ÊTRE, philosophie
Articles
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ÊTRE, philosophie
- Écrit par Giulio GIORELLO
- 4 678 mots
La « question sur l'être » traverse l'histoire de la philosophie. Pour certains, elle serait le motif même de cette histoire, les différences entre les philosophies découlant, au plus profond, de la diversité des réponses à la question sur l'être. Dans ces termes, l'histoire de la philosophie...
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ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)
- Écrit par Miguel ABENSOUR
- 7 899 mots
- 1 média
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ALQUIÉ FERDINAND (1906-1985)
- Écrit par Jean BRUN
- 1 586 mots
Né à Carcassonne, Ferdinand Alquié avait gravi tous les échelons de la carrière universitaire ; ayant commencé comme maître d'internat, il devait devenir professeur à la Sorbonne puis membre de l'Institut. Son œuvre, très importante, relève à la fois de la philosophie et de l'histoire...
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ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE , Encyclopædia Universalis et Alain de LIBERA
- 10 427 mots
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ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 11 137 mots
- 8 médias
Une autre particularité remarquable de la langue grecque est l'usage du verbe être comme copule, c'est-à-dire comme mise en rapport d'un sujet S et d'un prédicat P dans une proposition attributive du type « S et P ». Les philosophes remarqueront assez vite que toute proposition... -
ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 23 786 mots
- 2 médias
...a depuis longtemps remarqué que la Métaphysique proposait deux sortes de définition de la « science recherchée ». L'une la présente comme la science de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire de l'être envisagé par où (έe, qua) il est être et seulement être, et non... -
ASÉITÉ
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 829 mots
Appartenant strictement à la langue philosophique, le terme « aséité », qui évoque inévitablement la causa sui de Spinoza, désigne la propriété de ce qui a sa propre raison d'être en soi-même et n'est pas relatif à un autre pour ce qui est de son existence. Sur ce sens général,...
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AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)
- Écrit par Henry CORBIN
- 8 902 mots
- 1 média
...inconditionnellement. Cela veut dire qu'elle est neutre et indifférente à l'égard de la condition négative qui doit en maintenir à l'écart tout ce qui peut l'empêcher d' être une idée générale, un des « universaux », de même qu'elle est neutre et indifférente à l'égard de la condition positive déterminant ce qu'il faut... -
AVICENNISME LATIN
- Écrit par Alain de LIBERA
- 6 601 mots
Les apports d'Avicenne aux philosophes et aux théologiens du Moyen Âge tardif sont des plus décisifs. La définition du sujet de la « philosophie première », l'être en tant qu'être ; la théorie de l'être « accident de l' essence », ouvrant sur une version standard de la différence ontologique, que Thomas... -
BADIOU ALAIN (1937- )
- Écrit par Elie DURING
- 2 613 mots
...présentation. La première exigence est la plus apparente dans les textes exotériques de Badiou, bien que la seconde en constitue le préalable métaphysique. L'Être et l'événement (1988) expose une doctrine de la vérité qui soit compatible avec la thèse ontologique de l'irréductible multiplicité... -
BEAUFRET JEAN (1907-1982)
- Écrit par Jean LAUXEROIS et Claude ROËLS
- 647 mots
Le nom du philosophe Jean Beaufret demeure lié à celui de Martin Heidegger. La rencontre entre les deux hommes décida d'un dialogue lui-même décisif pour la pensée de notre temps. Jean Beaufret naquit à Auzances dans la Creuse. Après l'école communale et le lycée de Montluçon, il vint à Paris...
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BOÈCE (480-524)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 463 mots
...la relation. Il faut donc distinguer entre Deus et Trinitas. Le traité III, qui aura un très grand succès au Moyen Âge, répond à la question : « Comment les êtres créés peuvent-ils, en leur être même, être bons sans être eux-mêmes le Bien substantiel ? » Boèce répond que l'être des étants est... -
BRUNO GIORDANO (1548-1600)
- Écrit par Jean SEIDENGART
- 5 290 mots
...interior]de la matière. [...] La nature agit plus intimement en toutes choses que celles-ci ne sont intimes à elles-mêmes, et elle est principe de l'être, source de toutes les espèces, Esprit[Mens], Dieu, Être[Ens], Un[Unum], Vrai, Destin[Fatum], Raison, Ordre[Ordo]. » Bruno veut simplement... -
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 6 071 mots
...a) Rien dans la philosophie grecque classique ne saurait être dit correspondre à la distinction entre ontologie matérielle et ontologie formelle. Il est vrai que l'Un, corrélat de l'Être selon Aristote (Métaphysique, 1003 b sqq.), amène à un entendement particulier de l'Être, car,... -
CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 659 mots
Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l'imagination humaine. Ce fait ne peut être réduit à une simple dimension subjective ; il reflète tout autant une dimension objective, constituant ainsi l'un des archétypes les plus universels.
C'est à travers la...
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CHEMIN, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 894 mots
Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean XIV, 6). De fait, que ce soit par...
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CI-GÎT L'AMER. GUÉRIR DU RESSENTIMENT (C. Fleury)
- Écrit par Marc LEBIEZ
- 1 115 mots
Professeure titulaire de la chaire humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers et de la chaire de philosophie à l’hôpital, au GHU Paris psychiatrie et neurosciences, auteure d’essais tels que Les Pathologies de la démocratie (2005) et La Fin du courage : la reconquête...
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CONNAISSANCE
- Écrit par Michaël FOESSEL , Yves GINGRAS et Jean LADRIÈRE
- 9 106 mots
- 1 média
...subjectivité »). Cette problématique doit être comprise sur le fond de la thèse spéculative de la différence ontologique, c'est-à-dire de la différence de l'être (Sein) et de l' étant (Seiende). La métaphysique est, pour Heidegger, l'entreprise historique (caractéristique de l'histoire de la... -
DERRIDA JACQUES (1930-2004)
- Écrit par Catherine MALABOU
- 3 352 mots
- 1 média
...philosophique en tant que tel et qui, pour cette raison, n'ont pu être aperçus, ni a fortiori critiqués par lui. Ainsi en va-t-il de la détermination de l'être comme présence, qui se manifeste essentiellement au sein du traitement classique de la question du langage ; la parole, gage de proximité de la... -
DIFFÉRENCE, philosophie
- Écrit par Alfredo GOMEZ-MULLER
- 1 541 mots
Avant de devenir une catégorie centrale de la réflexion éthique, politique et anthropologique, la notion de différence a longtemps été comprise d'une manière négative. Dans la philosophie de la Grèce antique, et, en particulier, dans la pensée de Platon et d'Aristote, la différence...
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ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Henri Dominique SAFFREY
- 1 041 mots
– Les êtres doivent se trouver au-delà des choses du monde sensible, qui sont livrées au devenir et à la corruption : l'être n'est donc pas dans les choses mais au-delà.