SCRIBE EUGÈNE (1791-1861)
Articles
-
SCRIBE EUGÈNE (1791-1861)
- Écrit par Hélène LACAS
- 720 mots
Fils d'un marchand drapier de la rue Saint-Denis, Eugène Scribe ne vient au théâtre que par goût du vaudeville, qui le détourne d'une carrière d'avocat où le poussent ses parents. Il débute au théâtre des Variétés avec une piécette qui ne recueille aucun succès, Le...
-
AUBER DANIEL FRANÇOIS ESPRIT (1782-1871)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 258 mots
Élève de Cherubini, directeur, après son maître, du Conservatoire, entre 1842 et 1871 (date à laquelle Ambroise Thomas lui succédera), maître de chapelle de Napoléon III, Auber est le dernier grand représentant de l'opéra-comique français, tel que l'avaient conçu Philidor, Monsigny...
-
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 5 988 mots
Le Gymnase (qui devint vers 1820 le théâtre de Madame et fut alors le rendez-vous de la classe dominante) obtient ses plus grands succès grâce à Eugène Scribe. On raconte que Poirson, le directeur de ce théâtre, convoqua un jour Scribe et lui dit : « Vous allez me faire des pièces « famille », vertu,... -
CHANSON
- Écrit par Louis-Jean CALVET , Guy ERISMANN et Jean-Claude KLEIN
- 7 139 mots
- 6 médias
...presque toujours chanson critique, se situant donc d'elle-même hors de la sphère d'une culture possédée par ceux qu'elle veut, précisément, attaquer. Eugène Scribe (1791-1861) l'a bien ressenti qui déclare dans son discours de réception à l'Académie française : « En France et sous nos rois, la chanson... -
COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 5 412 mots
- 1 média
...dernière formule était destinée à distraire à bon compte les spectateurs en usant des moyens les plus éprouvés. Dès le premier tiers du xixe siècle, Scribe en prend le relais et fonde la comédie bourgeoise, où l'habileté du faiseur prime le contenu dramatique : il ne s'agit plus de plaire aux connaisseurs,... -
LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Elizabeth GIULIANI , Jean-Paul HOLSTEIN , Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 10 855 mots
...ne perd toutefois pas de son importance, tout d'abord parce qu'il reste un inventeur d'intrigues : c'est l'une des principales raisons de la célébrité d'Eugène Scribe, qui fournit des textes aux compositeurs lyriques français et attire également les étrangers, comme Verdi. L'existence d'une correspondance... -
MEYERBEER JAKOB LIEBMANN BEER dit GIACOMO (1791-1864)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 416 mots
- 1 média
Compositeur allemand né à Vogelsdorf, près de Berlin, et mort à Paris. Principal représentant en France du « grand opéra » du milieu du xixe siècle, Jakob Meyerbeer se produit comme pianiste dès l'âge de neuf ans, et suit l'enseignement d'un élève de Clementi, puis de Zelter, et enfin de...
-
VAUDEVILLE
- Écrit par Hélène LACAS
- 952 mots
A l'origine, au xve siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviiie siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente sous deux aspects...
-
VERDI GIUSEPPE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 725 mots
- 37 médias
1813 Giuseppe Fortunino Francesco Verdi naît à Le Roncole, un petit village près de Busseto, dans la province de Parme, alors département de l'Empire français, le 9 ou le 10 octobre.
9 mars 1842 Après le succès d'Oberto, Conte di San Bonifacio (Scala de Milan, 17 novembre 1839)...