ÉVOLUTIONNISME CULTUREL & SOCIAL
Articles
-
HAYEK FRIEDRICH AUGUST VON (1899-1992)
- Écrit par Philippe NEMO
- 1 290 mots
Prix Nobel d'économie en 1974, Friedrich von Hayek est beaucoup plus qu'un économiste : c'est un des grands maîtres de la philosophie sociale et politique du xxe siècle. Né à Vienne le 8 mai 1899, mort à Fribourg-en-Brisgau le 23 mars 1992, il a fait des études de ...
-
KLEMM GUSTAV FRIEDRICH (1802-1867)
- Écrit par Claude LEFORT
- 194 mots
Directeur de la librairie royale de Dresde, Klemm rassembla une documentation considérable sur les coutumes observées à travers les siècles dans les sociétés les plus diverses sous le titre : Histoire générale de la culture humaine (Allgemeine Kulturgeschichte der Menschheit, 1843-1852)....
-
LEAGUE OF THE HO-DE-NO-SAU-NEE, OR IROQUOIS, Lewis Henry Morgan - Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Pierre BOUSQUET
- 849 mots
- 1 média
Morgan fut en revanche très critiqué pour sa théorie évolutionniste. Il pensait que l'humanité, considérée sous un angle unitaire, suivait les voies du progrès. Il en déduisit que les sociétés les plus « primitives » étaient les vestiges du passé des plus « civilisées », en prenant comme... -
MONOTHÉISME
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 3 556 mots
...intérêt, dans la mesure où l'histoire des religions, du fait des progrès de l'ethnologie moderne, n'est plus placée sous le signe de l' évolutionnisme. Parmi les représentants de cette théorie, il faut citer surtout E. B. Tylor qui voyait dans l' animisme la forme la plus primitive de... -
MORGAN LEWIS HENRY (1818-1881)
- Écrit par Maurice GODELIER
- 3 684 mots
En second lieu, l'œuvre entière souffre des limites d'unévolutionnisme qui se réfère à une conception du développement par stades successifs à partir d'un germe initial évoluant selon un sens unique. Pour illustrer ces limites, il suffit d'indiquer comment Morgan a ordonné en une séquence logique... -
MYTHE - Approche ethnosociologique
- Écrit par Pierre SMITH
- 3 714 mots
Dansle cadre général des théories évolutionnistes qui dominaient la pensée anthropologique du xixe siècle, les mythes furent alors conçus comme l'expression d'un effort intellectuel pour expliquer le monde, mais aussi comme la manifestation d'une pensée confuse, primitive, irrationnelle, « embryonnaire... -
ORGANICISME
- Écrit par Pierre BIRNBAUM
- 2 871 mots
- 1 média
...qui fait figure de véritable fondateur de l'organicisme. Après avoir démontré dans Les Premiers Principes (First Principles, 1862) la réalité de la loi de l'évolution selon laquelle la société se transforme d'elle-même en intégrant le changement et en s'adaptant à l'environnement, Spencer est naturellement... -
PARENTÉ SYSTÈMES DE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 8 763 mots
- 5 médias
...l'entendaient les religions du Livre, fallait-il substituer un autre scénario que celui des descendants d'Adam et Ève ? Ainsi fut proposée et discutée la possibilité d'un âge primordial marqué par une promiscuité généralisée. Certains ont imaginé que les sociétés fondées sur la suprématie des femmes,... -
POLYGAMIE
- Écrit par Roger BASTIDE
- 9 914 mots
...parents et enfants, mais permettant ceux entre frères et sœurs. Alors que la promiscuité sexuelle n'est, chez Morgan, qu'un postulat logique de sa théorie évolutionniste, la famille consanguine lui paraît suggérée par un certain nombre de faits empiriques, en particulier par le système de parenté hawaiien... -
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS , Jean-Loïc LE QUELLEC , Michel ORLIAC , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 27 722 mots
- 11 médias
Les présupposés évolutionnistes. Bien que depuis plus d'un siècle, de nombreux auteurs aient réfuté la doctrine évolutionniste voulant faire partout passer l'humanité de l'étage des « chasseurs » à celui des « pasteurs » et bien qu'une théorie aussi obsolète soit abandonnée par la plupart des anthropologues,... -
