ETHNOLOGIE
Articles
-
ETHNO-HISTOIRE
- Écrit par Jacques LAFAYE
- 838 mots
La pratique de l'ethno-histoire, dans son acception la plus large, histoire des populations sans écriture, est ancienne ; les premiers ethno-historiens ont été, sans le savoir, les missionnaires-ethnographes de l'Amérique hispanique. Le mot, quant à lui, apparaît beaucoup plus tard, aux États-Unis,...
-
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
- Écrit par Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
- 3 598 mots
- 5 médias
...» rapportées par les voyageurs –, elles jouent un rôle déterminant dans la reconnaissance des sciences de l’homme en ce moment où l’anthropologie et l’ethnologie, particulièrement, triomphent. Les expositions coloniales, qui se multiplient à partir des années 1880 jusqu’à s’autonomiser en expositions... -
FABRE DANIEL (1947-2016)
- Écrit par Giordana CHARUTY
- 679 mots
Anthropologue français, né le 21 février 1947 à Narbonne, Daniel Fabre fait des études de lettres et de sciences politiques à l'université de Toulouse. Son intérêt pour l'ethnologie des sociétés européennes, domaine qu'il a profondément renouvelé, s'enracine dans l'enseignement du dialectologue Jean...
-
GRAFFITI
- Écrit par Glen D. CURRY , Scott H. DECKER , Encyclopædia Universalis et William P. MCLEAN
- 5 879 mots
- 1 média
On a déjà vu qu'il est difficile de parler de graffiti à propos des manifestations graphiques despeuples sans écriture. Il faut supposer, néanmoins, qu'il existe chez certains de ces peuples des expressions gratuites, plus ou moins irréfléchies, que l'on pourrait qualifier de graffiti. Maintenant... -
HABITAT
- Écrit par Pierre CENTLIVRES
- 2 781 mots
- 1 média
Prise dans le sens d'espace organisé et habité, marqué de limites matérielles et symboliques, et non dans celui, plus restrictif, de bâtiment d'habitation avec murs et toit, la maison est un phénomène général aux formes et aux fonctions multiples. L'ethnographie connaît des peuples qui s'abritent derrière... -
HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 3 148 mots
- 1 média
La conjoncture intellectuelle des années 1960 peut également expliquer la préférence donnée au terme anthropologie. Au moment où les historiens se tournent de plus en plus vers l'ethnologie, celle-ci est en train d'adopter, sous l'influence de Claude Lévi-Strauss, responsable de son nouveau prestige,... -
JAMIN JEAN (1945-2022)
- Écrit par Giordana CHARUTY
- 661 mots
Né le 26 avril 1945 à Charleville-Mézières, Jean Jamin a fait des études de philosophie, de sociologie et d’ethnologie à la Sorbonne et à la VIe section de l'École pratique des hautes études, sous la direction de Georges Balandier, de Denise Paulme et Marc Augé. Il effectue ses premières...
-
JEU - Ethnologie du jeu
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 9 603 mots
Dans quelle mesure existe-t-il une ethnologie et une sociologie du jeu ? Quelles sont leurs bases et leurs limites ? Biologistes et psychologues présentent de multiples arguments pour justifier l'hypothèse d'un instinct et d'un besoin de jeu qui meuvent le corps humain avec la même force...
-
LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan) - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Michel BERTHELOT
- 1 063 mots
L'anthropologie est cette discipline qui, partie à la découverte de l'Autre, nous en révèle les grands traits : culture, règles d'échange, règles de parenté, lignage, clan, tribu… Un lexique, des modèles, une méthode, voire une mystique – le « terrain » ! – se sont au fil...
-
LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric KECK
- 1 192 mots
Coordonné par André Delpuech, directeur du musée de l’Homme, Christine Laurière, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie au CNRS, et Carine Peltier-Caroff, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly, Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37 (Publications...
-
MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC, en bref
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 353 mots
-
MYTHE - Approche ethnosociologique
- Écrit par Pierre SMITH
- 3 714 mots
L'existence des mythes est attestée dans toutes les sociétés étudiées ou même simplement abordées par les ethnologues, qu'il s'agisse des sociétés les moins évoluées sur le plan technologique ou des civilisations les plus complexes.
À quoi reconnaît-on un mythe ? C'est d'abord...
-
NATURE / CULTURE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 454 mots
Deux écoles philosophiques s’affrontent à ce sujet, l’une se réclamant de l’humanisme et proclamant l’universalité de la culture, l’autre s’inspirant de l’ethnologie et mettant en exergue les particularités de chaque groupe ethnique. Mais comment peut-on concevoir des différences sans une ... -
OCÉANIE - Ethnographie
- Écrit par Daniel de COPPET et Jean-Paul LATOUCHE
- 9 573 mots
- 1 média
Du point de vue de l'étude ethnographique, il est d'usage de répartir les îles et archipels de l'Océanie, l'Australie mise à part, en trois ensembles que l'on intitule : Mélanésie à l'ouest, Micronésie au nord-ouest et Polynésie à l'est.
Le terme de Mélanésie...
-
ORALE TRADITION
- Écrit par Pascal BOYER
- 4 918 mots
La plupart des cultures humaines se sont développées sans autres moyens de transmission de l'information que la parole humaine et sans autre moyen de stockage que la mémoire individuelle. Ce simple constat donne immédiatement une idée de l'ampleur du domaine qu'on circonscrit sous le nom de «...
-
PALÉOETHNOLOGIE
- Écrit par Danièle LAVALLÉE
- 76 mots
Le terme « palethnologie » est créé en 1865 pour désigner l'étude du comportement des hommes fossiles. Les idées évolutionnistes de l'époque conduisirent à en rechercher abusivement les principes dans le comportement des « primitifs » que l'on pouvait alors observer. Aujourd'hui, la paléoethnologie...
-
POPULAIRE ART
- Écrit par Jean CUISENIER
- 3 336 mots
- 2 médias
...Multiples et variées sont les questions qu'érudits et amateurs, archéologues et sociologues se posent au sujet des faits d'art populaire. Un traitement ethnologique permet de les rassembler en trois groupes de problèmes, concernant respectivement les genres, la structure du système des œuvres, l'activité... -
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS , Jean-Loïc LE QUELLEC , Michel ORLIAC , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 27 722 mots
- 11 médias
Le vaste déploiement ethnographique des chercheurs européens dans le monde primitif influença fortement les préhistoriens du xixe siècle qui pensaient que les primitifs d'hier et ceux d'aujourd'hui étaient semblables. Cette hypothèse s'est révélée fausse tant en raison de la diversité des formes... -
QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris
- Écrit par Julien GUILHEM et Barthélémy JOBERT
- 3 199 mots
- 1 média
L'absence de concertation préalable de la communauté ethnologique, ainsi que le déménagement annoncé d'une partie des collections ethnologiques du musée de l'Homme (250 000 pièces) et du MAAO (24 000 pièces), eut pour effet de plonger les ethnologues dans une profonde inquiétude, à peine tempérée par... -
RELIGION - L'anthropologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 6 612 mots
- 1 média
Il faut faire une distinction entreethnologie religieuse et anthropologie religieuse. L'ethnologie religieuse s'intéresse surtout aux diversités des croyances ou des pratiques religieuses des ethnies les unes par rapport aux autres : elle commence donc par l'analyse du concret, le discours sur les dieux...