Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÊTRE, philosophie

Articles

  • IBN ‘ARABĪ (1165-1241)

    • Écrit par
    • 4 422 mots
    Après cette partie doctrinale, qui est en quelque sorte le versant théorique de son système et sa vision de l'Être, il en vient aux pratiques (mu‘āmalāt) que le pèlerin doit suivre pour son avancement spirituel et sa perfection personnelle. Puis il décrit les aḥwāl, c'est-à-dire les états...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

    • Écrit par
    • 4 283 mots
    • 1 média
    Certes, il y a chez Heidegger une sorte d'émergence de l'être hors du néant, mais cette émergence n'a plus rien de commun avec le mouvement classique vers les hauteurs (encore présent chez Nietzsche). C'est que le néant est plutôt la négativité, l'acte de néantisation de l'être qu'opère la réalité...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

    • Écrit par et
    • 8 975 mots
    ...préciser : ainsi pour le schème de l'émanation et pour la noétique. Comme chez Fārābī, les êtres célestes procèdent par voie intellectuelle à partir d'un Être premier, mais Ibn Sīnā attribue explicitement une âme à chacun des cieux, d'une façon plus nette donc que ne l'avait fait Fārābī. De même, il conserve...
  • JANKÉLÉVITCH VLADIMIR (1903-1985)

    • Écrit par
    • 3 310 mots
    • 1 média
    ...plutôt que comme cela ? » Dans cette seconde formulation, le caractère métaphysique de la première question est perdu. Le fait inexpliqué qu’il y a de l’être est éludé par la manière dont l’être est. La métaphysique erronée se trompe d’objet : elle s’intéresse à l’essence de l’être (son ...
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par et
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    En même temps qu'il élargit son champ, Merleau-Ponty incorpore plusieurs thèmes heidéggeriens surl'être comme ouverture, sur le logos qui domine les actes des sujets parlants : le langage, dit Le Visible et l'Invisible, « continue un essai d'articulation qui est l'Être de tout être [...]....
  • LAVELLE LOUIS (1883-1951)

    • Écrit par
    • 371 mots

    Métaphysicien français. Professeur à Strasbourg, puis à la Sorbonne (1932-1934), enfin au Collège de France. Louis Lavelle commence par la psychologie philosophique : La Perception visuelle de la profondeur et La Dialectique du monde sensible (Strasbourg, 1921). Son œuvre comprend en outre :...

  • LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

    • Écrit par
    • 3 191 mots
    Une phrase de ces entretiens résume bien la tonalité fondamentale de cette période de maturité : « Mais à vrai dire l'apparition, dans l'être, de ces „étrangetés éthiques“ – humanité de l'homme – est une rupture de l'être. Elle est signifiante, même si l'être se renoue et se reprend. » Les « étrangetés...
  • LIBERTÉ

    • Écrit par
    • 11 649 mots
    • 1 média
    De ce renvoi le langage même est témoin. Acte, action, activité : ces mots disent plus que mouvement, geste, comportement, opération, effectuation, voire pratique ou praxis. Ou plutôt ils signalent, dans la conduite humaine, une épaisseur de sens que les deux précédents discours n'épuisent pas ; on dira...
  • LULLE RAYMOND (1233 env.-1316)

    • Écrit par
    • 2 777 mots
    ...humaine, matérielle, en trois constitutifs – l'« agissant », l'« agible », l'« agir » –, dont elle est le point de convergence et qui constituent le nexus de l'être ; il prétend ainsi subordonner à l'agir l'être lui-même et l'exister. L'être, n'ayant de statut qu'agissant, apparaît dans la philosophie lullienne...
  • MAL

    • Écrit par
    • 5 223 mots
    ...révèlent les phantasmes et les systèmes, est donc le contraire d'un artifice et d'une apparence : quelles que soient les figures que l'esprit humain donne à l'être et à la valeur dans la contingence des situations et des cultures, il ne peut jamais déposer cette double exigence qui le constitue comme...
  • MARXISME - Le matérialisme dialectique

