ÉVOLUTIONNISME CULTUREL & SOCIAL
Articles
-
ÉVOLUTIONNISME CULTUREL & SOCIAL
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 2 786 mots
- 2 médias
L'évolutionnisme peut être défini moins comme une doctrine particulière que comme la tendance générale à supposer et à rechercher une loi d'évolution dans la série des changements observables ou prévisibles. C'est, bien sûr, dans le domaine biologique que l'évolutionnisme a pris sa forme la plus déterminée...
-
ÂGE ET PÉRIODE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 957 mots
...ou baroque, etc.), l'archéologie et l'histoire reconstruisent de grandes unités temporelles, qui sont autant de moments dans l'histoire de l'humanité. La pensée évolutionniste, marquée par les noms de Condorcet, mais aussi de l'ethnologue américain Lewis H. Morgan (La Société archaïque,... -
ANIMISME
- Écrit par Mircea ELIADE et Nicole SINDZINGRE
- 4 102 mots
Selon la théorie évolutionniste de Tylor, la croyance aux esprits de la Nature et le culte des ancêtres doivent précéder le polythéisme et la formation du monothéisme. Or, chez les Australiens, comme chez d'autres populations archaïques du même niveau culturel où l'on a observé cette croyance en des... -
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN
- 16 158 mots
- 1 média
À cette époque,les théories darwiniennes de l'évolution, si elles incitaient à la connaissance des autres peuples, n'impliquaient pas que ceux-ci fussent mis sur le même plan que l'Occident civilisé. L'ethnocentrisme d'Hérodote se retrouve ainsi au xixe siècle dans les... -
ARCHAÏQUE MENTALITÉ
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 7 048 mots
...directrice d'une séparation tranchée entre deux types de mentalité. Finalement, il paraît avoir toujours hésité entre une conception phénoménologique et une vue modérément évolutionniste. Autrement dit, il indique des étapes possibles entre la culture primitive et la nôtre, mais il pense que la mentalité... -
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Les modèles interprétatifs
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 2 426 mots
...archéologues et historiens utilisent, explicitement ou non, des modèles encore plus globaux. Longtemps a dominé dans les sciences humaines et sociales une vision évolutionniste et linéaire de l'histoire, qui paraissait même frappée du coin du bon sens : de même que l'enfant devient adulte, les sociétés humaines... -
BACHOFEN JOHANN JAKOB (1815-1887)
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 706 mots
- 1 média
Les étapes qui s'y trouvent repérées, ainsi que le symbolisme qui les représente, s'inscrivent dans un schéma évolutionniste. Aphrodite, les Amazones, Déméter : Terre et Nuit. Après la violence des gynécocraties militaires et la soumission à la loi naturelle qui régit l'« hétairisme », un ordre s'instaure... -
BASTIAN ADOLF (1826-1905)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 315 mots
Anthropologue et médecin allemand né le 26 juin 1826 à Brême, Adolf Bastian est un précurseur du diffusionnisme. Il est à la source d'une théorie de l'unité psychique de l'humanité, qui explique que certaines « idées élémentaires » soient communes à tous les peuples. Selon lui, les traits culturels,...
