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BIBLIQUE EXÉGÈSE

Articles

  • HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE

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    • 8 474 mots
    • 1 média
    Tout au long des siècles, l'exégèse biblique et talmudique constitua une part importante de l'activité littéraire des juifs. Les plus célèbres commentateurs furent sans conteste Shelomo Iṣḥaqi (Raši, Troyes, xie s.), ses disciples, puis Abraham Ibn Ezra et Mose ben Nahman (xiiie s.)....
  • HERMÉNEUTIQUE

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    D'autres critiques de W. Dilthey (G. Gusdorf, P. Szondi, J. Grondin) lui reprochent de passer sous silence l'exégèse médiévale de l'Écriture sainte et les débats sur l'explication littérale ou allégorique dans les écoles d'Antioche et d'Alexandrie, qui, pour Peter Szondi,...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire

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    ...infimae latinitatis, 1678) de Charles Du Cange. Par ailleurs, le prêtre Richard Simon initie la critique textuelle qui permet d'historiciser la Bible avec son Histoire critique du Vieux Testament (1678) qui va mener aux découvertes de Jean Astruc (1684-1776) sur les rédactions successives et superposées...
  • HÜGEL FRIEDRICH VON (1852-1925)

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    Fils d'un diplomate autrichien et d'une Écossaise, Friedrich von Hügel, né à Florence, suivit ses parents à Bruxelles d'abord, puis en Angleterre. Son éducation se fit en dehors des universités, grâce à des précepteurs distingués. Une surdité assez prononcée, due à une fièvre typhoïde, développa son...

  • IBN SHUAIB JOSHUA (1re moitié XIVe s.)

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    Rabbin et kabbaliste espagnol de la première moitié du xive siècle. Joshua ibn Shuaib fut l'élève de Salomon ben Abraham Adret (le RaSHbA) et le maître de Menaḥem ben Aaron ibn Zeraḥ. Il vécut en Navarre, peut-être à Tudèle même. Il doit la notoriété à son œuvre Derashot...

  • ISMAEL BEN ELISHA (1re moitié IIe s.)

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    Tanna (docteur juif de la période dite des tannaim) Ismael ben Elisha fut, après la destruction du second Temple, alors qu'il était encore enfant, emmené en captivité à Rome. Il fut racheté par Rabbi Joshua, dont il devint l'élève. Il vécut à Kfar Aziz, au sud d'Hébron. Son collègue le plus proche...

  • JUDAÏSME - La religion juive

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    ...capitale. Vers cette époque fut inauguré aussi un enseignement qui, dépassant les préoccupations exclusivement sacerdotales et sapientielles, devint une interprétation de l'Écriture visant à transmettre, en l'approfondissant, la Loi de Moïse – Loi qui devait modeler l'entière existence du juif et aviver...
  • KARAÏTES, QARAÏTES ou CARAÏTES

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    La tournure adjectivale « karaïtes » (ou Benè-Miqra, « fils de l'Écriture » ; de l'hébreu qārā : « lire »), repérable dans les midrashim et traduisible par « biblistes » ou « scripturaires », fut adoptée par les (ou imputée aux) épigones d'Anan, le premier fondateur du...

  • KIMHI LES

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    L'histoire du judaïsme médiéval a retenu les noms de trois Kimhi, tous exégètes : Joseph (1105 env.-1170) ; David, son fils enfin, Moïse (mort en 1190 env.).

    Joseph, grammairien, exégète et traducteur, quitta l'Espagne pour Narbonne à cause de la persécution des almohades. Ses ouvrages...

  • LAGRANGE ALBERT, en religion MARIE-JOSEPH (1855-1938)

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    • 767 mots

    Né à Bourg-en-Bresse, Albert Lagrange s'orienta d'abord vers les études de droit. En 1878, il entra au séminaire d'Issy, puis chez les dominicains à Saint-Maximin (1879). Prêtre en 1883, chargé de divers enseignements aux jeunes de son ordre, détaché ensuite à Vienne (Autriche) pour y étudier les...

