EXOTISME, art
Articles
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ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 174 mots
- 24 médias
Tout cela a contribué à créer un contexte où les animaux sont l'objet de méditations sérieuses et élevées. Les peintures d'animauxexotiques, inséparables de l'abondante et inégale imagerie orientaliste de l'époque, évoquent en particulier le thème des origines, de la pureté et de la véhémence... -
DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 1 174 mots
- 1 média
Dans une lettre autobiographique adressée en 1854 au docteur Véron (Les Mémoires d'un bourgeois de Paris), Alexandre Decamps nous apprend qu'il est né à Paris, dans une famille d'origine picarde. Une vague formation chez le peintre d'architecture Étienne Bouhot, puis chez Abel de Pujol,...
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DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 463 mots
- 6 médias
...Pompéi. Il y a plus : c'est certainement dans ces quelques mois décisifs que le coloriste s'est définitivement révélé, par l'exemple même de la réalité exotique et bigarrée qu'il avait sous les yeux, certes, mais aussi par les effets d'une lumière tout aussi nouvelle et inattendue. Il y sentit, selon... -
DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 871 mots
Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier....
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EXOTISME
- Écrit par Mario PRAZ
- 3 487 mots
- 4 médias
Les premières manifestations de l'exotisme en Europe appartiennent à l'histoire des motifs décoratifs plutôt qu'à celle des sentiments et de la sensibilité. On connaît les influences des arts byzantin, arabe, persan sur l'ornementation médiévale, à la suite d'événements historiques tels que la prise... -
FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 198 mots
Issu d'une lignée de juristes et de médecins, Eugène Fromentin passe son enfance dans le domaine familial de Saint-Maurice (près de La Rochelle) et il en gardera des impressions ineffaçables. Excellent élève au collège de la ville, il se lie d'amitié avec une jeune fille, de quatre ans son...
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GAUGUIN ET LE "PRIMITIVISME" - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 886 mots
1886 Gauguin vient s'établir en Bretagne, à Pont-Aven, où il séjourne de juillet à octobre, en quête d'un contact avec une civilisation encore peu marquée par le monde moderne, dans laquelle il veut refonder sa peinture et sa sculpture. Lors de son second séjour breton en 1888, il écrira : « J'aime...
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LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 359 mots
- 2 médias
Pastelliste et miniaturiste suisse d'origine française (son père, joaillier de Montélimar, s'était réfugié à Genève pour échapper aux persécutions religieuses), Liotard se forme à Genève, puis à Paris, où il échoue au prix de Rome ; mais il se fait une réputation de portraitiste et s'attache au...
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MARILHAT PROSPER (1811-1847)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 446 mots
L'orientalisme français a été trop longtemps réduit à quelques noms (Delacroix et Chassériau presque exclusivement, Decamps pour mémoire, Fromentin, car on se souvient de l'auteur de Dominique) pour qu'on ne voie pas avec satisfaction l'intérêt se porter sur d'autres artistes...
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NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ et Daniel RABREAU
- 8 075 mots
- 13 médias
...trouve une contamination de styles qui n'est pas sans agrément. Les ensembles avaient souvent de faux airs de tous les styles, grec, gothique, indien, chinois (le pavillon de Brighton), une vraie mascarade, comme l'observait Mary Russell Mitford après une visite à Rosedale Cottage : « Chaque pièce est... -
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE
- 10 996 mots
- 8 médias
...ont entrevu dans l'ailleurs levantin la lumière d'un renouveau. Confronté aux échos des échanges cosmopolites, Rembrandt (1606-1669) peint à Amsterdam un Orient imaginaire que n'oublieront pas les voyageurs futurs. Plus attendues et plus précises, les références exotiques sont nombreuses dans l'art vénitien... -
PÖPPELMANN MATTHÄUS DANIEL (1662-1736)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 427 mots
- 2 médias
Les ambitions d'Auguste le Fort, qui monte sur le trône de Saxe en 1694, si elles n'eurent pas toujours politiquement d'heureux effets, aboutirent du moins à faire de Dresde, dans les premières décennies du xviiie siècle, un grand centre artistique et une capitale monumentale....
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POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 9 077 mots
- 5 médias
Dans Orientalism (1978 ; L'Orientalisme : l'Orient créé par l'Occident, 1994), le critique américain d'origine palestinienne Edward Said (1935-2003) analyse la manière dont les peintres et les écrivains européens, depuis le xviiie siècle, ont eu tendance à projeter un regard empreint d'... -
SAVERY ROELANDT (1576-1639)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 759 mots
- 1 média
Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble par ces...
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LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 200 mots
- 1 média
La Vision après le sermon (National Gallery of Scotland, Édimbourg), que Paul Gauguin (1848-1903) peignit durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven, n'est pas à proprement parler une œuvre « primitiviste » : c'est l'influence japonaise qui y prédomine, en particulier celle d'Hirochige...
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