-
BIOLOGISME
- Écrit par Sébastien LEMERLE et Carole REYNAUD-PALIGOT
- 2 772 mots
...l’existence et la sélection naturelle le moteur des sociétés humaines, ou encore celles d’Ernst Haeckel, trouvent de nombreux émules. Les lois de l’évolution, la « compétition » entre les races, l’expansion « naturelle » des races prétendument supérieures sont également largement mobilisées pour... -
BOAS FRANZ (1858-1942)
- Écrit par Philippe LUCAS
- 1 182 mots
...en Westphalie, mort aux États-Unis (il a trouvé à Clark University puis à Columbia ce que lui avait refusé l'Allemagne de Bismarck), Boas poursuit ainsi la critique engagée depuis 1895, celle de l'évolutionnisme social et culturel. Certes, il ne remet pas en cause les principes du progrès ni même... -
CIVILISATION
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 7 138 mots
- 1 média
...les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes et les autres facultés et habitudes acquises par l'homme dans l'état social. » Mais, dans le même livre, Tylor distingue trois degrés d'évolution des sociétés : l'état sauvage, l'état barbare et l'état de civilisation. De ce point... -
CONNAISSANCE
- Écrit par Michaël FOESSEL , Yves GINGRAS et Jean LADRIÈRE
- 9 106 mots
- 1 média
...classification » en rassemblant les travaux des ethnologues sur les civilisations les plus anciennes. Fortement influencé par Auguste Comte, Durkheim présente l'évolution de l'humanité comme un processus de complexification croissante des catégories de pensée, évolution qui passe d'un stade religieux... -
CULTURE - Nature et culture
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 7 892 mots
- 2 médias
La séparation entre l'étude de la nature et l'étude de la culture et, plus précisément, l'abandon du recours à des explications biologiques des variations culturelles semblent s'être produits vers la fin du xixe siècle et au début du xxe, comme une conséquence de la prise... -
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Sociologie
- Écrit par Georges BALANDIER
- 6 058 mots
- 1 média
Afin de mieux maîtriser l'interprétation sociologique,de nombreux auteurs (en général nord-américains) ont réduit la diversité des sociétés accédant au développement à un seul type, défini en tant que « modèle » de la société traditionnelle. Ce modèle est construit par différence, par opposition au... -
DIFFUSIONNISME
- Écrit par Roger BASTIDE
- 2 828 mots
- 2 médias
Il existe certes un sens sociologique du terme « diffusion » qui se rapporte à la seule propagation des idées, soit directement, de bouche à oreille (rumeur), soit indirectement, par le livre et les moyens de propagande dits audio-visuels. Il s'agit là d'un sens restreint, que l'on ne retiendra pas ici....
-
ETHNOCENTRISME
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 1 746 mots
...mode de vie et aux expressions culturelles afférentes sont considérées comme négligeables, et méconnues sinon inconnues. Un tel stéréotype repose sur un faux évolutionnisme qui s'appuie sur deux idées : d'une part, l'idée selon laquelle il y aurait des degrés sur le chemin de la civilisation – ce qui suppose... -
ETHNOLOGIE - Vue d'ensemble
- Écrit par Daryll FORDE et Patrick MENGET
- 2 785 mots
Encouragés par le succès des théories évolutionnistes en biologie, la plupart des premiers ethnologues ont tenté de retracer l'évolution sociale et culturelle de l'humanité. Ils étaient gênés par le caractère fragmentaire et restreint du matériel dont ils disposaient, mais, surtout,...
-
ETHNOLOGIE - Histoire
- Écrit par Patrick MENGET
- 5 642 mots
- 2 médias
...classificatoire, il s'attache à classer ces terminologies en relation avec des faits institutionnels (mariage, types de famille, autres traits sociologiques), puis à les ordonner en une séquence évolutive. L'apport de Morgan est important, il fonde l'étude comparative des systèmes de parenté... -
ETHNOLOGIE - Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 9 581 mots
...terminologie de L. H. Morgan. Il chercha, ainsi que d'autres à la même époque, à classer les termes des systèmes de parenté en les considérant comme des stades de l'évolution humaine, correspondant à des niveaux de développement politique et technologique. Si une distorsion apparaissait entre la terminologie... -
EXPLICATIONS PROXIMALES ET ULTIMES DES COMPORTEMENTS
- Écrit par Patrick BONIN
- 1 020 mots
Traditionnellement, les recherches en psychologie cognitive portent sur le « comment » des comportements : comment apprenons-nous ? comment parlons-nous ? La psychologie évolutionniste propose non seulement des explications – dites proximales – à ces questions mais, aussi et surtout, elle...
-
FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)
- Écrit par Nicole BELMONT
- 3 470 mots
... peu avancée. Le folklore est le témoin d'un état de pensée plus ancien, plus grossier, peu rationnel. Sa définition découle de la théorie évolutionniste à laquelle adhèrent les anthropologues contemporains de Frazer et selon laquelle l'humanité progresse à travers trois stades successifs,...
Médias