Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ETHNOLOGIE

Articles

  • NATURE / CULTURE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 455 mots
    Deux écoles philosophiques s’affrontent à ce sujet, l’une se réclamant de l’humanisme et proclamant l’universalité de la culture, l’autre s’inspirant de l’ethnologie et mettant en exergue les particularités de chaque groupe ethnique. Mais comment peut-on concevoir des différences sans une ...
  • JEU - Ethnologie du jeu

    • Écrit par
    • 9 604 mots

    Dans quelle mesure existe-t-il une ethnologie et une sociologie du jeu ? Quelles sont leurs bases et leurs limites ? Biologistes et psychologues présentent de multiples arguments pour justifier l'hypothèse d'un instinct et d'un besoin de jeu qui meuvent le corps humain avec la même force...

  • LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 063 mots

    L'anthropologie est cette discipline qui, partie à la découverte de l'Autre, nous en révèle les grands traits : culture, règles d'échange, règles de parenté, lignage, clan, tribu… Un lexique, des modèles, une méthode, voire une mystique – le « terrain » ! – se sont au fil...

  • LES ANNÉES FOLLES DE L'ETHNOGRAPHIE. TROCADÉRO 28-37 (ouvrage collectif) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 192 mots

    Coordonné par André Delpuech, directeur du musée de l’Homme, Christine Laurière, spécialiste de l’histoire de l’anthropologie au CNRS, et Carine Peltier-Caroff, responsable de l’iconothèque du musée du quai Branly, Les Années folles de l’ethnographie. Trocadéro 28-37 (Publications...

  • MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC, en bref

    • Écrit par
    • 353 mots

    Le musée du quai Branly à Paris est un établissement culturel public dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Sa création a été voulue par le président de la République Jacques Chirac, conseillé par le collectionneur et ethnologue ...

  • MYTHE - Approche ethnosociologique

    • Écrit par
    • 3 714 mots

    L'existence des mythes est attestée dans toutes les sociétés étudiées ou même simplement abordées par les ethnologues, qu'il s'agisse des sociétés les moins évoluées sur le plan technologique ou des civilisations les plus complexes.

    À quoi reconnaît-on un mythe ? C'est d'abord...

  • OCÉANIE - Ethnographie

    • Écrit par et
    • 9 575 mots
    • 1 média

    Du point de vue de l'étude ethnographique, il est d'usage de répartir les îles et archipels de l'Océanie, l'Australie mise à part, en trois ensembles que l'on intitule : Mélanésie à l'ouest, Micronésie au nord-ouest et Polynésie à l'est.

    Le terme de Mélanésie...

  • ORALE TRADITION

    • Écrit par
    • 4 918 mots

    La plupart des cultures humaines se sont développées sans autres moyens de transmission de l'information que la parole humaine et sans autre moyen de stockage que la mémoire individuelle. Ce simple constat donne immédiatement une idée de l'ampleur du domaine qu'on circonscrit sous le nom de «...

  • PALÉOETHNOLOGIE

    • Écrit par
    • 76 mots

    Le terme « palethnologie » est créé en 1865 pour désigner l'étude du comportement des hommes fossiles. Les idées évolutionnistes de l'époque conduisirent à en rechercher abusivement les principes dans le comportement des « primitifs » que l'on pouvait alors observer. Aujourd'hui, la paléoethnologie...

  • POPULAIRE ART

    • Écrit par
    • 3 336 mots
    • 2 médias
    ...Multiples et variées sont les questions qu'érudits et amateurs, archéologues et sociologues se posent au sujet des faits d'art populaire. Un traitement ethnologique permet de les rassembler en trois groupes de problèmes, concernant respectivement les genres, la structure du système des œuvres, l'activité...
  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par , , , , et
    • 27 738 mots
    • 11 médias
    Le vaste déploiement ethnographique des chercheurs européens dans le monde primitif influença fortement les préhistoriens du xixe siècle qui pensaient que les primitifs d'hier et ceux d'aujourd'hui étaient semblables. Cette hypothèse s'est révélée fausse tant en raison de la diversité des formes...
  • QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris

    • Écrit par et
    • 3 200 mots
    • 1 média
    L'absence de concertation préalable de la communauté ethnologique, ainsi que le déménagement annoncé d'une partie des collections ethnologiques du musée de l'Homme (250 000 pièces) et du MAAO (24 000 pièces), eut pour effet de plonger les ethnologues dans une profonde inquiétude, à peine tempérée par...
  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

    • Écrit par
    • 6 613 mots
    • 1 média
    Il faut faire une distinction entreethnologie religieuse et anthropologie religieuse. L'ethnologie religieuse s'intéresse surtout aux diversités des croyances ou des pratiques religieuses des ethnies les unes par rapport aux autres : elle commence donc par l'analyse du concret, le discours sur les dieux...
  • RELIGION - L'histoire des religions

    • Écrit par
    • 5 145 mots
    ...distinctes dans le temps et dans l'espace ? C'est là un problème qui prit naissance à partir de la méthode de comparaison introduite dans la recherche par l' ethnologie, méthode totalement ignorée de l'historiographie traditionnelle : aussi en vint-on parfois à donner à la nouvelle discipline le titre d'histoire...
  • RITES DE PASSAGE

    • Écrit par
    • 4 052 mots
    • 2 médias

    L'expression « rites de passage » remonte à l'ouvrage d' Arnold Van Gennep qui, paru en 1909, porte ce titre. Dans le domaine de l'anthropologie, elle a connu, jusqu'à nos jours, une fortune remarquable – et exceptionnelle pour une discipline qui s'est profondément renouvelée...

  • RITUEL

    • Écrit par
    • 5 542 mots
    • 2 médias

    Pour définir la notion de rituel, l'anthropologie sociale éprouve une difficulté qui tient au moins à deux raisons. D'une part, cette notion est associée à d'autres, dont l'usage est fluctuant, notamment celles de cérémonie, de coutume, d'étiquette, de rite, de ritualisation, d'autant plus qu'on...

  • TECHNOLOGIE CULTURELLE

    • Écrit par
    • 7 920 mots
    • 2 médias

    La technologie culturelle se distingue de la technologie tout court en ce qu'elle tente d'établir les rapports entre les techniques et les phénomènes socioculturels. Un manuel décrivant le traitement des betteraves afin d'en extraire et cristalliser le sucre naturel relève de la...