Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÊTRE, philosophie

Articles

  • ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)

    • Écrit par
    • 1 909 mots
    ...l'essence par rapport à l' existence. À l'encontre de la métaphysique des essences héritée d'al-Fārābī et d'Avicenne, il pose une métaphysique de l' être, à l'intérieur de laquelle aucune essence ne sera déterminée indépendamment de son acte d'exister. C'est cette primauté de l'acte d'exister sur la...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

    • Écrit par et
    • 8 894 mots
    • 2 médias
    ...phénoménologique. L'influence husserlienne est donc encore présente, mais le terme d'« ontologie », qui renvoie à la question heideggérienne de l'Être, indique une nouvelle orientation de la pensée de Sartre – qui va de pair avec une certaine distance prise à l'égard de Husserl. Cette évolution,...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

    • Écrit par
    • 17 713 mots
    • 6 médias
    ...première, d'une part, et la philosophie seconde, d'autre part. La philosophie première, qu'on appellera plus tard la « métaphysique », désigne la science de l'être en tant qu'être. Elle traite non pas de l'être en tant que « nombres, lignes ou feu », mais de l'être en tant que tel et de ses déterminations...
  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

    • Écrit par
    • 5 040 mots
    ...réalité est ainsi le théâtre d'un conflit entre deux polarités antagonistes : la ténèbre et la lumière, soit ce qu'il y a de plus manifeste, présence de l' être à soi-même, vie et connaissance de soi ; cette lumière est l'Orient, c'est-à-dire l'origine de toute vie et le principe de toute liberté....
  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

    • Écrit par
    • 12 159 mots
    • 1 média
    ...libération la connaissance réflexive, doit déployer son système, c'est-à-dire « se représenter l'image de la Nature », en commençant par « l'idée de l'Être le plus parfait «  : l'esprit « doit produire toutes ses idées à partir de celle qui représente l'origine et la source de la Nature » (...
  • SUBSTANCE

    • Écrit par
    • 5 341 mots

    Une idée reçue particulièrement tenace occupe le devant de la scène philosophique depuis l'époque du positivisme d'Auguste Comte, c'est-à-dire depuis plus d'un siècle : l'idée selon laquelle la métaphysique serait morte avec Kant, à la fin du xviiie siècle, pour...

  • THOMISME

    • Écrit par
    • 5 224 mots
    • 1 média
    ...Denys l'Aréopagite sur les principes d'activité intellective et volitive (potentiae) s'ajoutant au sujet créé pour la réalisation de son retour au Principe, la métaphysique thomiste de l'être en tant qu'être culmine dans la fameuse doctrine qui est assez approximativement dite distinction de l'essence...
  • UN PHILOSOPHIES DE L'

    • Écrit par
    • 3 729 mots
    Telle est l'opposition de ce qu'on a appelé « les philosophies de l'Être » et « les philosophies de l'Un ». L'Être est une totalité infiniment sublimée. L'Un est le symbole de l'Ineffable et de la théologie négative.
  • VÉRITÉ

    • Écrit par et
    • 10 672 mots
    ...raison pour laquelle Platon a dû en finir avec l' essence de la vérité, conçue à l'origine sur le mode du « non-voilement » (Unverbogenheit) de l' Être même, que célèbre Heidegger à partir du Poème de Parménide d'Élée. D'après Heidegger, c'est en effet à un tel « changement intervenu », avec...
  • XUANXUE [HIUAN-HIUE]

    • Écrit par
    • 953 mots

    Courant philosophique qui apparut en Chine vers la fin de l'Empire des Han (iie s.), le Xuanxue réagit contre la scolastique confucianiste qui était jusque-là la doctrine officielle. En cherchant à retrouver l'enseignement pur et fondamental des grands penseurs de l'Antiquité, ainsi...

  • ZHU XI [TCHOU HI] (1130-1200)

    • Écrit par
    • 1 764 mots
    ...dans le monde : le masculin (yang) et le féminin ( yin), assimilés respectivement à l'impair et au pair. La conception métaphysique de l' être qui répond à cette théorie est celle d'une unité antérieure au pair et à l'impair, donc transcendant l'un phénoménal, et à laquelle est donné le...