PROGRÈS
- Écrit par Bernard VALADE
- 8 628 mots
- 2 médias
Dans cet article est également noté que l'idée d'évolution telle qu'elle apparaît chez Spencer est tout autre que l'idée de progrès en son sens ordinaire. Déjà Thomas Henry Huxley, dans ses Lay Sermons (1880), avait soigneusement distingué, pour soutenir l'une et contester... -
PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE
- Écrit par Serge GUIMOND
- 2 361 mots
...psychologue néerlandais Geert Hofstede une recherche emblématique de ce courant qui donna naissance à un paradigme aujourd’hui très influent pour l’étude des différences culturelles : le paradigme individualisme/collectivisme. Hofstede a étudié les valeurs de travail auprès des 110 000 employé(e)s d’une entreprise... -
RACE
- Écrit par Daniel de COPPET et Encyclopædia Universalis
- 4 650 mots
La première attitude est « une tentative pour supprimer la diversité des cultures, tout en feignant de la reconnaître pleinement. Car,si l'on traite les différents états où se trouvent les sociétés humaines, tant anciennes que lointaines, comme des stades ou des étapes d''un développement... -
RELIGION - L'histoire des religions
- Écrit par Dario SABBATUCCI
- 5 145 mots
...religions. La première réponse, empruntant la voie tracée par les recherches ethnologiques en cours, à savoir l'anthropologie britannique, fut de type évolutionniste : les analogies entre faits religieux et cultures diverses témoigneraient d'un développement religieux commun à toute l'... -
ROI DIVIN, anthropologie
- Écrit par Claude TARDITS
- 5 016 mots
Nombreux sont les auteurs qui, aujourd'hui, n'emploient plus l'expression « roi divin » qu'en la mettant entre guillemets : précaution qui indique qu'ils ont quelques doutes sur la valeur de son usage.
Frazer est, semble-t-il, le premier à avoir parlé de « roi divin »....
-
SACRÉ, religion
- Écrit par Dominique CASAJUS , André DUMAS et Encyclopædia Universalis
- 10 236 mots
- 2 médias
L'usage du terme « sacré » a pris une importance particulière dans l'ambiance évolutionniste du xixe siècle et du début du xxe, à un moment où les chercheurs se préoccupaient de trouver une notion mère d'où faire dériver tous les faits religieux ou magico-religieux. La notion de divinité ne... -
SOCIÉTÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 584 mots
On ne saurait pour autant ôter toute crédibilité à l’hypothèse évolutionniste. L’histoire nous donne bien le spectacle de rassemblements humains de plus en plus importants. L’une des théorisations les plus abouties de cette thèse se trouve chez Henri Bergson (1859-1941), qui oppose la société... -
SOCIOLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Laurent WILLEMEZ
- 3 039 mots
- 5 médias
Rien de plus historique, en effet, que la perspective évolutionniste des premiers sociologues du xixe siècle. Ainsi l'Anglais Herbert Spencer explique comment les sociétés passent des formes les plus simples, qu'il appelle « les sociétés militaires », aux plus complexes, qui sont marquées par la division... -
SPENCER HERBERT (1820-1903)
- Écrit par Bernard VALADE
- 3 668 mots
- 1 média
Il convient de même d'observer que son évolutionnisme, s'agissant des phénomènes sociaux, n'eut rien de rigide. Si sa typologie où s'opposent société militaire et société industrielle n'est pas sans rappeler celle de Comte, ni sans présenter bien des affinités avec les types sociaux caractérisés par... -
TABOU
- Écrit par Daniel de COPPET
- 5 112 mots
- 2 médias
...prescriptions sacrées, au caractère spirituel plus élevé. La pensée du xixe siècle, prisonnière de son apologie du progrès de la civilisation et de sa vision évolutionniste et unidimensionnelle de l'histoire, ne pouvait manquer, dans son étude des phénomènes religieux, d'amener l'analyse à distinguer les superstitions...