  • LAPEYRÈRE ISAAC DE (1596-1676)

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    Attaché à la suite de M. de La Thuillerie, ambassadeur extraordinaire au Danemark, puis à la maison du prince de Condé — dont il deviendra le bibliothécaire — Lapeyrère est chargé de nombreuses missions dans plusieurs pays européens. Méridional rieur, huguenot gaillard, « grand liseur, grand amateur...

  • LÉON XIII (1810-1903) pape (1878-1903)

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    • 2 398 mots
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    ...cette tendance, tout comme l' encyclique Providentissimus(1893), qui, bien que dépassée aujourd'hui, constituait en matière d'exégèse biblique une œuvre de pionnier et exposait les principes sur lesquels les exégètes doivent s'appuyer pour concilier la doctrine de l'inspiration et les...
  • L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

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    • 805 mots
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    La construction freudienne de la préhistoire du peuple juif prend appui sur les travaux des historiens – et en particulier sur ceux d'Ernst Sellin, historien spécialiste de la Bible appartenant à l'école exégétique allemande, qui avançait que Moïse avait été assassiné au cours d'un soulèvement...
  • LIBERTINS

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    • 5 715 mots
    ...Quand un libertin du xviie siècle les explique par le travail de l'imagination, il peut se réclamer de Marsile Ficin (1433-1499) et de Pomponazzi. La critique des libertins se plaît également à relever les contradictions de la Bible. Le P. François Garasse (1585-1631), au Velivre de sa Doctrine...
  • LOISY ALFRED (1857-1940)

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    • 2 289 mots

    Deux traits caractérisent l'image habituellement reçue d'Alfred Loisy : une spécialisation professionnelle –  c'était un exégète, aux positions singulièrement critiques ; un rôle historique, circonscrit et conjoncturel – protagoniste de la crise moderniste, il semble...

  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

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    • 11 985 mots
    • 5 médias
    ...Luther. En dépit de ses résistances véhémentes, celui-ci fut promu en 1512 docteur en théologie. Une année après, il donna un cours sur les Psaumes et se consacra ensuite à l'exégèse des épîtres aux Romains, aux Galates et aux Hébreux. À partir de 1514, il fut, en outre, prédicateur à l'église...
  • LUZZATTO SAMUEL DAVID (1800-1865)

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    • 163 mots

    Né à Trieste, Samuel David Luzzatto a vécu à Padoue, où il a enseigné à l'école rabbinique à partir de 1830 et où il est mort. Ses vastes connaissances philologiques ont fait de lui l'un des meilleurs exégètes bibliques du xixe siècle, qui alliait, dans sa méthode, la critique...

  • MASSORE & TEXTE MASSORÉTIQUE

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    Le mot hébreu masorah, francisé en « Massore », a ses racines dans l'Ancien Testament (Nomb., xxxi, 16) avec le verbe mâsar (« transmettre » ou « enseigner »). Le sens technique de « tradition » (des Écritures) qu'il prendra chez les juifs ne paraît pas antérieur à la ...

  • MIDRASH

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    • 330 mots

    Terme dérivé de la racine dorash, qui signifie, en hébreu biblique, « rechercher », « examiner ». Il acquiert à l'époque du second Temple le sens d'éducation et d'étude (cf. II Chron., xiii, 22). Il désigne une exégèse approfondie de l'Écriture, qui s'applique aussi bien...

  • MODERNISME, catholicisme

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    • 5 231 mots
    ...historiens dont le sens critique était fort éveillé (Jean Mabillon, Louis Le Nain de Tillemont, Richard Simon, etc.) et, d'autre part, méconnaître que l'exégèse biblique ne peut échapper à une perpétuelle interférence de ces deux ordres de science, que symbolise bien le terme « démythisation » imposé...