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ÊTRE, philosophie

Articles

  • EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)

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    ...Origines) inscrivait le devenir du monde dans un cycle destiné à rattacher le temps des choses à la forme sphérique, intemporelle et paradigmatique de l'Être. Héritier de la dialectique de Parménide, opposant l'Être un au vivant multiple, Empédocle maintient l'antinomie, mais l'explication...
  • ESSENCE, philosophie

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    Important terme philosophique ayant une très longue histoire. L'essence d'un être, c'est ce qu'il est vraiment, ce qui fait qu'il est ce qu'il est. « L'essence coïncide avec ce qu'il y a de plus intime et de presque secret dans la nature de la chose, bref ce qu'il y a en elle d'essentiel » (É....

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    À ce dualisme pythagoricien (et héraclitéen) du voiler et du dévoiler répond la doctrine éléate. L'Être est lisse, sans partage ; il n'y a pas lieu de le scinder. Mais, si l'Être est un, comment – chez Parménide le premier – le poète pourra-t-il énoncer plus, et autre chose, que ce qui, précisément,...
  • ÉTHIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture

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    ... est l'essence même de l'homme. » Ce que l'homme désire est bon, et ce n'est pas le bien qu'il désire qui définit le bien. Persévérer dans son être (conatus) est son essence : tout ce qui accroît sa puissance d'être sera donc bon. La morale, ici, n'est en rien définie...
  • ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture

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    Du seul véritable livre de Martin Heidegger (1889-1976) publié en 1927, Être et Temps (Sein und Zeit, 1927), certainement le traité de philosophie le plus important paru au xxe siècle, ne seront menées à bien et ne paraîtront que les deux premières sections de la première partie. Dans cette thèse,...

  • ÉVÉNEMENT, philosophie

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    ...confinée dans la sphère de la philosophie pratique et de la philosophie de l'histoire ; tôt ou tard, elle implique également une révision de l'idée de l'être. À cet égard, Martin Heidegger a accompli une percée décisive, d'abord en montrant comment l'historicité est constitutive...
  • EXISTENCE (notions de base)

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    ...considère Søren Kierkegaard (1813-1855) comme le premier existentialiste. Jean Beaufret (1907-1982) montre comment le mot latin essentia, qui vient du verbe esse (être), et qui aurait dû désigner logiquement l’existence de quelque chose, a fini par désigner l’essence, autrement dit les qualités essentielles...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

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    C'est ici qu'on peut voir les catégories kierkegaardiennes et, d'une façon plus générale, celle de la philosophie de l'existence. « Ma pensée tourne toujours autour de l'idée de l'être », dit Kierkegaard. Cet être se présente à lui sous la forme de l'existence. Qu'est l'existence ? C'est la tension angoissée...
  • EXISTENTIAL

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    Terme technique de l'ontologie professée par Martin Heidegger et exposée par lui dans L'Être et le Temps (Sein und Zeit, 1927). Depuis lors, ce terme a été repris par différentes écoles existentialistes, mais non par toutes.

    Il y a lieu de bien distinguer entre « existentiel » et...

  • FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

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    • 8 864 mots
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    ...pénétration absolue de soi en soi et un être pour soi absolu ». Toutefois si le savoir consiste à se pénétrer, il présuppose deux éléments qui s'unifient : l'être et la liberté. Ce n'est que dans l'acte libre, qui consiste à penser et à savoir, à se saisir donc et à se pénétrer, que se réalise l'être-pour-soi...
  • GUILLAUME D'AUVERGNE (apr. 1180-1249)

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    • 1 042 mots

    Sacré, en 1228 par Grégoire IX, évêque de Paris, où il avait été reçu magister theologiae en 1223, Guillaume d'Auvergne a été fortement influencé par les commentaires arabes d'Aristote et se présente à la fois comme le défenseur des ordres mendiants, alors en plein essor,...

  • HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)

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    • 5 250 mots
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    Heidegger est celui qui, au sortir de la phénoménologie de Husserl, s'est porté phénoménologiquement au cœur de la question de l' être comme question du sens de l'être. Cette question est la question de Être et Temps. « Le temps, tel qu'il est défini dans Être et...

  • HEIDEGGER MARTIN, en bref

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    Avec Husserl, le fondateur de la phénoménologie, Martin Heidegger est, sans conteste, le philosophe allemand le plus important du xxe siècle. Être et Temps, paru en 1927, a eu une influence considérable sur la philosophie européenne (Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas, Derrida sauront reconnaître...

  • HENRI DE GAND ou GOETHALS (1217?-1293)

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    • 742 mots

    Principalement connu par ses œuvres — une Summa theologica (inachevée), quinze Quodlibeta, des Questions sur la métaphysique, un commentaire de la Physique d'Aristote —, Henri de Gand (de Gandavo), maître séculier de l'université de Paris, enseigna la théologie de 1276 à 1292. Il fut...

  • HISTORICITÉ

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    • 6 456 mots
    • 3 médias
    ...l'origine de l'ontologie grecque de la substance –, mais, par une démarche inverse, il posa l'existence humaine comme base phénoménale de l'ontologie. L'être-là (Dasein) est un étant qui se comprend en fonction de son être, c'est-à-dire qui est caractérisé par la compréhension de l'être. Cela...
  • HOMME - La réalité humaine

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    • 14 349 mots
    • 6 médias
    ...modifier autant qu'on le pense généralement, formuler les thèses et les thèmes que l'on vient de développer en un langage plus délibérément ontologique. On parlera alors de la différence de l'être et de l'étant ou, plus simplement, du mouvement de la différence. On dira encore que l'être n'est pas sans...
  • HUMANITÉ

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    • 1 354 mots
    Ces différentes compréhensions de l'humanité ont toutes le même présupposé : l'homme est ; sa nature est de devenir humain. Ce prédicat est aujourd'hui remis en question d'une façon radicale, à la fois dans la réflexion philosophique et dans certaines expériences qui ont marqué le ...
  • VIOLENCE, notion de

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    • 1 462 mots
    ...meurtrissure du corps ou du coût de remplacement d'un bien détérioré, mais, plus fondamentalement, parce qu'ils mettent en évidence une vulnérabilité de l'être. Subir une violence, c'est échouer à se protéger ou à protéger ceux dont on se considère responsable, c'est se voir confronté à un ...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    • 5 334 mots
    • 4 médias
    ...ce qui m'est propre et ce qui est étranger, et que Husserl situait dans le vécu (Erlebnis) de ma chair, sera pour Martin Heidegger le « mourir ». Heidegger récuse l'évidence du cogito et des données immédiates d'un sujet, au nom d'une ontologie de l'Être en tant que caché, transcendant....
  • HYLÉMORPHISME

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    Théorie philosophique d'Aristote selon laquelle la constitution de tout être relevant du cosmos est expliquée par deux principes corrélatifs : la matière (hylê : bois, matériau de construction) et la forme (morphê : figure, disposition). L'hylémorphisme élucide deux difficultés...