    • Écrit par et
    • 6 395 mots
    • 2 médias
    Le deuxième énoncé du matérialisme consiste à affirmer le primat et l'indépendance du réel par rapport à sa connaissance, de l'être par rapport au pensé :  »Le matérialisme admet d'une façon générale que l'être réel objectif (la matière) est indépendant de la conscience, des sensations, de l'...
  • MÉLISSUS ou MÉLISSOS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 337 mots

    Philosophe grec né à Samos, en Ionie. Mélissos commande la flotte saméenne lorsqu'elle l'emporte sur la flotte athénienne en ~ 442. Disciple de Parménide (Diogène Laërce, IX, 24), il s'est attaché comme Zénon, mais sans utiliser sa méthode paradoxale de réfutation, à défendre les thèses ...

  • MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

    • Écrit par
    • 3 511 mots
    • 1 média
    ...toujours-déjà-été » inséparable, absolument. Bien plus, l'être-au-monde, substitué à la conscience, se trouve désormais investi d'une compréhension implicite de l'être, en laquelle consiste ultimement l'humanité de l'expérience, et dont cet être-au-monde est le porteur originaire. Cela revient donc...
  • MÉTAPHYSIQUE

    • Écrit par
    • 9 395 mots
    • 1 média
    Toutes les sciences portent sur un genre déterminé d'être, sur des objets spécifiés et considérés en leur particularité propre. Mais tous les objets étudiés par les sciences (y compris, aux yeux d'Aristote, les objets mathématiques) ont ceci de commun qu'ils sont : l'être est...
  • MÉTASTABILITÉ

    • Écrit par
    • 1 081 mots

    « Ce qui se manifeste, c'est aussi, en premier et le plus souvent, l'apparente stabilité des choses visibles, leur extraordinaire entêtement à demeurer en leur état » (J. T. Desanti, Natura Rerum : ordre ou désordre ?). La stabilité désigne la condition de possibilité...

  • MOI

    • Écrit par et
    • 12 459 mots
    ...inconcevable pour un Ancien, notamment pour un platonicien, mais aussi pour un stoïcien ; la partie n'étant que par le tout, une affirmation inconditionnelle de l'être ne peut porter que sur le tout ; si elle venait à porter efficacement sur la partie, celle-ci serait le tout (dans ce sens, le cogito serait...
  • MORT - Les interrogations philosophiques

    • Écrit par
    • 7 550 mots
    ...sur la vie. C'est en approfondissant la vie elle-même qu'elles débouchent sur un « chiffre silencieux » avec Jaspers ou sur une espérance avec Marcel. Passant de l'existence à l'être, par un dessaisissement du temps, elles se recueillent en une zone plus dense. Par là, la phénoménologie se réfère à une...
  • MOUVEMENT

    • Écrit par
    • 6 901 mots
    L'idée de mouvement est d'abord apparue comme difficile à penser logiquement. Faire du mouvement une chose naturelle, en effet, c'est dire que l'être n'est pas totalement être et qu'il participe donc de son contraire, le non-être. Comme le dit Maurice Clavelin (La Philosophie naturelle...
  • NATURE, notion de

    • Écrit par
    • 1 484 mots
    ...indéterminée, selon les traditions platonicienne et aristotélicienne. Dans ce cas, la nature tend à se rapprocher de, voire à se confondre avec l'essence de l'être ; le principe du changement est ce qui ne change pas. Le concept de nature est alors applicable à tout être, même à ceux qui ne connaîtraient...
  • NÉANT

    • Écrit par
    • 3 220 mots
    ...ontologie dualiste indiquée par le titre même de son ouvrage L'Être et le Néant et dont la première partie porte sur « le problème du néant ». En face de la massivité, de la matérialité de l'être des choses qui ne sont jamais que ce qu'elles sont et coïncident avec leur essence, l'homme ne prend...