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ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture

Articles

  • ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 787 mots

    Du seul véritable livre de Martin Heidegger (1889-1976) publié en 1927, Être et Temps (Sein und Zeit, 1927), certainement le traité de philosophie le plus important paru au xxe siècle, ne seront menées à bien et ne paraîtront que les deux premières sections de la première partie. Dans cette thèse,...

  • BEAUFRET JEAN (1907-1982)

    • Écrit par et
    • 647 mots

    Le nom du philosophe Jean Beaufret demeure lié à celui de Martin Heidegger. La rencontre entre les deux hommes décida d'un dialogue lui-même décisif pour la pensée de notre temps. Jean Beaufret naquit à Auzances dans la Creuse. Après l'école communale et le lycée de Montluçon, il vint à Paris...

  • DE L'ESSENCE DE LA VÉRITÉ et PLATON LE SOPHISTE (M. Heidegger) - Fiche de lecture

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    • 599 mots

    Il faut espérer que la traduction des tomes 19 et 34 de la Gesamtausgabe, qui rassemblent les cours des semestres d'hiver 1924-1925 et 1931-1932 : Platon « Le Sophiste » (Gallimard, 2001) et De l'essence de la vérité. Approche de l'« allégorie de la caverne » et du « Théétète » de...

  • ÊTRE, philosophie

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    • 4 678 mots
    Dans Sein und Zeit (1927), Martin Heidegger part de l'affirmation aristotélicienne que « l'être se prend en de multiples acceptions » pour demander laquelle est fondamentale, laquelle constitue l'être de l'étant. C'est la question qui a « tenu en haleine » Platon et Aristote, celle qui s'est constamment...
  • EXISTENCE (notions de base)

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    • 3 075 mots
    À tort ou à raison, Jean-Paul Sartre s’est réclamé de Martin Heidegger (qui a formellement contesté cette filiation). Dans son premier ouvrage Sein undZeit (Être et Temps, 1927), Heidegger a réfuté la définition cartésienne de l’homme reprise par tout le courant humaniste. L’homme n’est...
  • HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)

    • Écrit par , et
    • 5 250 mots
    • 1 média

    Heidegger est celui qui, au sortir de la phénoménologie de Husserl, s'est porté phénoménologiquement au cœur de la question de l' être comme question du sens de l'être. Cette question est la question de Être et Temps. « Le temps, tel qu'il est défini dans Être et...

  • HEIDEGGER MARTIN, en bref

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    • 180 mots
    • 1 média

    Avec Husserl, le fondateur de la phénoménologie, Martin Heidegger est, sans conteste, le philosophe allemand le plus important du xxe siècle. Être et Temps, paru en 1927, a eu une influence considérable sur la philosophie européenne (Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas, Derrida sauront reconnaître...

  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

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    • 23 538 mots
    • 9 médias
    ...d'autrui pour se rattacher à la problématique plus ontologique de la compréhension de l'« être-dans-le-monde ». On reconnaît là l'influence du premier Heidegger, celui de Sein und Zeit. La compréhension n'est plus ici une notion psychologique ; elle est désolidarisée de toute Einfühlung, de...
  • LIEU

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    • 1 033 mots
    • 1 média

    La notion de lieu est peut-être l'une des plus polysémiques de la langue française. Une analyse de ses emplois dans les sciences et la philosophie permet de différencier deux grandes familles de sens, proches ou éloignées selon les critères utilisés.

    Un premier ensemble d'acceptions de...

  • ONTOLOGIE

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    • 15 658 mots
    • 1 média
    Le « renversement » du primat de la conscience a trouvé son expression exemplaire dans L'Être et le Temps de Heidegger (1927) ; même si cette œuvre suscite à son tour un « retournement » ultérieur, elle est déjà le renversement à l'œuvre. Il suffit de considérer la progression des thèmes...
  • PERCEPTION (notions de base)

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    • 3 227 mots
    ...“objectivement” plus long peut être plus court qu’un chemin “objectivement” très court [...] si ce chemin paraît à celui qui le parcourt infiniment long », note Heidegger dans Être et Temps. Avons-nous affaire ici à une appréciation « purement subjective » ? Mais, si l’homme n’avait jamais éprouvé ces proximités...
  • VÉRITÉ (notions de base)

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    • 3 074 mots
    ...qui s’en étonne. Il convient donc, comme l’avait fait Pascal, mais avec d’autres concepts, d’ancrer dans l’humain tout ce qui relève de la « vérité ». Dès sa première œuvre, Être et Temps (1929), Heidegger note qu’« il “n’y a” de vérité que pour autant qu’il y ait et aussi longtemps qu’il y a un être-là...