnwald et Radcliffe-Brown ont proposé de restreindre l'emploi du mot « droit » aux sociétés... -
FAMILLE - Les sociétés humaines et la famille
- Écrit par Françoise HÉRITIER
- 7 494 mots
...familles fantômes nous montre que ni le sexe, ni l'identité des partenaires, ni la paternité physiologique n'ont d'importance à eux seuls. Comme dans l'adage romain (is est pater quem nuptiae demonstrant), ce qui compte, c'est la légalité du mariage, démontrée par le paiement du « prix... -
GLUCKMAN MAX (1911-1975)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 253 mots
Spécialiste sud-africain de l'anthropologie sociale, Max Gluckman est connu pour ses contributions à l'anthropologie politique et juridique, en particulier pour ses analyses des dimensions culturelles et sociales du droit et de la politique chez les peuples africains. Il envisagea notamment...
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MAINE sir HENRY JAMES SUMNER (1822-1888)
- Écrit par Claude LEFORT
- 351 mots
Le nom de l'Anglais Henry Maine est associé à la naissance du droit comparé, dont il posa les fondements dans son célèbre ouvrage Le Droit antique (Ancient Law, 1861). Celui-ci ouvrit une perspective toute nouvelle, en mettant en relation les principes du droit dans la Rome antique, dans...
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MONGO
- Écrit par Jacques MAQUET
- 1 236 mots
Lajustice était rendue jadis, sans appel, par le patriarche du lignage, qui lui-même n'était soumis qu'aux ordres des dieux et aux lois des ancêtres. En général, le juge était plus soucieux de réparation des dommages causés à autrui que de punition. Cette préoccupation s'étendait même au domaine de... -
NILOTIQUES
- Écrit par Jacques MAQUET
- 3 654 mots
En l'absence d'uneautorité politique pouvant imposer par la force sa solution aux conflits privés, l'appui « des siens » était essentiel : il s'exprimait par les premiers actes de représailles ou par la volonté clairement établie de recourir à la vengeance. Intervenait alors un personnage respecté et... -
PARENTÉ SYSTÈMES DE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 8 765 mots
- 5 médias
...filiation, les anthropologues britanniques ont peu à peu substitué des sens différents, tout en accentuant l'importance de l'explication par la filiation. Pour Radcliffe-Brown en effet, la filiation vise essentiellement à transmettre tous les droits qui concourent à la détermination du statut d'un individu.... -
POLYGAMIE
- Écrit par Roger BASTIDE
- 9 916 mots
...doit donc distinguer la monogamie de fait de la monogamie de droit ; les démographes ont bien montré que, dans les sociétés polygyniques, de 60 à 80 p. 100 des foyers sont monogames ; on ne doit donc pas commettre la confusion entre le fait et le droit : c'est le droit seul qui intéresse cet article. -
PROPRIÉTÉ
- Écrit par Georges ROUHETTE
- 11 302 mots
Dansles civilisations négro-africaines et orientales, la propriété communautaire, si elle a un objet d'élection, peut porter sur toute espèce de bien. Même dans les pays (États africains, Madagascar) où la terre est l'objet d'une vénération particulière et donc d'un statut juridique spécial, certains... -
TABOU
- Écrit par Daniel de COPPET
- 5 114 mots
- 2 médias
...cette vérité qu'ils permettent que soient commis, au nom de la loi, les actes qu'elle interdit. La plupart des systèmes politiques font de même, mais les systèmes pénaux n'ont pour seule raison d'être que l'ambivalence dont ils légalisent les manifestations. Tous les cérémonials et les rites les plus divers...