EURYDICE
Articles
-
LE JEU DES OMBRES (mise en scène J. Bellorini)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 1 125 mots
- 1 média
...narratrice – Hélène Patarot – ouvre ce voyage initiatique. La Messagère – Anke Engelsmann, du Berliner Ensemble – apparaît à l’avant-scène, annonçant la mort d’Eurydice mordue par un serpent le jour de ses fiançailles, puis la descente aux Enfers d’Orphée venu libérer celle qu’il aime, avant de la perdre une... -
L'ORFEO (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 088 mots
- 1 média
Acte I. Devant les temples d'Hyménée et Apollon, les Nymphes et les Bergers célèbrent les noces d'Orphée etEurydice. Ils évoquent les tourments endurés par Orphée avant qu'Eurydice accepte son amour. Les deux époux interviennent une fois chacun, au centre de l'acte. Orphée célèbre son père divin,... -
ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 352 mots
L'action se situe aux alentours du tombeau d'Eurydice : « Pour conserver l'unité de lieu de ce poème, on suppose que son tombeau est placé dans une campagne voisine du lac d'Averne, qui conduit à l'entrée des Enfers » (livret imprimé chez Delormel, 1774). -
ORPHÉE
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 286 mots
- 2 médias
Doué d'une voix merveilleuse, que les Grecs connotent par le miel, Orphée est un poète mythique, le maître exemplaire de la parole chantée. Il charme, il séduit les hommes, des plus musiciens aux plus sauvages, et aussi les plantes, les animaux les plus féroces, jusqu'aux pierres. C'est là sa démesure,...
-
ORPHÉE, mythe moderne
- Écrit par Jean MASSIN
- 813 mots
- 1 média
La structure même du mythe d'Orphée ne prête guère à des modifications significatives mais ne peut guère non plus se démoder. Elle repose sur deux piliers intangibles : le pouvoir de la poésie-musique sur tout ce qui existe (animaux, hommes et dieux) et la lutte contre la mort d'un ...
Médias